|  |  |
 | | | | Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Deucharte · 20 mai 2015 à 8:54 27 messages · 12 participants · 21 518 affichages | | | | 20 mai 2015 à 8:54 Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 20 134 affichages · Partager Bonjour,
Si j'ai bien compris, il est (théoriquement) obligatoire de déclarer son argent à l'arrivée à Alger (en avion dans mon cas), mais qu'ainsi le risque est d'être dans l'obligation de le changer sur place (au désavantageux taux officiel donc).
Alors comment éviter d'avoir à changer son argent à l'arrivée, et au taux officiel ? Est-il envisageable d'en cacher la plus grande part ? Et si oui, vaut-il mieux le cacher sur soi ? dans son sac ? (les billets de banque sont-ils détectables aux scanners des aéroports ?)
Question annexe svp : quels sont actuellement les taux de changes officiels et "de rue" ?
Merci à tous pour vos explications et conseils à ce sujet.
D. | | | À: Deucharte · 20 mai 2015 à 9:36 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 19 923 affichages · Partager Bonjour, Généralement, je déclare 150 euros et le reste se trouve dans mon portefeuille (je ne dépasse pas les 1000 euros). La fouille est plus approfondie au retour et la je rentre qu'avec mes 150 euros. A+ (1 euro=110DA et au noir 1euro=160DA) | | | À: Deucharte · 20 mai 2015 à 10:35 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 19 912 affichages · Partager Hello,
Sur Alger ils ne sont pas très regardant mais sait on jamais. Si vous avez une grosse somme, effectivement l vaut mieux déclarer une (petite) partie, au cas ou l'on vous pose la question.
Pour ma part, la dernière fois que j'y ai été en 2012 sur l'aéroport de Constantine, j'ai posé la question a un douanier qui m'a répondu que si j'avais moins de 500 euros, il etait inutile de déclarer... Ce a quoi j'ai répondu par l'affirmative alors que j'avais bien plus de 500 euros dans mon sac a dos. S'il l'avait ouvert, il m'aurait tout prit ! ! ! donc au final je n'ai rien déclaré. A la sortie on m'a demandé ce que j'avais déclaré, j'ai répondu : WALOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU Il m'a dit : "Sa7it, bon voyage" | | | À: Boulaoua · 20 mai 2015 à 11:25 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 19 893 affichages · Partager Généralement, je déclare 150 euros et le reste se trouve dans mon portefeuille (je ne dépasse pas les 1000 euros).
Merci beaucoup pour ces infos. Et qu'en est-il d'une éventuelle fouille des bagages (je n'aurai qu'un sac cabine), ou corporelle ? Ils sont quand-même susceptibles de tomber sur le pactole non ?
Et le fait de déclarer 150€ t'a t-il obligé à les changer sur place (au cours officiel désavantageux donc) ?
Encore merci. | | | À: Cirta68 · 20 mai 2015 à 11:25 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 19 887 affichages · Partager Si vous avez une grosse somme, effectivement l vaut mieux déclarer une (petite) partie, au cas ou l'on vous pose la question.
Merci à toi. Déclarer une petite partie, ok. Mais sont-ils susceptibles de tomber sur le pactole complet, en cas de fouille corporelle ou de mon bagage ?
Encore merci. | | | À: Deucharte · 20 mai 2015 à 11:44 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 19 880 affichages · Partager Les 150 euros je les ramènes en France. Si on me demande comment j'ai fait durant mon séjour, je rétorque que j'ai un compte en banque en Algérie. Pour ce qui est de la fouille, je rentre deux fois par an (un fois en bateau et une fois en avion), et jamais j'ai eu le droit a une fouille corporelle a l'arrivée. Au départ, c'est systématique ! (je te parles pour les aéroports d' Alger et Setif) Pour ton "pactole" demande a ta banque des billets de 500 euros, je pense que deux billets c'est plus simple a cacher sur soi ! | | | À: Deucharte · 20 mai 2015 à 12:50 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 19 872 affichages · Partager Bonjour
Tu parles de "pactole" mais tu veux emmener quelle somme ??? C'est si important ?
Je n'ai jamais rien déclarer (mais je n'avais pas non plus un "pactole" avec moi ;)) et on ne m'a jamais rien demandé à la douane ! La plupart du temps je n'avais quasi rien avec moi, et en cas de besoin j'utilisais ma Visa.
Si tu as une carte Visa, tu peux très bien prendre un peu d'espèces sur toi et utiliser ta carte Visa pour des retraits !
Attention au change dans la rue, il peut y avoir des arnaques !
LILI | | | À: Boulaoua · 20 mai 2015 à 13:00 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 19 859 affichages · Partager Merci encore, pour ces précisions. | | | À: Tassili · 20 mai 2015 à 13:03 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 19 853 affichages · Partager Bonjour,
Le montant du pactole n'a aucune importance pour ma question. La seule chose qui m'importe c'est de ne pas être obligé de tout changer au cours officiel dès l'aéroport, et donc de ne pas avoir à y déclarer l'ensemble du pactole.
CB : j'aurai pas. | | | À: Deucharte · 20 mai 2015 à 13:38 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 19 845 affichages · Partager Si tu déclares 150 euros. Au retour, tu dois soit montrer les 150 euros soit la feuille de banque qui prouve que tu as changé ta tune... Mais sache que sur Alger ils prennent pas trop la tête comme sur d'autres aéroport...
