Bonjour,
Effectivement
Djanet et sa région sont splendides. Et les habitants de la région acceuillant.
Voici quelques informations qui pourraient être utiles aux personnes seuls, et sans guide, voulant aller dans l'extrême Sud de l'
Algerie à partir d'
Alger.
Voyage effectué fin Fev début Mars 2008.
J'ai pris le bus d'
Alger pour Guardia. 8 heures de transport la nuit. Visiter Guardia la journée et Beni Isguen...
Puis j'ai pris un bus à destination d'Illizi vers 19-20H, en passant par Ourgla, Hassi messaoud....
Malheureusement quelques kilomètres après Ourgla il y a un barrage de police. Tout le monde descend et la police demande un laissé-passer pour aller plus loin.
Retour sur Ourgla obligatoire pour moi afin d'y passer la nuit et me rendre au matin au poste de police pour le laisser passer. Qui a été impossible à obtenir malgré mon insistance. Ils ont été catégoriques.
Cause : sécurité du touriste et la zone est protégée : pétrole.
Je n'ai pas trouvé un seul touriste sur Ourgla la journée en espérant passer avec eux.Je suis retourné sur Guardia pris l'avion pour Illizi.
Et à Illizi, impossible d'aller à
Djanet en bus, sans être accompagné d'un guide.
Cause : sécurité du touriste et protection du patrimoine (certains plaisantins piquent des fresques sur le Tassili). Donc obligation d'avoir un guide.
Finalement, j'ai réussi à avoir un guide pour Illizi-
Djanet. Départ du bus vers 7H. Arrivé vers 15H. Presque 400Km. Assez fatiguant, poussiéreux, mais paysage très jolie.
Il y a plusieurs barrages de polices entre Illizi et
Djanet et contrôles pour certains les papiers.
Le reste c'est admirablement bien passé.