Biman · 1 mai 2017 à 21:11 · 4 photos 106 messages · 27 participants · 14 511 affichages | | | | À: Tassili · 6 mai 2017 à 0:28 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 21 de 106 · Page 2 de 6 · 1 083 affichages · Partager Bonjour,
"Mais de là à vouloir y vivre quelques années parce qu'on y a passé une semaine de vacances, il y a un monde"
Ca, je m'en doute, et j'essaierai de le lui faire comprendre. D'ailleurs, beaucoup des jeunes qu'elle a rencontrés là-bas lui ont dit qu'ils voudraient venir habiter en France. En fait, tous ces jeunes, d'un côté comme de l'autre, ont toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs. Mais elle a une forte motivation, elle est déjà devenue musulmane depuis pas mal d'années, et elle a appris à parler le Kabyle au point qu'elle est presque déjà passée pour une habitante du pays (elle a plus de motivation que moi : j'y ai habité 7 ans et je ne suis absolument pas capable de communiquer en langue locale, ni à l'oral, ni à l'écrit !). Elle m'a dit que la seule fois où elle s'est fait repérer comme étrangère, c'est quand elle a laissé sa place à une personne âgée dans un bus, les jeunes lui ont dit que là-bas, ça n'était pas vraiment ou plus vraiment dans les principes, il n'y a pas assez de places assises et elles sont pour les premiers qui les prennent. Et pour ce qui est de s'installer là-bas, je me doute qu'elle aura des difficultés si elle le décide vraiment, je vois bien déjà les difficiles démarches que doit faire un ami algérien pour essayer d'aider son fils à créer son activité, alors j'imagine que ce doit être bien plus difficile pour une personne d'origine étrangère. | | | À: BGuérin · 6 mai 2017 à 13:47 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 22 de 106 · Page 2 de 6 · 1 066 affichages · Partager Bonjour
On ne s'installe pas comme-ça en Algérie ! Soit on obtient le visa travail (pour obtenir un jour peut-être la résidence) par une embauche officielle d'une société (c'est excessivement rare, puisque les emplois doivent être réservés aux algériens) ou comme porteur de projet de création d'une société ! En-dehors de cela, il ne reste que le mariage mais rien n'est certain ! Et juste pour info, en cas de mariage effectif en Algérie, elle tombera sous la coupe du code de la famille algérien, qui ne va pas du tout l'avantager bien au contraire ! La femme est considérée mineure et restera sous la coupe de son mari pour plein de situations... En cas de divorce, ou de vouloir rentrer en France, dans 95% des cas, elle devrait laisser ses enfants en Algérie, etc etc...
Donc méfiance, qu'elle arrête de rêver... rien ne lui empêche de s'y rendre pour des vacances...
LILI | | | À: Tassili · 6 mai 2017 à 13:52 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 23 de 106 · Page 2 de 6 · 1 063 affichages · Partager Bonjour,
"rien ne lui empêche de s'y rendre pour des vacances"
Merci pour toutes les informations. En plus, pour les prochaines vacances, j'essaierai d'y être avec elle, ce sera plus facile de l'aider à voir directement que de tenter de lui expliquer à distance. | | | À: Tassili · 6 mai 2017 à 18:36 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 24 de 106 · Page 2 de 6 · 1 039 affichages · Partager Mais de là à vouloir y vivre quelques années parce qu'on y a passé une semaine de vacances, il y a un monde... J'y ai vécu plusieurs années, j'y ai de la famille, et franchement c'est loin d'être la joie pour y vivre... entre le manque d'hygiène absolu, les déchets partout, le manque d'éducation civique, etc... font que c'est loin d'être évident... puis l' Algérie ne permet pas aux étrangers de venir vivre comme-ça...
Ain Témouchent, j'y étais avec une personne de connaissance pendant plus de 10 minutes : beaucoup d'Algériens, partout! Hallucinant. Cependant, je ne passais pas beaucoup de temps pour des raisons de sécurité : vols, agressions éventuelles.
En tant que touriste Français, on a entendu dire un jeune demander : "Ta mère est bonne?" (en arabe ou en français, je ne me souviens pas).
Salutations,
F1 | | | À: F1 · 6 mai 2017 à 22:51 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 25 de 106 · Page 2 de 6 · 1 013 affichages · Partager Beaucoup d'Algériens en Algérie, hallucinant, c'est sur. Ça me rappelle Bedos: Marrakech ça nous a pas plu, que des arabes..:-) RR. | | | bonjour Hirondelle6 (joli pseudo) merci beaucoup pour l'info, je savais que cela se pratiquait pour avoir vu un reportage à la TV française (style Thalassa)... Bon, c'est bien cette mobilisation de la part de la pop (plutôt des jeunes ? dans le reportage TV c'était carrément des enfants...) j'espère qu'ils auront les moyens de faire connaître leur initiative surtout auprès des "pouvoirs publics" dont c'est d'abord le boulot d'organiser la collecte et le retraitement des ordures ménagères. C'est le but je pense de cette initiative car malheureusement l'efficacité au niveau de la quantité d'ordures ramassées rapport à ce qu'il y a à ramasser sur tout le territoire...... il faudrait d'abord mettre des poubelles sur les lieux publics aussi Après il y a aussi l'éducation niveau scolaire et familial... le sens civique chez l'adulte dommage il y a tellement de superbes endroits à admirer... bonne journée | | | À: PleineLune · 8 mai 2017 à 0:03 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 28 de 106 · Page 2 de 6 · 945 affichages · Partager Bonsoir Pleine Lune, joli pseudo également, car 4 pleines lunes disposées en 2 rangées de 2, ça s'inscrit dans un degré carré, qui sert d'unité pour mesurer la superficie angulaire d'une constellation de la sphère céleste, ou d'une portion du globe terrestre.
Il y a aussi l'association Mountain Wilderness, qui s'occupe, elle, de protection de la montagne. Elle travaille sur les installations obsolètes : www.mountainwilderness.fr/...aysages-montagnards/ Ce sont des chantiers de nettoyage des aménagements abandonnés en montagne. Il faudrait voir si ça existe également dans le massif du Hoggar, ou dans le Djebel Chélia. | | | merci Hirondelle 6 pour toutes tes informations qui prouvent que la population se mobilise (y compris les enfants et les enseignants) mais la construction d'usines de traitement et de recyclage des ordures ménagères s'imposent au gouvernement algérien en urgence !!! bonne semaine | | | À: Moushika · 9 mai 2017 à 20:47 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 31 de 106 · Page 2 de 6 · 859 affichages · Partager bonjour Moushika, même si je n'ai pas été en Algérie depuis longtemps, en souvenir de mes premiers voyages d'enfance j'ai des souvenirs merveilleux de Tipaza (les ruines) un endroit hors du temps (pour frimer Camus en parle dans un de ses livres: noces), des bords de mer vers Alger (tu vas vers les complexes touristiques et là tu as des super plages (où vont les algérois aisés) avec eau transparente et poissons muticolores (enfin c'est ce que je me souviens), si tu veut voir un bout de désert de sable tu as bou saada, (je me souvient d'un hotel avec piscine), si tu veut t'enfoncer un peu plus vers le désert tu as Ghardaïa, et si tu aimes le désert tu peut aller en avion à Tamanrasset et de là rayonner, (de mon temps il y avait des circuits en land rover ou en chameau organisés par des touaregs (vers l' assekrem ou le tassili), (c’était la route pour descendre en voiture jusqu'en Afrique noire), à voir si Tamanrasset a repris ses activités touristiques, un temps je crois que ça craignait trop. en bord de mer et en kabylie tu a la ville de Bujaïa. les gens sont super accueillant, adore parler palabrer aider, pour ce qui est des transports je ne sais pas on était à chaque fois en voiture; si tu y va j’espère que tu raconteras! ps quand tu dis y aller hors tourisme l' Algérie n'est ni le Maroc ni la Tunisie) | | | À: Pachyderme · 9 mai 2017 à 21:26 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 32 de 106 · Page 2 de 6 · 849 affichages · Partager Bonjour Sabine,
Tu as l'air de très bien connaître l' Algérie  . Je ne sais pas si j'irai un jour, mais c'est un pays qui me revient souvent à l'esprit. J'ai l'impression que tu m'a fait un bon résumé, que je vais garder. Si je me décide, je te ferai signe.
Moushika. | | | À: Moushika · 10 mai 2017 à 10:38 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 33 de 106 · Page 2 de 6 · 829 affichages · Partager Je n'y suis jamais allé, mais vu le titre et message, c'est bien une réaction "d'occidental" ;), de français ou autre; car à mon sens tous les détritus, déchets du "commerce", plastics, non recyclables etc et autres pollutions, que ce soit dans beaucoup de pays d'afrique, d'asie ou d'ailleurs, sont justement issu de la société capitaliste "occidentale", qui leur a "vendu", ou imposé, ce mode de vie et ses déchets compris; D'autant que l' algerie est une ex-colonie française si je me trompe pas, donc les français sont allé '"emmerd.. (et pire) les algériens pendant des années, et apres quand ils y vont en touristes, ils se plaignent de "la saleté"; Ce genre de réaction me fait penser aux "bourges parisiens" qui se plaignent de la poussière dans la campagne ou des éléments naturels dans des pays ou des milieux non -urbains et non aseptisés, contrairement à Paris, qui d'ailleurs est une ville très sale (comme la plupart des grosses villes, et capitales du monde) La saleté dans le sens de "pollution", provient justement de ces sociétés "modernes" qui polluent et détruisent tout ce qui est naturel (la Nature n'etait pas sale, par définition, étant donné qu'elle a son propre cycle de recyclable des êtres, vegetaux, animaux, dont l'humain fait partie à la base); et s'il reste quelques pays encore pas trop touchés par le consumérisme et tourisme de masse (grand destructeur de la biosphère, et salisseur numéro un avec les gros industiels et urbanismes), les gens peuvent y voir qu'il n'y a pas de "saleté" au sens de déchets où on l'entend; juste le cycle naturel; | | | À: Spacebird · 10 mai 2017 à 13:47 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 34 de 106 · Page 2 de 6 · 804 affichages · Partager L' Algérie est indépendante depuis 1962. La plupart de ses habitants n'ont donc jamais vécu sous la colonisation.
Il serait temps pour le gouvernement algérien de changer de bouc émissaire et d'enfin se regarder dans un miroir.
C'est valable aussi pour d'autres... | | | À: Atila · 10 mai 2017 à 14:27 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 35 de 106 · Page 2 de 6 · 793 affichages · Partager Bien sur, je ne dis pas que la responsabilité n'est pas aussi du coté du pays en question, mais la cause initiale vient aussi d'ailleurs; Se plaindre des conséquences, sans voir les causes auxquelles on participe parfois, c'est une erreur Un peu comme élire un chef, et apres se plaindre d'être pris pour un mouton (pour 5 ans et plus si affinités ;)) | | | À: Moushika · 10 mai 2017 à 19:49 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 36 de 106 · Page 2 de 6 · 754 affichages · Partager j'avais écrit un autre message mais il a disparu! c’était juste la nostalgie de souvenirs diffus d'après 1962! mais je ne saurais t'en dire plus! et aussi en réaction au titre de ce post que je trouve naze | | | À: Spacebird · 10 mai 2017 à 21:15 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 37 de 106 · Page 2 de 6 · 737 affichages · Partager et s'il reste quelques pays encore pas trop touchés par le consumérisme et tourisme de masse (grand destructeur de la biosphère, et salisseur numéro un avec les gros industiels et urbanismes), les gens peuvent y voir qu'il n'y a pas de "saleté" au sens de déchets où on l'entend; juste le cycle naturel;
Je n'en connais pas.Peut-être la Corée du nord où je ne suis pas allé?Dans les coins les plus reculés du Népal comme le Langtang (à la frontière du Tibet) où, il y a peu, les gens ne vivaient que de ce qu'ils cultivaient, les Chinois ont ouvert depuis quelques années des pistes en provenance du Tibet rien que pour déverser en masse leurs produits alimentaires bas de gamme sous sachets plastique...Résultat la région frontalière est devenue une véritable décharge et les enfants ont maintenant tous des problèmes liés à l'alimentation industrielle et les dents cariées! Faudra qu 'ils leur envoient des médecins!Au fait les chinois sont bien des capitalistes ? Sinon une nouvelle sorte de colonialistes... | | | À: Pachyderme · 10 mai 2017 à 21:17 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 38 de 106 · Page 2 de 6 · 733 affichages · Partager Bonsoir
Ton récit de tes beaux souvenir d'une "autre époque" n'est malheureusement plus adapté à la situation d'aujourd'hui...
De ton temps... la donne a désormais beaucoup changé... Des poissons multicolores dans une eau turquoise proche d' Alger, à l'hôtel avec piscine à Bousaada... en passant par Tamanrasset en avion (ça coute une fortune désormais, et sur place on ne peut plus aller où on veut)...
Dommage...
LILI | | | À: Tassili · 10 mai 2017 à 22:44 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 39 de 106 · Page 2 de 6 · 720 affichages · Partager bonjour, je suis pas si âgée que cela ! il y a surement des coins avec des poissons multicolores! mais pas connu! (comme en Méditerranée!) l' hôtel à Bousaada existe encore puisque je l'avais trouvé sur internet il y a un an quand j'avais chercher pour le fun, Tamanrasset ça je veut bien le croire, ça doit être une zone très militarisée; à l'époque il y avait une grande garnison et la route goudronnée pour y aller depuis le Nord était en construction et réservée à l'armée c'était au début des années 90 mais on peut aller encore où là bas dans le Tassili?, à l' Assekrem?, si tu le sais ça m’intéresserait bien de le savoir.. je vient de m'apercevoir que ça va faire presque 30 ans  une chose dont je suis sure en tout cas c'est que l’accueil des gens n'aura pas changé | | | À: Djalma · 10 mai 2017 à 22:50 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 40 de 106 · Page 2 de 6 · 716 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |