salut,
qq infos fraîches, j'ai fait ce trajet en bus il y a 3 semaines, pas de difficulté majeure si ce n'est la longueur!!!
1)
Alger-
Ghardaia
en gros 600 km, 11H de trajet en bus (temps total avec les bouchons pour sortir d'
Alger, une météo difficile pour traverser l'
Atlas, la pause du midi et la 2ème pause, on peut sûrement tabler sur 9-10H de trajet dans de meilleures conditions)
bus à prendre à la gare du Caroubier à
Alger (accès par bus depuis
Alger centre (gare de Tafourah, en dessous de la gde poste) pour 10 DA, la gare du Caroubier est située sur l'autoroute qui longe le littoral d'
Alger centre vers l'aéroport, compter environ un quart d'heure selon le traffic)
plusieurs compagnies, départs réguliers dans la journée
gd bus de tourisme, confort normal, je ne crois pas qu'il était climatisé pour ceux qui partent en période chaude
625 DA/personne + 50 DA pour les bagages
arrivée à la gare routière de
Ghardaia (juste à côté de l'oued M'zab, traverser le pont pour aller vers le centre de
Ghardaia, la vieille ville fortifiée ou ksar sera sur la droite)
une halte d'au moins 2j pour visiter
Ghardaia et les environs vaut vraiment le coup! elle permet de plus de digérer cette première partie de bus et de se préparer à affronter plus du double de distance!!!!
2)
Ghardaia-
Tamanrasset
en gros 1 300 km, 20H de trajet en bus (temps total avec les pauses et un enregistrement des passeports étrangers au poste de contrôle militaire à In-Salah ou Arak pour la traçabilité des touristes étrangers, on peut tabler sur 18H de trajet avec un chauffeur un peu plus rapide, le notre n'a été relayé que pendant 2H!!!)
bus à prendre à la gare routière, le départ se fait parfois de petites rues voisines
3 compagnies, départs quotidiens en soirée vers 21h30-22h, la réservation la veille est conseillée
mini-bus Toyota + exotique, tous les strapontins sont occupés, pas mal de Nigériens qui rentrent au pays, attention trajet spécialement éprouvant pour les grands (place pour les genoux, aïe aïe aïe)
2 000 DA/personne
bonne route!