Ne mets pas cette somme dans tes bagages, comme on te dit plus haut, prends des grosses coupures, plus facile a cacher. D'ailleurs les mecs qui font du change au black raffolent des grosses coupures, tu te doutes pourquoi hein...
Garde les donc sur toi, si jamais on fouille tes affaires, on ne les trouvera pas. Les fouilles corporelles sont plus rare mais elles existent, surtout quand tu sors du pays, car les autorités traquent les sorties de devises....
quand on parle de fouille corporelle, on parle de palpation et de vidage de poche on est d'accord ?
Car il y a aussi une autre fouille, celle durant laquelle tu dois te déshabiller. Je connais quelqu'un qui a eu droit et ils lui ont prit ces euros :)
Dernier conseil, demande a quelqu'un de ta famille de t’emmener chez un gars pour changer ton argent. Ils en connaissent surement et c’est plus sur... | | | À: Cirta68 · 20 mai 2015 à 20:29 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 19 803 affichages · Partager "Car il y a aussi une autre fouille, celle durant laquelle tu dois te déshabiller. Je connais quelqu'un qui a eu droit et ils lui ont prit ces euros :)"
Cette personne a dut se rebeller avec les douaniers car la fouille totale, j'ai jamais vu ca ! !!!!!! | | | À: Cirta68 · 21 mai 2015 à 13:46 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 19 758 affichages · Partager Salut Karim, Merci, vraiment impec' et précises tes infos !
Dernier conseil, demande a quelqu'un de ta famille de t’emmener chez un gars pour changer ton argent. Ils en connaissent surement et c’est plus sur...
En fait je ne connaitrai strictement personne sur place (ni famille, ni personne), mais le change de rue ne m'inquiète pas trop. | | | À: Deucharte · 21 mai 2015 à 14:05 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 19 752 affichages · Partager L'ami ne change pas trop d'argent en une fois car tu devras utiliser une brouette pour transporter cette monaie de singe qu'est le dinar algérien :) | | | À: Deucharte · 22 août 2015 à 11:05 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 18 855 affichages · Partager Bonjour,
Faites très attention, car au scanner apparait une forme qui laisse entrevoir qu'il s'agit de devises (notamment pour l'€) en raison du filigranne argenté. Mais le problème a rarement lieu au départ, c'est plus au retour. Le mieux est de déclarer la plus grande partie, la déposer en banque (cpte e, devises) et faire des retraits en gardant les justificatifs. L'utilisation de cet argent ne concerne pas les autorités algérienne.
Cdlt | | | À: Cirta68 · 22 août 2015 à 23:38 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 18 813 affichages · Partager ah bon tu changes 100 euros pour 16000 DA et tu n'est pas contant. | | | À: Kairo2 · 23 août 2015 à 0:45 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 18 812 affichages · Partager Bonsoir,
Est-ce que la Douane Algérienne confisque tout l'argent Dinar Algérien d'un voyageur Français avant qu'il rentre en France?

F1 | | | À: F1 · 23 août 2015 à 1:07 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 18 792 affichages · Partager +1 | | | À: Deucharte · 23 août 2015 à 1:10 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 18 797 affichages · Partager Le site des douanes algériennes indique : Les voyageurs peuvent ramener de la devise sans limite de montant à condition de les déclarer auprès des services des douanes. Le "retrait" de devises non déclarées par les douaniers a été évoqué plus d'une fois sur ce forum et sur d'autres. Il faut donc réfléchir à 2 fois !! La solution de ne rien déclarer n'est peut être pas la meilleure si tu as un pactole qui pourrait faire des envieux.
La déclaration de devise ne coûte rien. Tu ne seras pas taxé sur le montant que tu fais entrer dans le pays. Mais, si tu ne fais pas de déclaration et que tu es contrôlé à la sortie du pays tu ne peux faire sortir que les sommes déclarées à l'entrée dans le pays. Concrètement, si tu veux ressortir avec 2000€ et que tu n'as rien déclaré à l'entrée, les douanes sont en droit de te retirer les 2000€. Si tu as déclaré 1000€ à l'entrée, il ne sera possible de sortir que 1000€. Tout ceci, si et seulement si tu es contrôlé à la sortie...
www.douane.gov.dz/...aux%20voyageurs.html | | | À: Serenite94 · 24 août 2015 à 17:19 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 18 724 affichages · Partager Bonjour Serenite94,
Merci beaucoup pour votre message car je n'arrivais pas retrouver le lien que vous m'avez montré ci-dessus. De plus, j'ai copié et collé, voici :
"A la sortie du territoire national : Les voyageurs non résidents peuvent faire ressortir la devise déclarée à l’entée du territoire national diminuée des sommes régulièrement échangées au niveau des banques."
Comme je ne suis pas résident, ni national en Algérie, est-ce que les banques ou les bureaux de commissions peuvent échanger les DZD en euros à condition que le montant ne dépasse pas 5 000 DZD (41,37 € le 24/08/2015)? Non?
F1. | | | À: F1 · 24 août 2015 à 21:37 Re: Déclaration de son argent à l'arrivée Alger: quelle stratégie adopter? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 18 700 affichages · Partager Je ne comprends pas la question. Vous partez en Algérie avec un pactole en euros ou en dinars ? Je pensais que c'était des euros, alors pourquoi changer des dinars en euros ? | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 293 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |