Bonjour,
Je suis partie seule en
Algérie à 2 reprises et je peux te rassurer concernant ton voyage.
Si tu portes une tenue correcte (pas de décolletés plongeants, pas de mini jupe...) tu passeras presque inaperçue.
C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de circuler seule la nuit. Les algériens (hommes) sortent rarement seuls le soir, alors imagine ce que c'est pour une femme...
Si tu dois aller à une fête ou à un spectacle le soir fais le trajet en taxi (même pour un court trajet).
Il existe maintenant sur
Alger une société de taxi du type AlloTaxi ou Taxi G7. J'avais leurs coordonnées mais je ne les retrouve plus. Je pense que quelqu'un du forum saura te les donner.
J'ai utilisé les transports en commun pour différents types de trajet : de l'aéroport à
Alger d'
alger à
Tipasa d'
Alger jusqu'à
Ghardaia de
ghardaia à ouargla, tougourt, biskra, batna...
et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, je n'ai jamais osé faire les trajets de nuits.
Si tu n'es pas très à l'aise mets-toi à l'avant du bus (pas loin du chauffeur). De plus, j'ai remarqué que les femmes se mettent souvent à l'avant et les hommes à l'arrière. Ce n'est pas systématique, ce n'est pas une règle, mais, les 2 ou 3 premières rangées sont souvent occupées par des femmes.
Pour les restos, tu trouveras plein de petits restos en te balladant dans les rues d'
Alger.
Sinon, tu trouveras quelques adresses dans le Petit Futé.
Pour tes ballades, regarde le petit futé. Il est très complet pour
Alger.
En ce qui concerne la Casbah, je ne sais pas quoi te dire car j'ai l'impression que les algérois eux-mêmes ont peur de ce quartier. Mes amis qui vivent à quelques kilomètres d'
Alger voulaient me faire visiter la Casbah mais ils ont attendu qu'un de leur ami (qui est né et qui vit dans la Casbah et qui connait tout le monde là-bas) soit disponible pour me faire visiter la Casbah. Des habitants nous ont invités chez eux pour nous montrer l'intérieur des maisons et les terrasses. Ca vaut vraiment le coup.
Par contre, je ne comprends vraiment pas cette crainte par rapport à la Casbah parce que je n'y ai pas senti d'insécurité, il y a des papys qui discutent sur les bancs, des enfants qui jouent au balon, des femmes qui vont faire les courses...
Je pense qu'il y a un traumatisme dû aux "conflits" qui on eut lieu dans la Casbah pendant la guerre d'Indépendance et à cause des horreurs qui ont eu lieu pendant les années de terrorisme. Peut-être que les Algérois pourraient nous en dire plus...
La mosquée qui est à l'entrée de la Casbah, c'est la mosquée Ketchaoua (qui fut une cathédrale pendant très longtemps). Il est en effet possible de la visiter (mais je ne l'ai pas fait). Là aussi : tenue correcte.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser.