Zahia78 · 7 décembre 2010 à 14:43 32 messages · 14 participants · 4 054 affichages | | | | 7 décembre 2010 à 14:43 Enquête sur circuit en Kabylie Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes étudiantes, et avons choisi pour notre projet tutoré de créer un circuit en Kabylie.
Pourriez-vous nous dire si ça vous semble être une bonne idée, et si ça pourrait réellement intéresser un public?
Merci d'avance pour votre aide | | | À: Zahia78 · 7 décembre 2010 à 14:57 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager peut-etre faudra t il donner votre circuit pour qu'on puisse donner un avis | | | À: Nemo1001 · 7 décembre 2010 à 16:34 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Merci de votre réponse.
Effectivement, je vais tacher de le mettre rapidement
Mais nous voulions déjà avoir un aperçu global de l'intérêt que peuvent porter les voyageurs à cette destination... | | | À: Zahia78 · 7 décembre 2010 à 20:25 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 772 affichages · Partager pour cela, à mon avis vaut mieux de sillonner les grandes artères ; bejaia, tizi par exemple. | | | À: Zahia78 · 8 décembre 2010 à 10:12 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager bonjour, alors ton idée de creer un circuit est bonne, mais comme on vous l'a deja dit il faut dabbord proposer un circuit pour vous dire si c'est intéressant ou non
bonne chance | | | À: Zahia78 · 8 décembre 2010 à 12:36 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager salam zahia 
la kabylie est une region formidable sur le plan paysage et tres riche culturellement
ca peut interesser les rondonneurs vus les interminables montagnes avec les vues imprenables ainsi que les escaladeurs
une combinaison avec la mer est possible moi mon coup de cour c est bejaia
bonne courage | | | À: Zahia78 · 9 décembre 2010 à 2:26 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager tout d abord vous rester combien de temps car la Kabylie s étant de bourdj elkifane jusqu a setif pour avoir un bon plan un programme a suivre moi je vois deux circuit vous comencer par tizi ouzou apres soi vous prénez I3akourane adakar el kaser bejaia et faire la cote tichy aokas.... ou vous passez par azafoune tigzirt beni ksila cote littoral pour arrives a bejaia | | | À: Zahia78 · 9 décembre 2010 à 7:15 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Tout dépend de votre cible. L' Algérie aujourd'hui n'a pas de tourisme international, seulement un tourisme intérieur finalement assez faible. La Kabylie n'est pas une des zones perçue comme les plus sûres dans le pays. En dehors de l' Algérie, les échos donnés aux incidents, comme aux classements internationaux, renforcent l'impression d'insécurité. Et une fois sur place, pour celui qui n'y est pas habitué, la multiplication des barrages de police, par exemple, est désagréable.
Tout ça pour dire que les Algériens ont bien raison pour l'instant de ne pas vouloir développer le tourisme, parce que les conditions ne sont pas là. En ce qui concerne la Kabylie, bien que ce soit une région superbe, ce n'est pas obligatoirement la première destination qu'une agence de voyage proposerait en "tout public". | | | À: Mezgarne · 10 décembre 2010 à 11:47 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Tout ça pour dire que les Algériens ont bien raison pour l'instant de ne pas vouloir développer le tourisme, parce que les conditions ne sont pas là.
Bjr, Dsl, Je ne suis Pas du tt de ton avis. L’ Algérie est parmi les très rares pays au Monde qui possède des Conditions Optimale pour un Tourisme de authentique et très diversifié. C pas que l Algérie ne veut pas du Tourisme (Si On veut, On peut), mais actuellement, elle est orienté vers d autres développement plus vital pour notre nation que le tourisme...Bonne soirée...............Massinissa. | | | À: Dzismyblad · 10 décembre 2010 à 12:46 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Bonjour,
je vais donc argumenter de façon plus détaillée ^^
1. L' Algérie a annoncé que le développement touristique devenait "officiellement" un de ses objectifs ; il faut dire que le FMI, tout en les félicitant pour leur développement, leur rappelle que leur économie repose beaucoup trop lourdement sur les hydrocarbures, et qu'elle doit impérativement se diversifier. C'est donc au moins récemment devenu une des choses à faire rapidement.
2. Les infrastructures touristiques sont aujourd'hui absentes. Les vraies. C'est à dire un réseau d'agences, de guides, de prestataires ayant l'expérience du tourisme. ça ne se créée pas en un jour.
3. L'environnement n'est pas pris en compte. En revenant d' Algérie, j'ai trouvé que le Maroc était un pays plus qu'écolo, tellement la pollution qui s'étale le long des routes, sur les berges des rivières, et même dans certaines rivières à Alger est répugnante. Ca malheureusement c'est du long terme (les marocains en savent quelque chose), car outre les service de nettoyage et de recyclage, il faut changer les mentalités.
4. La situation sécuritaire est mauvaise, et je dirais que c'est le pire obstacle. Tant que ça ne sera pas réglé, il ne fait pas penser à développer un quelconque tourisme. Nous étions en Algérie pour le travail, avec des Algériens et des Kabyles. Je ne suis pas peureuse, ni une grande lectrice des recommandations du Quai d'Orsay, mais ils ont réussi à me faire stresser plusieurs fois, parce qu'ils stressaient eux même. Alors je citerai en vrac :
- Alger ville quasiment morte après 20 heures (super rester à l'hôtel), parce que ce n'est pas sûr de se balader dans la rues, et même dans la journée, "faire attention" en permanence.
- la casbah qu'on ne peut pas visiter tranquillement, il faut un guide et on ne peut pas aller partout,
- les interdictions totales de prise de photo dans les sites comme Tipaza - et comme malheureusement on visitait en même temps qu'une délégation officielle, on a été surveillés.Qu'on interdise la prise de photo professionnelle, je comprends, mais la prise de photo souvenir avec un petit bridge vieux de 6 ans ?
- les barrages multiples, dans les rues, sur les routes
- le défaut d'entretien de certains sites inscrits à l'Unesco, qui font que l'Unesco aujourd'hui menace de les désinscrire
- la situation sécuritaire améliorée mais pas réglée en Kabylie, ou au sud du Sahara, qui sont justement parmi les grands attraits touristiques du pays. Quand tu vois les habitants du pays flipper parce qu'ils roulent en Kabylie après le coucher du soleil, tu te demandes sérieusement comment le tourisme peut se développer ?
Je ne parle pas des villes que je n'ai pas visitées, il se peut que la situation y soit différente (en tout cas ce n'est pas ce que m'ont dit les Algériens à qui nous avons posé la question). Il est vrai que le pays a de très beaux paysages, et des sites où le tourisme pourrait se développer. Mais ça ne suffit pas, il faut d'abord régler d'autres problématiques. Un touriste, ça a envie de pouvoir se balader un peu comme ça veut, où ça veut, de passer des soirées tranquilles dehors, de rapporter des photos souvenirs. D'autres problèmes se règleront d'eux même avec le développement du tourisme, je n'en parle donc pas.
Enfin, il ne faut pas négliger un point, c'est le prix du visa pour les français. Moi je trouve ça très bien, cette mesure de rétorsion vis à vis des tarifs pratiqués en France ^^ mais en pratique, ça gêne le tourisme. Et les français / francophones restent quand même un de vos marchés privilégiés.
En ce qui concerne le fait que l' Algérie ne veuille pas du tourisme, c'est en tout cas l'impression globale qui s'en dégage quand tu traines sur les forums, et que tu vois les réactions des Algériens à l'idée "développons le tourisme en Algérie". Ce n'est pas vraiment un sondage fiable, mais ça donne une petite idée :) | | | À: Mezgarne · 11 décembre 2010 à 8:57 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Bonjour,
je vais donc argumenter de façon plus détaillée ^^
1. L' Algérie a annoncé que le développement touristique devenait "officiellement" un de ses objectifs ; il faut dire que le FMI, tout en les félicitant pour leur développement, leur rappelle que leur économie repose beaucoup trop lourdement sur les hydrocarbures, et qu'elle doit impérativement se diversifier. C'est donc au moins récemment devenu une des choses à faire rapidement. En ce qui l'idée "développons le tourisme en Algérie". Ce n'est pas vraiment un sondage fiable, mais ça donne une petite idée :)
Bonjour
Le FMI et tous autres Organes Créancier ne dois rien a l Algérie, et l Algérie ne dois rien a ces Organes et Banque, et c pas a eux de nos donner les leçons d économies, tans que ya pas de comptes entre Nous........Dieu Merci
Le problème de sécurité et terrorisme n est pas une spécifié Algérienne, tous le monde en souffre, et surtout le Nord de l Afrique qui na étais jamais épargné par ce fléau..... (Attentats de Marrakech, Djerba, etc.....). Comme aussi l autre phase du problème de l alimentation de cette insécurité (: Drogue, kidnapping, etc....).
L Algérie est un très vaste pays, deux fois plus que l Allemagne et le Maroc ensemble, et c presque Impossible de le sécurisé a 100/100, et c avant tous pour la sécurité des citoyens avant tous que ces barrages sécuritaire sont placé sur les routes, et comme citoyens je suis tres satisfait pour cette méthode.
Le territoire Algérie, et tous ce qui engorge comme richesse : sol fertile, richesse a Historique, le vaste Sahara avec ces sites Naturel et Archéologique restent une valeur sure, et les médailles ou les menace s de l UNESCO ne change presque rien, malgré la dégradation de qqs site au Nord d Algérie, due au non civisme des citoyens car la culture du tourisme ne st pas ancré encore dans leur cervelle.
Je pense pas du tt que l Algérie est un pays Pollueur, étant donné que tous les modes de chauffage domestique et industriel, et l électricité est crée a bas du Gaz qui est bcp moins polluant que els autres modes de ahuffage d autre pays : Gasoil, etc........ On est pas pressé PR le développement touristique international, qui tu sais bien qu’ il détruis une grande partie de l authenticité et de la spécifié d une Nation...car les sacrifices sont énormes.............
Bonne Journée.............................MASSINISSA | | | À: Dzismyblad · 11 décembre 2010 à 9:00 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Pour résumer ; un vrai petit paradis | | | À: Dzismyblad · 11 décembre 2010 à 9:41 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Une des choses les plus gênantes pour le développement d'un pays, c'est quand ses propres citoyens s'aveuglent sur les réalités internes - ou par nationalisme, chauvinisme, ou quoi que ce soit, refusent de reconnaître ce qu'ils connaissent très bien, croyant que nier ce que les gens connaissent est faire une mauvaise pub à leur pays. Alors que dire "nous avons des problèmes et nous comptons les résoudre de telle ou telle façon est nettement plus rassurant".
Après tout tu peux croire ce que tu veux, ce qui compte, c'est ce que les "futurs" touristes ressentent.
"Impossible à sécuriser" dis tu ? Je ne sais pas depuis quand tu es venu (ou pas) au Maroc, mais je peux t'assurer que le pays dégage un sentiment de vraie sécurité, sans avoir besoin de tous ces barrages. Je sais que les Algériens en sont satisfaits, car cela a permis de déjà réduire fortement l'insécurité. Mais ils serait nécessaire d'arriver à assurer une vraie sécurité avec des mesures moins lourdes. Et il serait aussi nécessaire que les Algériens eux mêmes ne conseillent pas à leur visiteur de ne pas sortir après 8 heures du soir à Alger pour ne pas risquer de se faire agresser. Les rues vides à 8 heures du soir dans une capitale méditerranéenne, désolée mais cela ne le fait pas, et je ne l'ai vu nie en Tunisie, ni en Egypte, ni au Maroc.
La question n'est peut être pas de "tout sécuriser à 100%" mais de faire en sorte que les Algériens ne me disent pas "dès qu'on est à plus de 30 kms d' Alger on n'est pas en sécurité".... sécurisez 90% de votre zone touristique.
Et si le problème de sécurité et de terrorisme n'est pas une spécificité algérienne, il y est particulièrement aigü, parce qu'au terrorisme se mêle la petite déliquance externe. (merci aux terroriste algériens qui étaient venus à Marrakech... pas de bol)
Sol fertile ? Les touristes s'en foutent. Le vaste Sahara ? les touristes s'en foutent si ils ne peuvent pas s'y sentir en sécurité.
due au non civisme des citoyens car la culture du tourisme ne st pas ancré encore dans leur cervelle.
On est bien d'accord... je signalais simplement que cette dégradation était très sérieuse, pour l'unesco en arrive à de telle menaces (et pour développer le tourisme, le label unesco ça fait vendre)
Quant à la pollution.... je ne te parle pas d'une pollution industrielle, mais des monceaux de déchets, des sacs plastiques, des ordures qui s'accumulent sur le long des routes, des rivières, au point qu'à certains endroit on a l'impression de ne plus voir le sol. Je te parle aussi des oueds d' Alger, tellement pollués qu'on a l'impression d'un sirop gris.
Tu peux dire ce que tu veux sur les attouts potentiels de l' Algérie, il y en a beaucoup, je suis d'accord avec toi. Tant que d'autres problèmes ne seront pas réglès, cette potentialité ne pourra pas se concrétiser. Tu ne fais pas venir des touristes sur un potentiel, mais sur leur ressenti.
Et si tu es sincère dans ce que tu me dis, voyages, va en Tunisie, viens au Maroc, on te fera visiter :) et tu comprendras ce que je veux dire. | | | À: Fiodra · 11 décembre 2010 à 10:00 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Pour résumer ; un vrai petit paradis 
Oui, certainement...a nos yeux notre bled est un paradis, et on est libre de penser comme en veut.......dans ts les cas bcp mieux que les paradis Fictif des banlieue des pays Européens.... | | | À: Dzismyblad · 11 décembre 2010 à 10:43 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager Faut voir, à voir le nombre de tes compatriotes prêts à tout pour voir ces banlieues... Ca se discute, et puis ôtes toi de l'idée que la France n'est composée que de banlieues, annexes de certaines villes paradisiaques du bled!!!! | | | À: Mezgarne · 11 décembre 2010 à 21:46 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager bonsoir,
comme d habitude on s éloigne très rapidement du sujet initial !! l'idée de zahia78 est plutôt pas mal ! je suis sur que ce circuit pourrait interesser beaucoup de monde, des touristes mais aussi des dizaines de milliers de kabyles qui ne connaissent pas la terre de leurs ancêtres! coté sécurité, effectivement il y a encore quelques problèmes à régler mais bon les citoyens ne sont pas la cible des attaques, c est plus la gendarmerie et les chefs d entreprises vivant la bas a longueur d année ! et encore ca reste marginale !
revenant a mezgarne! j ai passé 11 jours au Maroc cet été ou j ai visité 4 villes et ce n est pas aussi rose que ca !!
j'ai trouvé que le Maroc était un pays plus qu'écolo... Quant à la pollution.... je ne te parle pas d'une pollution industrielle, mais des monceaux de déchets, des sacs plastiques, des ordures qui s'accumulent sur le long des routes, des rivières, au point qu'à certains endroit on a l'impression de ne plus voir le sol. Je te parle aussi des oueds d' Alger, tellement pollués qu'on a l'impression d'un sirop gris.
oulaa ! j ai toujours vécu a Alger et wé je suis d accord, ce n est pas très cleen ! mais le Maroc est plutôt sale aussi! je citerais quelques exemples ! en commençant par l aéroport de casa et ses toilettes infestées de cafards! on prend le bus pour Marrakech (et la il y a des efforts a faire par rapport au bus inter wilaya algériens !), on s arrete dans un petit village, une cafeteria super sale ! il n y a pas d autres mots! sans oublier les toilettes payantes noir de crasse en route (au moins en Algérie ce n est pas payant et ce n est pas aussi sale que cela!) arrivé a marrakech, gueliz, un cartier plutôt chic, ou on trouve comme a Alger des emballages de bonbons, du papier... un peu partout (a part que la il y avait un petit peu plus de canettes de bière) ! cap sur essaouira, et sa gare routière anarchique (celle de casa n est pas mieux, par rapport a celle d Alger qui est un peu mieux organisée !) sans oublier les marocains qui urinent un peu partout, par terre ou dans des bouteilles ! cap sur agadir et bien sur la gare routiere de inzegane ou l insécurité se fait vraiment ressentir ! ou quand vous montez dnas un taxi, des marocains viennent et ouvrent la porte alors que le taxi roule !! le souk d Agadir ou la saleté est aussi au RDV ! et j en passe ! le probleme de la saleté est present partout au Maghreb ! meme en Tunisie ! alors ne parlez pas de ca !! pour oued el harrach (vous savez l oued gris d' alger) le projet est lancé pour le rendre moins pollué, comme exemple de pollution visible a casa je citerais les bidonvilles qu on peut apercevoir du train entre l aéroport med5 et la gare casa voyageur, il y a ca aussi au Liban avec la montagne d'ordure d'essaida ! sans parler de l' Égypte !
Alger by night ! ok les jours de semaine l'hiver c est plutôt mort et c est un peu normal ! mais le week end et l été, tout le monde est dehors sans parler du ramadan !! certes il y a 10 ans alger etait déserte la nuit mais ca a changé ! et c est un peu la meme chose dans les autres grandes villes du pays ( Oran, Constantine, annaba, bejaia...)
perso je ne vois pas pourquoi votre ami n a pas voulu vous emmener a bejaia ! la route est plus que sécurisé avec 5 barrages au départ d Alger ! peut être qu il y avait d autres raisons ! a moins que ca ne soit entre 1990 et 2000 !
(merci aux terroriste algériens qui étaient venus à Marrakech... pas de bol)
a votre place je ne resterais pas au Maroc !! avec 36 millions de terroriste prêt a attaquer !! comme ci que le terrorisme est propre aux algériens !!
l Algérie n est pas encore prete pour le tourisme de masse, mais on y travaille et on est bien conscient de nos problèmes ! mais bon apres une décennie noir on s en sort plutôt bien ! et mazgarne comme dirait un proverbe libanais: '' si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte"" ! l'incivisme est partout !!
cordialement. | | | À: Sidaho · 11 décembre 2010 à 22:04 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager Il y a un truc sur lequel je suis tout à fait d'accord dans ce que vous avez dit, c'est le manque de propreté des toilettes marocaines, surtout en période d'affluence. Et ça a été un des points que j'ai trouvé très agréables en Algérie, des sanitaires nickel, partout, même dans les petits restaurants. Et l'été, avec l'afflux des MRE qui se comportent en pays conquis en se permettant ce qu'ils ne feraient pas dans leur pays de résidence, sous prétexte qu'ils sont au bled, est la pire période dans les régions touristiques. C'est malheureusement quelque chose qu'on vit en tant que gérant de camping, où j'ai vu des touristes (espagnols ceux là) verser directement la cire sur le tapis berbère qui servait de nappe pour fixer la bougie, ignorer royalement tous nos avertissements sur le traitement des fosses septiques, et ne même pas signaler quand ils avaient fait déborder la cuvette des toilettes.
Pour les taxis, le partage du taxi (et des frais) est de règle, que veux tu, le pays n'est pas riche ^^ mais effectivement seuls les marocains le pratiquent comme ça. Au début ça me suprenait, mais bon, les taxis grent très bien.
Pour les sacs en plastique, je maintiens ^^ Et je parle d'une impression comparative :) je suis parfaitement consciente au quotidien du retard du Maroc dans ce domaine, et je n'aime pas quand je vois des déchets étalés le long de la route, suite à un "coup de vent" sur la décharge. Mais je n'ai jamais vu au Maroc cette impression d'accumulation sur une longue période que j'ai vu en Kabylie ou à Alger.
Pour aller à Bejaïa, disons que la sécurité n'est pas la même pour une algérienne et pour une française. Nous devions aller à Béchar aussi, on nous a d'abord dit que les autorités nous imposeraient une escorte, pour finalement annuler notre déplacement. Peut être y avait il "autre chose" comme tu dis, mais je ne vois pas trop quoi. (Et peu à près que nous ayions quitté l' Algérie, des incidents ont eu lieu, notamment à Tizi Ouzou, je pense donc que cette impression de tension vécue par nos correspondants algériens n'était pas totalement absurde).
a votre place je ne resterais pas au Maroc !! avec 36 millions de terroriste prêt a attaquer !! comme ci que le terrorisme est propre aux algériens !!
Tsstt, un peu d'humour, chaque pays essaie d'exporter ses terroristes potentiels, l' Algérie en a exporté au Maroc, et le Maroc en a exporté pas mal en Europe, notamment en Allemagne (et c'est aussi de l'humour).
l Algérie n est pas encore prete pour le tourisme de masse, mais on y travaille et on est bien conscient de nos problèmes ! mais bon apres une décennie noir on s en sort plutôt bien ! et mazgarne comme dirait un proverbe libanais: '' si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte"" ! l'incivisme est partout !!
mEzgarne ^^
On est bien d'accord. Simplement, vous êtes consciente des problèmes, et vous ne les niez pas :) ça change tout de suite l'ambiance de la discussion. (et pour revenir à la base du sujet, la première question que j'avais posée était celle de la cible visée ^^) | | | À: Mezgarne · 11 décembre 2010 à 22:34 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager pour vous dire je suis rouquin, et on me prend souvent pour un étranger (d'ailleurs a marrakech des locaux se foutaient de ma gueule en arabe ! mais malheureusement pour eux je comprenais tout) et je circule normalement, je pars chaque année en Kabylie et je n ai jamais eu de problème et encore je pars a boghni qui est l une des dernières localités ou il y a encore quelques problèmes de sécurité ! on conseille aux touristes de ne pas s'aventurer n importe ou plus par crainte qu autre chose ! mais partir a bejaia, tizi ouzou ou encore a bechar ne présente aucun danger ! du moment d essayer de fondre dans le paysage! d ailleurs zahia78 a disparu, plus aucune réponse depuis le 07 !! | | | À: Sidaho · 11 décembre 2010 à 22:44 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Il serait temps effectivement de cesser cette discution stérile qui n'apporte rien à personne... et sûrement pas à la personne qui avait posté une demande pourtant simple.
" Un écervelé s'adresse à un sourd ; qu'arrive-t-il ? L'un n'a pas entendu. L'autre n'a pas compris. " (Chant berbère du Moyen Atlas) | | | À: Sidaho · 12 décembre 2010 à 16:39 Re: Enquête sur circuit en Kabylie Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Merci d'essayer de recentrer le débat...
Effectivement j'attendais des réponses, vos avis sur notre idée de départ (qui sera la Kabylie et ne changera pas pour le Maroc). Nous savons que la sécurité pourrait être un problème, ou en tout cas un frein pour certain, c'est exactement pourquoi nous postons cette question. Nous sommes consciente de l'intérêt, la beauté, la richesse et la "nouveauté" offerte par la Kabylie, et c'est pourquoi nous avpns choisi cette destination, il était important pour nous de sortir des sentiers battus. Etant donné qu'aucun attentat n'a jamais visé de ressortissant etrangers, nous pensons (peut etre avons nous tord), qu'il s'agit surtout de problèmes internes au pays.
En tout cas merci pour vos contributions, et même si le débat s'est un peu détourné, cela nous conforte dans notre choix, et nous prouve que la Kabylie provoque des réactions en chaine ! | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |