Bonjour
Berlin est immense et marquée à chaque coin de rue par l'histoire du 20ème siècle : beaucoup de choses sont visibles en te promenant simplement (le lonely planet
Berlin est plutôt bien fait pour ça d'ailleurs).
pour y être allée très récemment, voici les quelques spots qui m'ont le plus plu :
- le
musée de Pergame, qui est vraiment un must absolu. c'est Kolossal -:)
- die neue Wache
- la topographie de l'horreur, il faut avoir le coeur bien accroché, mais c'est très bien fait. on n'en ressort pas indemne
- le quartier des granges et les Höfe (très joli, mais hélas hyper touristique, c'est devenue des galeries marchandes huppées)
-
east side gallery, en plein air, à voir de jour comme de nuit
- un quartier vraiment sympa pour sortir et boire des coups :
MItte,
Friedrichshain (Simon Dach Strasse, plein de bar underground et très cool : en remontant la Warschaustrasse, c'est un peu long, mais tu tomberas sur un secteur truffé de bars sympas
-
AlexanderPlatz : pour prendre un transat et apprécier sa bière dès qu'il fait beau !
- le nouveau musée juif, surtout pour l'architecture du bâtiment
- le
mémorial de l'holocauste- dîner dans un endroit original : le restaurant le "REFUGIUM" à Gendarmenplatz (le resto est dans l'église)
un petit conseil : si tu souhaites visiter le Bundestag-
Reichstag, il faut désormais faire sa résa sur internet plusieurs jours avant (un minimum de 4 jours est requis) pour obtenir un ticket. c'est gratuit, mais pour des raisons de sécurité, les identités des visiteurs sont contrôles à l'avance et le nombre restreint. c'est nouveau et pas encore indiqué sur les guides, donc en gros tout le monde se fait avoir (comme moi par exemple !). aller sur le site officiel du Bundestag et faire sa demande avant de partir :
www.bundestag.de/...cherdienst/index.jsp
(je ne suis plus sûre du lien, mais je crois que c'est ça)
voilà quelques infos, bon séjour à
BerlinPascale