Bonjour,
je suppose que tu as peu de temps à consacrer à ces villes, vu ta question.
Pour moi même 5 jours c'est assez peu pour
Berlin, voir mon post lien ci-dessous :
voyageforum.com/v.f?post=496046
Même en ne faisant que quelques musées (ce qui est fort dommage!

), je dirai 4 jours minimum, 5 jours si tu peux pour
Berlin.
Pour
Munich, je dirai au moins 2 ou 3 jours, voire 4 ou 5 selon tes goûts et si tu veux ajouter des excursions en dehors de la ville (par ex chateaux de bavière
Neuschwanstein etc, ou le tristement célèbre KZ
Dachau situé en banlieue de
Munich). J'ai trouvé la ville elle-même moins belle que
Berlin, et en tout cas le "centre-ville" est nettement moins grand qu'à
Berlin. Au minimum tu voudras voir le centre, qq musées (la vieille et la nouvelle pinacotheque, éventuellement la pinacotheque moderne qui m'a pas mal déçue comparée à un centre pompidou ou un guggenheim, et éventuellement selon tes préférences la villa lenbach haus avec sa collection du XXe siècle kandinsky et les peintres du "blaue reiter", le musée des antiquités, des sculptures, ou le deutsches museum musée des sciences et techniques), le chateau de nymphenburg, le jardin anglais, le parc olympique, un tour vers les bords de la rivière isar et les qq beaux batiments qui la bordent. Si tu t'intéresse à l'histoire une expo au musée municipal raconte la montée du nazisme à
munich. Le quartier de schwabing est animé pour le soir, et pour la ballade il ne faut pas rater le parc du chateau de nymphenburg ainsi que le jardin anglais et le quartier le bordant à l'ouest (qq beaux morceaux d'architecture à admirer)
Bon voyage