Bonjour. Tout d'abord si vous n'êtes pas algérien vous devez absolument vous faire délivrer un visa par les autorités consulaires d'
Algérie en
France. Donc, muni de votre passeport, commencez par vous rapprocher du consulat d'
Algérie le plus proche de chez vous.
Une fois arrivé à
Alger suivre la nationale 1 jusqu'à la frontière malienne. La transsaharienne commence à
Alger.
D'
Alger, donc, suivre Blida, Médéa, ksar El Boukhari, Aïn Ousséra, Djelfa, Laghouat,
Ghardaïa, El Meniaa (aussi appelé El Goléa), Aïn Salah, Arak,
Tamanrasset et vous êtes déjà à 2000 kilomètres d'
Alger. De
Tamanrasset faites appel à un guide parce qu'il n'y a plus de route jusque la frontière (In Guezzam) ou alors tentez de vous joindre à un convoi (taxis ou poids lourds) pour y parvenir. De
Tamanrasset à In Guezzam il y a environ 450 kilomètres.
Comme la route est déjà longue en
Algérie, il est inutile que je vous conseille de faire ce trajet par étapes. Vous le ferez par étapes. D'
Alger, je vous conseille de dépasser, dans un premier temps l'
Atlas Tellien pour arriver en soirée sur les Hautes Plaines. Arretez vous donc à Djelfa (importante Wilaya et ville des Hautes Plaines située à 300 kms d'
Alger). Ensuite allez vers
Ghardaïa (400 kms de Djelfa)ou vous pouvez décider d'y faire une halte pour visiter cette ville qui est en fait une agglomération de 5 villes (
Ghardaïa, Beni Isguen, Bou Noura, Melika et El Atteuf) aussi appelée pentapole du Mzab. De
Ghardaïa vous irez donc à El Meniaa (la perle des oasis sahariennes) au bord immédiat du Grand Erg Occidental (des dunes à perte de vue). D'El Meniaa, il est toujours préférable d'y partir le matin. Donc, je ne vous recommenderez pas assez d'y passer la nuit (et même plus si vous avez du temps). Pour des raisons de sécurité, la route est fermée entre El Meniaa et Aïn Salah de 18h00 à 06h00 du matin. Aprés El Meniaa, roulez prudemment, la route n'est pas, par endroit, en excellent état jusque
Tamanrasset (1100 kms entre ces deux villes).
Aïn Salah vaut le détour. Cette ville millénaire du Sahara (appelée anciennement l'Ys des sables du fait de son ensablement) est d'architecture arabo-soudanaise tout comme les autres villes sur le pourtour du plateau du Tademaït. L'architecte de ces villes, irriguées par les foggaras (réseau souterrain acheminant l'eau de l'
Atlas Saharien et l'humidité du plateau qui trouve son origine en Mésopotamie et en Perse, il y a plus de 2000 ans), a inspiré des villes comme Tombouctou ou Djenné. Cet architecte, Es-Sahili, est originaire de
Timimoun qui n'est pas sur votre trajectoire mais qui, si vous avez du temps, en vaut également le détour. Elle oblige un petit crochet de 360 kms au Sud Ouest d'El Meniaa.
Aprés Aïn Salah, à 270 kms, un spectacle inqualifiable vous attend avec les gorges d'Arak. Il s'agit d'un immense canyon d'une cinquantaine de kms, creusé par l'oued Arak, dans les monts de l'Immidir (porte nord du parc du Hoggar). Aprés Arak, vous circulerez dans un paysage lunaire jusque
Tamanrasset (400 kms entre ces deux points). Au passage, c'est dans ce coin que la
France a fait ses premiers essais nucléaires (à In Ekker, plus exactement). A
Tamanrasset, vous trouverez également des guides qui connaissent parfaitement la région et qui pourront eux aussi vous conduire jusque In Guezzam.
Aprés la frontière, je sais qu'il y a des taxis brousse qui rejoignent les premières villes maliennes. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne suis pas encore allé jusque là. Bienvenue en
Algérie et bonne traversée. Salutations.