Biman · 1 mai 2017 à 21:11 · 4 photos 106 messages · 27 participants · 14 513 affichages | | | | À: Pachyderme · 11 mai 2017 à 1:21 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 41 de 106 · Page 3 de 6 · 1 294 affichages · Partager Le bhoutan peut-etre encore ! Bonheur national brut et écologie façon "bouddhiste" sont les priorités du pays; Mais le capitalisme est une araignée qui repand sa toile partout et qui finira surement par tout détruire, y compris elle même | | | À: Spacebird · 11 mai 2017 à 7:36 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 42 de 106 · Page 3 de 6 · 1 290 affichages · Partager mais la cause initiale vient aussi d'ailleurs
Des précédents colonisateurs : les arabes ? Tu peux remonter loin comme ça... | | | À: Atila · 11 mai 2017 à 14:31 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 43 de 106 · Page 3 de 6 · 1 258 affichages · Partager Pour ce qui est des pollutions "modernes", non biodegradables etc, je pense que la colonisation occidentale (française et autres) est largement suffisante dans ce cas, et la seule pour ce genre là; Mais si tu as d'autres critiques sur tous mes avis, tu peux faire une liste, je la lirais peut-être, si j'ai envie ;) | | | À: Spacebird · 11 mai 2017 à 15:21 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 44 de 106 · Page 3 de 6 · 1 248 affichages · Partager Bonjour,
J'ai quand-même l'impression qu'avant 1962, les sacs plastiques n'étaient pas encore très utilisés, que ce soit par les français ou par les algériens. Leur développement massif est ultérieur, peut-être que sur cette utilisation, on ne peut quand-même pas considérer que la colonisation française en est responsable. | | | À: BGuérin · 11 mai 2017 à 15:25 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 45 de 106 · Page 3 de 6 · 1 246 affichages · Partager C'est aussi l'effet de la "mondialisation" à mon avis en effet; et les anciennes colonies y ont "préparé" beaucoup de pays, pour le "meilleur" et surtout pour le pire ;) | | | À: BGuérin · 11 mai 2017 à 17:12 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 46 de 106 · Page 3 de 6 · 1 234 affichages · Partager on ne peut quand-même pas considérer que la colonisation française en est responsable.
D'autant plus que les français déjà écolo dans l'âme apprenaient aux Algériens à consommer avec modération! Pas de gaspillage donc pas de déchets! | | | À: Spacebird · 11 mai 2017 à 17:44 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 47 de 106 · Page 3 de 6 · 1 225 affichages · Partager de plus en plus de petites zones en France aussi!, pas des résistants au progrès mais des précurseurs | | | À: Spacebird · 26 mai 2017 à 9:51 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 48 de 106 · Page 3 de 6 · 1 077 affichages · Partager Je n'y suis jamais allé, mais vu le titre et message, c'est bien une réaction "d'occidental" ;), de français ou autre; car à mon sens tous les détritus, déchets du "commerce", plastics, non recyclables etc et autres pollutions, que ce soit dans beaucoup de pays d'afrique, d'asie ou d'ailleurs, sont justement issu de la société capitaliste "occidentale", qui leur a "vendu", ou imposé, ce mode de vie et ses déchets compris; D'autant que l' algerie est une ex-colonie française si je me trompe pas, donc les français sont allé '"emmerd.. (et pire) les algériens pendant des années, et apres quand ils y vont en touristes, ils se plaignent de "la saleté"; Ce genre de réaction me fait penser aux "bourges parisiens" qui se plaignent de la poussière dans la campagne ou des éléments naturels dans des pays ou des milieux non -urbains et non aseptisés, contrairement à Paris, qui d'ailleurs est une ville très sale (comme la plupart des grosses villes, et capitales du monde) La saleté dans le sens de "pollution", provient justement de ces sociétés "modernes" qui polluent et détruisent tout ce qui est naturel (la Nature n'etait pas sale, par définition, étant donné qu'elle a son propre cycle de recyclable des êtres, vegetaux, animaux, dont l'humain fait partie à la base); et s'il reste quelques pays encore pas trop touchés par le consumérisme et tourisme de masse (grand destructeur de la biosphère, et salisseur numéro un avec les gros industiels et urbanismes), les gens peuvent y voir qu'il n'y a pas de "saleté" au sens de déchets où on l'entend; juste le cycle naturel;
Que des fantasmes. Cela étant l'oiseau de l'espace n'est pas le seul. Le gouvernement algérien a en effet tendance à tout mettre sur le compte des français pour dissimuler ses propres errements. Et notamment d'avoir tout misé sur la rente pétrolière plutôt que de mettre en place un plan de développement cohérent.. C'est toujours de la faute des autres, c'est bien connu. | | | À: Dupontoto · 26 mai 2017 à 10:20 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 49 de 106 · Page 3 de 6 · 1 068 affichages · Partager +1 le " c'est la faute à"... toujours à l'autre, bien entendu, c' est un échappatoire simpliste ! | | | À: Dupontoto · 26 mai 2017 à 17:14 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 50 de 106 · Page 3 de 6 · 1 046 affichages · Partager bonjour, je n'y connait rien mais quel est la marge de manœuvre des politiques face au pouvoir économique? le pouvoir de pays faibles économiquement face au rouleau compresseur extérieur qui mange ses entrailles.. | | | À: Dupontoto · 26 mai 2017 à 17:49 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 51 de 106 · Page 3 de 6 · 1 041 affichages · Partager Que des fantasmes. Cela étant l'oiseau de l'espace n'est pas le seul. Le gouvernement algérien a en effet tendance à tout mettre sur le compte des français pour dissimuler ses propres errements. Et notamment d'avoir tout misé sur la rente pétrolière plutôt que de mettre en place un plan de développement cohérent.. C'est toujours de la faute des autres, c'est bien connu.
Ce que vous dites, ça me fait penser aux élections algériennes de 1994. Notre Ministre des Affaires Étrangères, à l'époque, s'appelait Hervé De Charette. Il avait appelé le gouvernement algérien à un fonctionnement plus démocratique des élections. Ce à quoi le président Liamine Zéroual lui avait répondu : "Mêlez-vous de ce qui vous regarde", ce qui était une réponse dénuée de diplomatie... | | | À: Dupontoto · 27 mai 2017 à 12:04 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 52 de 106 · Page 3 de 6 · 1 010 affichages · Partager Que des fantasmes. Cela étant l'oiseau de l'espace n'est pas le seul. Le gouvernement algérien a en effet tendance à tout mettre sur le compte des français pour dissimuler ses propres errements. Et notamment d'avoir tout misé sur la rente pétrolière plutôt que de mettre en place un plan de développement cohérent.. C'est toujours de la faute des autres, c'est bien connu.
Sans vouloir être l'avocat du diable, où tu as vu que le gouvernement algérien met tout sur le compte de la France ? Jusqu'à preuve du contraire ce n'est qu'une discussion entre internautes. l' Algérie n'est pas plus sale que d'autres pays autrement plus touristiques, Egypte, Inde, Tunisie actuellement........ | | | À: Hemmatom · 27 mai 2017 à 12:20 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 53 de 106 · Page 3 de 6 · 1 008 affichages · Partager +1! | | | À: Hemmatom · 27 mai 2017 à 15:02 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 54 de 106 · Page 3 de 6 · 998 affichages · Partager l' Algérie n'est pas plus sale que d'autres pays autrement plus touristiques, Egypte, Inde, Tunisie actuellement........
Euh... quel rapport entre le tourisme et la saleté? | | | À: Biman · 14 juin 2017 à 17:47 · Modifié le 14 juin 2017 à 19:36 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 55 de 106 · Page 3 de 6 · 907 affichages · Partager JJe n’ai jamais vu un pays aussi sale... Vous trouvez des détritus partout: dans les villes, dans les campagnes, dans les forêts (du moins celles qui n’ont pas été rasées), le long des routes nationales... Bref, même si on réquisitionnait l’armée américaine, on n’en viendrait pas à bout
Écologie, on peut commencer par la consommation d'eau alors ou par l'émission de Co2 par habitant et on verra qui est le plus écologique sur terre ?
Il n'est pas question d'écologie, ici...mais de traitement des ordures, d'assainissement et de taxes..C’est une mécanique qui passe par les municipalités (voir par les citoyens : démonstration)....et pourquoi pas un peu d'éducation (surtout pour les nouveaux citadins, fini le biodégradable..)
Mes parents sont originaires d'un village magnifique en Tunisie où règne la plus grande oasis du littoral au Monde sur le bord de la méditerranée...avec en périphérie une ville relativement importante...et bien figurez vous que tout cela a été défiguré par le projet d'une usine chimique et une cimenterie dans les années 70 qui pompent à tout va l'eau des nappes phréatiques...et qui polluent tout le littoral (là où auparavant vivaient les fameux thons rouges, dauphins, tortues, gambas par l'alchimie de la stabilité de l'eau du golfe et l'eau douce des oueds se jetant dans la mer)...pire encore, on découvre depuis une dizaine d'années que les émissions chimiques développent des cancers...Catastrophique !!
Pour autant, les habitants ont pris conscience tardivement de ses externalités négatives (certes il y a de l'emploi, mais une disparition en masse des richesses) et font du lobbying pour que cette usine réduise ou n'émette plus ses gazes et déversent ses déchets dans la mer... En plus, ils se sont mobilisés et ont commencé à développer une association de sauvegarde de l'oasis (eau des nappes pompées) allant même rechercher des fonds à l'échelle internationale...la ville possède des rues relativement propres et on recrée de l'agriculture écologique pour ne plus utiliser des engrais tout droit venus de Chine...tout cela, car, depuis, toujours, comme à Gardhaia d'ailleurs, les gens ont l'habitude de collaborer autour de l'irrigation ou de l'importance de maintenir les parcelles propres afin de réduire les mauvaises herbes et améliorer les rendements...et vous savez où j'ai eu ce déclic sur la propreté des oasis : en observant les vignes en hauteur de la ville d'Interlaken en Suisse...
Après la révolution de 2011, la ville en périphérie était un vrai dépotoir...les gens vidaient leurs ordures sans que la mécanique municipale ne se déclenche.... tout cela pour des enjeux électoraux, les anciens partisans (nichés dans les administrations) essayaient de démontrer que le nouveau pouvoir n'assurait pas en matière de traitements des déchets... et je finis ma démonstration et je peux signer que c'est bien au niveau municipal car dès que vous passiez d'une ville à une autre et bien vous vous rendiez compte du travail des employés de la ville : d'un côté, une fois par nuit, c'est benne et de l'autre côté, c'est peine...
Je pense qu'il y a une réponse dans le dernier paragraphe à corréler avec ce qui pourrait être une affaire à « la Lyonnaise des eaux...», sort of, Messieurs Propres... Pur Mediterranean et pour clore, voulez vous que l'on parle des copeaux de plastiques dans la mer ? | | | À: Atila · 14 juin 2017 à 18:07 · Modifié le 14 juin 2017 à 19:06 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 56 de 106 · Page 3 de 6 · 893 affichages · Partager Je conçois...et c'est vrai...toutefois, veux tu que l'on ouvre le débat sur les concessions des nappes de pétrole faites en échange de l'indépendance ?...Le groupe Total vient de resigner à nouveau en Algérie....et ne me dites pas qu'il n'y a pas de liens mais des rênes pour tenir tout cela en place...avec par effet de ricochet, les pouvoirs municipaux de grandes villes
regardez les arabes du Golfe, leurs enfants viennent étudier dans les meilleures universités anglo saxonnes avec l'argent du pétrole et les jeunes du Marghreb viennent aussi étudier mais beaucoup d'autres eux traversent la Mer et se cachent en clandestin....bon, on ne va pas parler de la Norvège (producteur de pétrole), c'est sûr qu'avec le froid et le devoir de survivre à l'hiver, cela a crée des liens solides et au final, on rechigne pas à payer 60% de taxes...en attendant, chaque norvégien pèse chacun 1 Million de dollars....
Récemment et actuellement, entendez vous parler du soulèvement de la jeunesse tunisienne du Sud qui a décidé de couper les vannes de gazs et de pétrole, estimant qu'ils voyaient le fric passé sous leurs yeux ? ils ont même eu le droit à la visite de représentants de gros pays consommateurs... | | | À: Hemmatom · 14 juin 2017 à 18:37 · Modifié le 14 juin 2017 à 19:50 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 57 de 106 · Page 3 de 6 · 875 affichages · Partager l' Algérie n'est pas plus sale que d'autres pays autrement plus touristiques, Egypte, Inde, Tunisie actuellement........
Oui car ce qui importe c'est la propriété privée (ce dont on est responsable), en d'autre terme, l'intérieur et pour illustrer, un peu comme ces médinas où c'est relativement pas propre à l'extérieur mais à l'intérieur c'est bien tenu...reste le problème de la gestion collective (taxes, administration, sociétés de traitements) !
comme les HLM en France, d'ailleurs..... quand énormément de sociétés de logement ne réinvestissent pas les loyers perçus pour rénover l'extérieur des bâtiments mais en profitent pour les redistribuer aux actionnaires ou mettent la priorité pour construire des nouveaux logements qui vont rapporter encore plus et avec en sus, des gestionnaires qui gonflent les charges....je schématise mais y a beaucoup de vrai... | | | À: Sindhind · 15 juin 2017 à 0:13 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 58 de 106 · Page 3 de 6 · 833 affichages · Partager pour ton deuxième paragraphe: disons que la politique de la ville (enfin celle que je connais) est plutôt de détruire les vieilles tours devenues vétustes et inadaptées pour construire plus petit et reloger les gens, quand à la rénovation de l’extérieur des bâtiments..comme tu dis c'est très propre à l’intérieur mais parfois on jette à l’extérieur (de sa fenêtre!) car on s'en fiche c'est pas forcement une question de rénovation: si on me respecte je respecte à mon tour euh..ma tour  la rénovation? pourquoi faire.. les bâtiments sont probablement amiantés et bourrés de plomb; quand au relogement il est d'interdit d'en profiter pour appliquer un sur-loyer (c'est la loi), certains refusent de déménager et se retrouvent à quelque clampins dans des immeubles quasi vides qui n'attendent que leur départ pour être démolis, pourquoi: personnes âgées proposition de logement éloigné attachement à sa cité.. tout ceci nécessite du temps | | | À: Pachyderme · 15 juin 2017 à 0:49 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 59 de 106 · Page 3 de 6 · 831 affichages · Partager waouh, jettez les poubelles de la fenetre... Faut aller chercher loin... Je n ai qu une reponse : des personnes frustrees de ne plus beneficier pour des raisons de sécurité de la trappe à poubelle située à l'étage voir pour les luxueuses directement dans la cuisine...
Une fois en bas, il faut balayer tous les jours ce qui fait augmenter les charges... | | | À: Sindhind · 15 juin 2017 à 19:40 Re: L' Algérie: un pays très sale Message 60 de 106 · Page 3 de 6 · 805 affichages · Partager ah ben non j'ai pas dis les poubelles! mais disons ce que tu retrouves dans les sacs poubelles si tu les ouvrent  et le balayage tout les jours..ça va un jour deux jours trois..et après le décor est planté! qui s'en souci? le serpent qui se mord la queue, enfin bon.. à Paris dans mon quartier des riverains avaient fait une pétition car une antenne de transmission pour les portable avaient été installée en haut d'un immeuble situé dans un endroit cossu, y a pas eut photo: 6mois après cette antenne c'est retrouvé un peu plus loin en haut des hlm, on fait quoi on pétitionne pour qu'elle retourne où elle était?? | Discussions similaires sur l'Algérie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |