Il faut gerer le couchage soi-meme, ne pas trop compter sur l'hospitalité (il se peut qu'on t'offre de rester, quand meme!)
Personellement je ne vais plus dans le désert (plus généralement en
Afrique du nord, meme à Tam) de fin novembre à mi-mars: ca caille vraiment.
sachant qu'une bonne nuit c'est en grande partie l'assurance d'un bon voyage.
J'étais en Libye sud ouest et centre (volcan enamus, Ubari, Akakus, Messac et traversée d'est en ouest du Murzuk) en décembre 2005 et janvier 2006: température fortement négative la nuit. Le matin, la petite rosée sur les dunes était meme gelée. (voile blanc sur les dunes, superbe... mais froid) dans la journée à ces dates il peut faire jusqu'à 26°C. Mais le vent froid donne une impression de fraicheur et le soir (17h30 au bivouac) il fait froid: dodo à 19h 20h tellement ca caille. Je conseille la tente et sac de couchage -5° (minimum) avec sac a viande en polaire. Je n'avais que ma tente et mon duvet 5° et je dormais tout habillé tellement il faisait froid.
J'étais en
Algérie, à
Djanet (meme latitude que Tam.), fin Mars 2007. Nuit assez froides, mais températures positives. Le probleme à ces dates, c'est les vents (voir meme les tempetes) de sable. Nous avons eu 2 tempetes de 3 jours chacunes sur 3 semaines de voyage. Je conseille la tente et sac de couchage 5°C. En revenant en
Tunisie sur le chemin du retour, toute la région de
tozeur était sous des trombes d'eau.
J'étais en
Tunisie en Avril cette année (Tambaine, Tinsouane... à environ 100km au sud de
Douz): encore des vents de sable à cette époque, mais bivouacs à la belle étoile TOUTES les nuits, et veillées en sweetshirts jusqu'à pas d'heure. J'ai utilisé mon sac de couchage 5°C toutes les nuits, certaines étaient bien froides.
L'hiver les populations locales ont des tentes et des couvertures très chaudes... qui sentent le berger

Mai et Octobre sont probablement les meilleures périodes: pas trop chaud pas trop froid 'ca doit quand meme bien chauffer dans la journée.)
J'étais dans le sud
Maroc en Aout 2003: plus de 50°C dans la journée dans le désert, pas moins de 35°C la nuit mais on avait pris un vent de sable.
(Les vents de sables sont très chauds)