le problem vient aussi du fait du manqué de prise en charge étatique de la gestion des ordures.
C'est juste...par exemple, au
Canada du moins dans la grande ville où je vis, les ordures passent une fois par semaine pour les biodégradables (verte) et toutes les deux semaines, d'une semaine à l'autre, pour les deux autres catégories d'ordures. Tout ceci, afin de réduire le coût par habitant donc c'est faisable.
Par contre là où ça flambe en matière de taxes par gestion de l'habitant !!!, c'est la gestion des espaces verts de la ville (tontes des gazons, feuilles en automne...) et de la neige sur la route et sur les trottoirs...comme ci, demain, on verrait en
Algérie ou dans des pays environnants, la gestion des sables du Sahara dans les rues des villes...tout un chantier...
Il y a vraiement une éducation à faire pour retrouver un niveau de propreté et de respect du bien publique aussi important que celui des pays du nord (et ce respect se ressent d'ailleurs à tous les niveaux)
Pas faux, car il en va du quotidien... il en va de mettre à la poche pour chaque individu et de mécaniques saines en matière de bien publique...mais chacun en est conscient, mais pas 100% bienveillant...vous me direz ce taux est difficilement atteignable quand il s'agit de faire le tri des déchets dans nos bennes et qu'il a fallu dans des villes comme
Singapore, mettre des amendes pour de simples chewing gum !!
A ce titre, nous pourrions comparer les incitations aux salaires dans certains pays comparées à d'autres pour des professions dans le domaine de l'éducation, de la sécurité, des soins, mais aussi de ces emplois municipaux avec toute la stabilité qu'ils procurent (je ne parle pas pour l'
Algérie particulièrement)....
Il y a aussi un phénomène auquel je viens de penser à l'instant valable en
France il y a bien longtemps, et qui serait probablement et je ne suis pas affirmatif plus particulièrement pour l'
Algérie d'aujourd'hui : "Il n'y a pas de sous métiers." Et du quand dira-t-on ?...Je vous laisse méditer là-dessus...