Aller d'Algérie au Mali par la route: piste et visa? Cassionly · 20 octobre 2009 à 16:49 10 messages · 8 participants · 3 869 affichages | | | | 20 octobre 2009 à 16:49 Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 1 de 10 · 3 868 affichages · Partager Bonjour, est ce que quelqu'un a des infos récentes sur les conditions de déplacements entre Bordj Moktar et la région de Tessalit ? Est-ce la seule piste ? Que me conseillez vous pour remplir le formulaire du visa ? Indiquer la région de Gao comme point d'entrée ou donner le nom du village le plus proche de la frontière (je me suis fait jeter par une malienne de l'ambassade au téléphone) ?
Merci à vous
M/ | | | À: Cassionly · 20 octobre 2009 à 22:16 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 2 de 10 · 3 829 affichages · Partager La situation est stable côté touareg, mais la zone reste néanmoins fortement déconseillée point de vue sécurité ! Entre les voyous, les terroristes d'El Qaida, etc.... careste très chaud!
N'oublies pas ton visa por l' Algérie, sauf si tu es de nationalité algérienne... en pus si tu as un passeport étranger, tu ne pourras pas circuler librement au Sahara...
LILI | | | À: Cassionly · 22 octobre 2009 à 11:04 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 3 de 10 · 3 770 affichages · Partager Bonjour,
Je vous déconseille fortement de traverser le Sahara dans votre véhicule personnel ! A moins que vous ne souhaitiez alimenter la rubrique prise d'otage des quotidiens. Sauf si vous êtes black, évidemment ou que vous partiez en convoi avec des commerçants qui font la traversée (surtout pas des militaires !) qui sont la cible des bandes armées. Dans un cas comme dans l'autre, c'est à vos risques et périls. Informez-vous sur la situation au Sahara, c'est une zone rouge depuis de nombreuses années déjà...... | | | À: Cassionly · 22 octobre 2009 à 12:40 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 4 de 10 · 3 764 affichages · Partager moi je dirais Tessalit puisque c'est le point d'entrée de la piste, Gao est encore à 500km suivant que tu passe par Kidal ou pas, est tu sur d'avoir un visa pour traverser l' Algérie ? car le sud Saharien n'est pas trés sécurisé, tien moi au courant de tes démarches si tu peux, car moi je dois aller sur Adiel'hoc en début d'année | | | À: Magicbus · 22 octobre 2009 à 17:45 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 5 de 10 · 3 747 affichages · Partager De quoi tu parles exactement ? Le Sahara couvrant 4/5ème de l' Algérie, il faudrait être plus précis.... Entre Alger et Tamanrasset il y a près de 2200 km.... Déjà on circule librement (bus, taxis, voitures perso, camions,...) sur les routes goudronnées.... il y a qques barrages où il faut évidemment signalé sa destination et avoir un algérien ou guide avec soi en véhicule perso pour éviter que le visiteur ne s'aventure pas dans les dunes...
Depuis quand faut-il être "black" pour circuler tranquillement ? C'est nouveau !!! Comme si tous les Sahariens étaient issus de tribus "noirs".... Il y a des touaregs blancs, noirs.... comme d'autres tribus... ex. les Chaambas sont blancs et c'est un peuple saharien !
Il n'y a plus de convois, sauf pour les militaires et certaines délégations officielles....
Je vis au Sahara, je suis une femme "blanche"  et je circule toute seule au Sahara... la dernière fois c'était 950 km entre El Golea et Béchar.... avec ma voiture immatriculée en France.... Idem pour le trajet El Golea/Tam !!!!
Alors STP fais attention à ce que tu écris !
LILI | | | À: Tassili · 22 octobre 2009 à 18:47 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 6 de 10 · 3 740 affichages · Partager IL ME SEMBLE QUE TU PARLAIS DE DESCENDRE AU MALI OU ME SERAIS-JE TROMPER ???? Donc Je te parle du Sahara côté Mali bien sûr, donc Tessalit, Kidal, Gao est-ce en Algérie ?????? J'habite Tombouctou et il y a bien longtemps que nous déconseillons aux touristes de s'aventurer dans le Sahara en direction de l' Algérie. Certains l'ont quand même fait, des autrichiens, suisses, allemands, plus malins que les autres. As-tu lu les infos à leur sujet ? Je n'invente rien, hélas. Se balader quand on est blanc dans le désert en tant que touriste en 4X4, c'est de la provoc pour les bandits. Précisions : ceux qui "passent" sans problème (car ils ne sont pas des dollars ambulants) se sont effectivement les locaux ce qui englobe les touaregs, les maures, les algériens, les maliens etc etc....tout le monde l'a compris. Je sais bien qu'en Algérie il n'y a vraiment aucun problème, n'est-ce pas, amis du forum ? Bonne chance à toi. | | | À: Magicbus · 24 octobre 2009 à 13:28 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 7 de 10 · 3 690 affichages · Partager bonjour, il faut que tu doit savoir que l'affaire des enlevements des tourists c'etais en 2003, a notre jour, bcoup des raide organiser dans notre sahara, erg oriantal et exidantal, les tassili hoggar et ajjer, pas broblem pour tout lemonde, europeenes de yeux vert ou bleu, avec des voiture 4x4 dernier generation, toyota, land rover ou autre, avant hier un raide de plus de 20 voiture etais a tamanrasset, en retour vers la tinisie, alors pas de probleme pour tout voyage en 4x4 dans le sahara d' algerie ou en traverse pour le mali, bon voyage lakhdar | | | À: Tassili · 25 octobre 2009 à 0:37 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 8 de 10 · 3 666 affichages · Partager De quoi tu parles exactement ? Le Sahara couvrant 4/5ème de l' Algérie, il faudrait être plus précis.... Entre Alger et Tamanrasset il y a près de 2200 km.... Déjà on circule librement (bus, taxis, voitures perso, camions,...) sur les routes goudronnées.... il y a qques barrages où il faut évidemment signalé sa destination et avoir un algérien ou guide avec soi en véhicule perso pour éviter que le visiteur ne s'aventure pas dans les dunes...
Depuis quand faut-il être "black" pour circuler tranquillement ? C'est nouveau !!! Comme si tous les Sahariens étaient issus de tribus "noirs".... Il y a des touaregs blancs, noirs.... comme d'autres tribus... ex. les Chaambas sont blancs et c'est un peuple saharien !
Il n'y a plus de convois, sauf pour les militaires et certaines délégations officielles....
Je vis au Sahara, je suis une femme "blanche"  et je circule toute seule au Sahara... la dernière fois c'était 950 km entre El Golea et Béchar.... avec ma voiture immatriculée en France.... Idem pour le trajet El Golea/Tam !!!!
Alors STP fais attention à ce que tu écris !
LILI
je suis tout a fait d accord avec toi | | | À: Cassionly · 27 octobre 2009 à 11:55 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 9 de 10 · 3 562 affichages · Partager  Bonjour amies et amis de bonne volonté !
Je suis un homme de 60 ans, "open minded", libre, non marié (un grand garçon de 21 ans) et retraité
Du 25 novembre au 10 décembre environ, je vais convoyer un camion humanitaire de Barcelone à Bamako, via Tanger, Fes, Dakhla et Nouakchott et je compte profiter de ce voyage pour m'arrêter au Mali quelques semaines de plus et rentrer par mes propres moyens (terrestres et/ou maritimes) en métrople en janvier ou février 2010.
Je recherche des personnes expatriées à Bamako (pou le Mali) ou à Dakar ( Sénégal) ou dans d'autres capitales de l'Afrique de l'Ouest pouvant, soit m'aiguiller sur des hébergements pas chers, soit me recevoir (je règle ma pension honnêtement), soit me faire connaître des personnes dans le même cas que moi (globetrotteuses et globetrotteurs) et bien sûr et surtout "m'immerger", le plus possible dans les cultures locales et rencontrer des éducateurs (travail auprès de jeunes écoliers, notamment) et m'imprégner de ces pays d'Afrique qui m'attirent tant !
Avant de lire les échanges à fleurets à peine mouchetés de ce forum concernant la traversée de l'Algérie, j'avais fait le projet de rentrer du Mali en France, via le Sahara Algérien et profiter aussi d'être en contact avec ces peuples sahariens dont la culture m'attire tant !
C'est vrai qu'après avoir lu les noms d'oiseaux dont certains s'affublent sur VFC et qui ne font pas plus avancer le sujet (soit dit en passant), je ne sais plus si je peux rentrer en France par la voie terrestre (Mali-Algérie) et prendre un bateau d'Alger à Marseille, ou si je dois passer par la Mauritanie, l'ex-Sahara espagnol et le Maroc et l'Espagne (voie terrestre également).
J'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres de certains écrivain(e)s de ce forum et me faire traiter d'autres noms d'oiseaux, mais si certaines et certains pouvaient me donner des tuyaux pour le passage du Mali en Algérie et la traversée de l'Algérie aussi (villes, adresses, compagnies de 4 x 4 sûres...) je leur serais extrêmement reconnaissant !
Vous pouvez m'écrire directement sur mon mail : or2707@hotmail.fr si vous voulez, bien sûr !
Amicalement 
A bientôt de vos nouvelles, et par avance, je vous envoie mes sincères remerciements.
Perelingot (René O.) | | | À: Cassionly · 25 novembre 2009 à 21:23 Re: Aller d' Algérie au Mali par la route: piste et visa? Message 10 de 10 · 3 307 affichages · Partager Salut, BBJMoktar-Tessalit c'est la seule piste. Faut pas se tromper je me suis perdu un jour complet avant de me faire accompagner par un jeune touareg. Une journée de bonheur dans une nature exquise. C'était en 2006. Les formalités se font à Tessalit. Et il te faut le visa obligatoirement, impossible à prendre à la frontière ou à Tessalit (du moins je me suis fait recaler à la frontière du pays Dogon au Burkina en 2007). Faut bien se renseigner sur la stabilité entre les militaires et les rebelles touaregs. Je ne sais pas si ça c'est calmé là-haut mais en début d'année c'était encore chaud. A l'ambassade tu donnes n'importe quel point d'entrée mais pas Tessalit, non. Par contre Nioro-du-Sahel, c'est pas mal. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |