L'Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Phenix06 · 29 octobre 2006 à 18:15 · Une photo 17 messages · 10 participants · 9 809 affichages | | | | 29 octobre 2006 à 18:15 · Modifié le 30 oct. 2006 à 20:01 L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 1 de 17 · 9 641 affichages · Partager Voici le début d'un récit de voyage, lors d'un séjour d'une dizaine de jours, en solo, à travers l' algérie... Pour suivre la suite de ce récit, suivez la signature... 
* Décollage immédiat...
Nuit courte, légèrement agitée, et un réveil en sursaut vers 6h00...Début mouvementé et loin d’être terminé pour cette longue journée. Les pieds dans les ‘startings blocs’, il a fallu en un temps record, finir de préparer les sacs, faire un dernier check, et enfin partir en direction du terminal 2B de Roissy Charle de Gaulle.
Arrivé une heure plus tard, légèrement essouflé, c’est avec surprise que je découvre le comptoir d’enregistrement sans file d’attente, du coup, 5mn suffise pour passer cette étape...
Le souffle retrouvé, les émotions mises de côtées, direction la douane, le hall d’embarquement, et la passerelle jusqu’à l’avion, où là une charmante hôtesse m’indique mon siège, et après quelques instants je me retrouve bercé par une douce voix : ‘L’équipage vous souhaite un agréable voyage...’ rendez-vous dans 2 heures pour le début des aventures. | | | À: Phenix06 · 30 octobre 2006 à 19:54 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 2 de 17 · 9 603 affichages · Partager * Bienvenue à Alger...
‘Mesdames, Messieurs, nous allons commencer notre atterrissage sur Alger, veuillez attacher vos ceintures, et relever votre siège... ‘
12h40 – Heure locale, je pose mes pieds sur le tarmac, respire profondément, et réalise à peine que je suis sur cette terre d’origine...
En prenant la sortie, je constate que les locaux attendant les leurs ne sont pas authorisés à pénétrer dans l’aéroport, du coup, une foule de plus en plus grande se forme derrière les barrières.
Cette sensation étrange dissipée, les premières agitations apparaissent au bout de l’allée avec les taxieurs et leur chant significatif ‘taxi, taxi...’ Plus loin un bus en direction du centre ville attend son heure de départ...
Je me glisse à l’intérieur, confirme le terminus avec le chauffeur, et me voilà en route, avec une impression indescriptible, encore un peu de mal à réaliser que je suis en Algérie, et à cet instant précis en direction du centre d’ Alger. | | | À: Phenix06 · 30 octobre 2006 à 19:56 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 3 de 17 · 9 579 affichages · Partager *Rencontre idyllique...
Une demie-heure après son départ, le bus s’arrête au cœur d’ Alger, à quelques pas de l’hôtel Safir. Je réalise toujours pas que je suis à Alger, doucement je me dirige vers le Touring Central hôtel, point de chute pour deux nuits.
Vue imprenable depuis la terrase du 7ème étage sur la baie, une vision panoramique a admirer sans modération...Le temps de passer quelques appels, de me poser dans mes quartiers provisoires, et je me retrouve dans la mythique ‘Casbah’.
Ah, la ‘Casbah’, comme beaucoup je suppose, on m’avait décrit le lieu comme insécurisé, et à éviter. Certes j’étais accompagné, mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la multitude d’enfants jouant les uns avec les autres, dévalant les escaliers des ruelles étroites, leurs cris de joies, leurs rires, le sourire des habitants, et cette architecture atypique...Pour le reste, j’avoue ne pas l’avoir resenti et vécu...
En haut de la ‘Casbah’, la ‘Citadelle’ fait son apparition, la vue sur la baie est imprenable depuis cette hauteur, on domine Alger, on découvre les moindres facettes de cette ville, ses mosquées, ses monuments, le port...un moment unique à vivre dans un lieu chargé d’histoire. Au détour d’un escalier plus étroit que les autres, un arrêt dans l’un des nombreux Dars du quartier sonne comme une pause mélodieuse...Au milieu du patio, un groupe de musique traditionnelle laisse échapper une délicieuse symphonie, histoire de rêver un peu...
De retour au centre, tranche de vie nostalgique en redécouvrant la vue figée par une carte postale des années 50, envoyé par mon grand-père. Le nom des rues a changé, les magasins n’existent plus, mais le reste est là...
Le soir venu, la ville s’illumine, ses monuments brillent, et moi je rêve à demain. | | | À: Phenix06 · 30 octobre 2006 à 19:59 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 4 de 17 · 9 576 affichages · Partager * Virée avec une belle romaine...
La douce sonnerie du réveil retentit à 7h30, petit tour sur la terrasse pour apercevoir une vue mémorable d’un lever de soleil sur la capitale avant de prendre un petit déjeuner...
Les préparatifs d’usage terminé, direction la gare routière de ‘Tafoua’ où attendent un nombre important de bus...Pour trouver le bon, il suffit juste d’écouter, les destinations sont criées à haute voix, et en route pour Tipaza.
Deux heures de route avant d’atteindre l’ancienne cité romaine, deux heures à longer le littoral et admirer sa beauté.
Une fois sur place, on pénétre doucement dans les artères du village, puis près de la mer, de part et d’autre du port se trouve les célèbres ruines. D’un côté, il y a tout un ensemble de choses merveilleuses comme le ‘Forum’, de l’autre se cache la silhouette d’une majestueuse basilique et un cimetière.
Ma première volonté fut d’aller voir le ‘Forum’, malheureusement les portes étaient fermées jusqu’à 14h. Alors en suivant certains locaux, je me suis retrouvé à la porte de l’autre site et fit connaissance avec le gardien...Plus d’une heure à converser, refaire le monde, et finalement au bout du compte, l’un de ses cousins m'organisa une visite commentée de tout le site...Enrichissant, tant sur le plan historique qu’humainement.
Petite pause gustative avant de repartir pour Alger, avec des délicieuses sardines que l’on peut déguster pour presque rien aux alentours du port, grillées à la braise, accompagnées de riz ou de frites...un véritable moment de bonheur pour le palais. | | | À: Phenix06 · 30 octobre 2006 à 21:32 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 5 de 17 · 9 570 affichages · Partager J'avais lu tout ton carnet de voyage sur ton site hier soir avec en plus les images... de très belles photos. A la lecture de ton récit, on ressent toute la chaleur qui s'en dégage, l'accueil inoubliable et l'entraide qui t'ont été témoignés si naturellement n'est ce pas ? Et la carte postale de ton grand père, c'est très touchant... tu as ainsi bouclé quelquechose, la vie va suivre son cours un peu différemment à présent. J'ai bien aimé te lire et découvrir le pays et surtout un peu de l'âme de ses habitants. En même temps je pensais que l' Algérie n'est pas une destination de voyage que l'on aborde facilement à cause probablement des actions du jihad, c'est dommage. Mais je ne suis pas sûre de cela, y as tu rencontré des voyageurs ? Merci de nous avoir raconté un morceau de ta vie. | | | À: Lau188 · 30 octobre 2006 à 21:44 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 6 de 17 · 9 568 affichages · Partager En réalité, je n'avais jamais mis les pieds en Algérie, et un beau matin, en voyant une photo du mont hoggard...je me suis dit que cela pouvait être sympa de faire un treck dans le désert...Seulement on était fin Avril, et à cette période difficile de trouver une agence...ensuite, l'envie était là, et j'ai pris la décision d'y aller seul, sans connaître personne, et en même temps pour chercher un peu d'un passé enfoui... J'ai rencontré des gens sur ce forum, qui m'ont servi de guide sur Alger, d'autres qui m'ont hébergé dans le sud, à El Goléa...et ce dans le respect et l'hospitalité...
Alors oui, j'ai vu d'autres voyageurs, en couple, en solo, avec des enfants..oui c'est un beau pays qui méritent qu'on le découvrent....et je suis bien content de n'avoir pas écouté certaines remarques avant de partir, sans quoi j'aurais râté un beau périple....
Le carnet de voyage n'est encore fini, il reste quelques jours à raconter, notamment le retour sur Alger, et la Kabilye..alors si tu as le temps, n'hésite pas à y retourner dans la semaine (il sera terminé), et à laisser un commentaire..cela fait toujours plaisir... un peu comme un sourire...
| | | À: Phenix06 · 31 octobre 2006 à 7:47 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 7 de 17 · 9 551 affichages · Partager Bonjour, Je pars samedi dans le sud algérien et c'est aussi mon premier voyage, et aussi pour retrouver mes racines Je te raconterai
Martine | | | À: Phenix06 · 1 novembre 2006 à 19:15 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 8 de 17 · 9 510 affichages · Partager Bonsoir,
La suite...! la suite...! la suite...!
Merci !! | | | À: Tillelli · 2 novembre 2006 à 14:19 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 9 de 17 · 9 482 affichages · Partager Mon cher Phenix je te remerçie pour ce beau récit, je me languis d'en lire la fin et Merci tout ceux qui nous faîtes partager votre expérience Algérienne (big up aussi à oliverte pour son récit Auvergne- Algérie- mali de l'année dernière  , Dogo  , Tassili  et tout ceux que j'ai oublié  ), ça change de ce que l'on entend habituellement sur ce Pays... | | | À: Phenix06 · 3 novembre 2006 à 11:18 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 10 de 17 · 9 459 affichages · Partager Merci pour ta présentation de ton voyage, c'est un plaisir de te lire...;-))
J'aurais plaisir à connaitre l' Algérie. J'aimerais y aller (pas en voyage nommé "all in", "tout compris"), avec un ou une partenaire ayant les mêmes désirs, de 40 à 60 ans.
j'aime la simplicité et le confort aussi........;-))
à bientôt peut-être
Roland | | | À: Phenix06 · 17 novembre 2006 à 14:03 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 11 de 17 · 9 222 affichages · Partager Je suis allée, pour la 1ère fois en Algérie au mois de février dernier pour rendre visite à une de mes amies Française, mariée à un Khabyle et tous deux vivent à Alger depuis fin 2003. J'ai découvert une ville magnifique, Rue Diddouche (Ancienne rue Michelet) très typique, la très jolie promenage le long de la mer qui fait penser à un bord de mer de la Côte d'Azur, la Citadelle, les musées très intéressants, Notre Dame d'Afrique, des quartiers résidentiels, des magasins européens (Carrefour, Célio etc...) J'ai trouvé une ville en pleine axpension. Des quartiers entiers en construction ou en réfection avec des centaines d'ouvriers asiatiques (c'est dommage d'ailleurs pour les Algériens) qui travaillent sur des ouvrages considérables. Il y a de belles plages au nom un peu trompeur parfois : Palm Beach!!!! mais sympa quand même. J'ai vu le Club des pins. 10 jours c'est court, mais j'ai quand même eu le temps de faire de belles ballades dans les environs : Tipasa et ses magnifiques ruines, Le tombeau de la Chretienne, Zeralda, Sidi Ferruche, Staoueli, Guyotville, Aïn Taya, Rouiba, Borj el Bahri. Des petites villes ou villages ayant chacun leur caractère selon leur passé puisque certains ont gardé l'empreinte de la France. Le climat s'insécurité ? Je ne l'ai pas ressenti !!!! Les gens sont très sympas. J'ai malgré tout été un peu étonnée, je dois l'avouer, car bien qu'ayant vécu 3 ans et demi en Tunisie, je ne m'étais jamais retrouvée au milieu de tant de femmes portant le voile ou d'hommes portant la barbe caractéristique des religieux. Un petit moment d'adaptation et on n'y fait plus attention du tout. Il faut absolument que le pays s'ouvre sur le tourisme et sur l'Europe pour accroitre son développement, ne serait-ce que pour toute cette jeunesse que l'on croise dans les rues et qui est pleine de vie !!!!!
Ce petit séjour, m'a donné envie de revenir, d'autant que je n'ai pas arrêté d'entendre dire qu'il y avait des endroits magnifiques en Khabylie, que Constantine et ses environs étaient eux aussi "à ne mas manquer" etc...etc....
J'espère de tout mon coeur avoir très bientôt la possiblité de revoir " Alger la Blanche".
Mais, après tout Inch'Allah !!!!!!! | | | À: Tillelli · 22 janvier 2007 à 12:44 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 12 de 17 · 8 961 affichages · Partager Martine, tu as fait un voyage dans le Sud algériens Nous comptons passer une semaine à El goléa (peut être touggourt) as-tu des conseils à nous donner (partant de France) jp | | | À: Voyageelgole · 22 janvier 2007 à 21:24 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 13 de 17 · 8 944 affichages · Partager Bonsoir!
je ne pense que vous soyez dans le bon forum pour ces renseignements il vaudrait mieux aller sur le forum "Afrique " et lancer là votre discution
A+ | | | À: Phenix06 · 10 août 2007 à 22:04 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 14 de 17 · 8 506 affichages · Partager Bien joué phenix06. L' Algérie est un grand pays, accueillant, renfermant tout ce que cherche un visiteur (la mer, la montagne, les hauts plateaux, les oasis, le sahara et les sites historiques). Félicitations et soyez toujours bienvenue. Image attachée: | | | À: Phenix06 · 20 juin 2009 à 18:46 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 15 de 17 · 6 594 affichages · Partager bonjour phenix c'est quoi ton site exactement ? j arrive pas a le trouver  merci d avance | | | À: Phenix06 · 2 janvier 2013 à 23:09 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 16 de 17 · 3 955 affichages · Partager Bonsoir, je n'arrive pas non plus à trouver le lien de ton blog! Pourrais-tu me guider davantage pour y accéder? merci. | | | À: Muranne · 4 janvier 2013 à 12:20 Re: L' Algérie, un visage, un voyage, un sourire... Message 17 de 17 · 3 895 affichages · Partager Bonjour Muranne,
En fait le site n'existe plus depuis 2007...mais j'en lancerais surement un autre sur le même thème...Sinon dans un autre registre - tu peux lire celui-ci : Voyage Tunisie
Cdt Mikael | Carnets similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |