Bonjour,
Une partie de mon itineraire en 2010 = >
Hanoi-
Haiphong-Bay Chai/Hon Gai (=
Halong City)
-Van don/Cai Rong -
Hanoi-Tam Coc/Trang Van -
HanoiDe Bay Chai voisine de Hong Gai ou de la gare routiere à la peripherie de
Halong City se trouvent des minibus
pour Cai Rong. Pas besoin de changer à CamPha (coin pas terrible, avec crassiers de charbon)
Ils te deposent dans l'avenue principale de CaiRong (laquelle est située sur l'ile de Vandon reliée par un pont au continent). Il faut emprunter la rue perpendiculaire pour atteindre la jetée au bout de 700m.
Dans ce coin petits hotels et gargottes (pas géniales) pour manger. C'est là que j'ai dormi dans un hotel flambant
neuf venant d'ouvrir, les matelas etaient encore emballés.
Tres bien sauf les sales clébards aboyant toute la nuit.
L'unique jetée est à 200m. Les flics gardant l'entrée te laisseront passer.Le port est entouré de pitons rocheux dans la mer et tout tout proches, 400m (Pas comme à
Halong ou il faut une heure de jonque pour les atteindre) ; Superdecor, et c'est un spectacle permanent sur cette unique jetée, j'y ai passé des heures.
d'un coté le matin, la "criée" vietnamienne entre marchandes et pecheurs ramenant leurs prises, de l'autre toutes les jonques en cours de chargement et en partance pour differentes iles dont Quan Lan.
Une petite vedette de capacité limitée se rend à Quan Lan. (je n'y suis pas allé)
Au retour bus de couleur grenat pour Bay chai et là dans la foulée j'attrape en courant un minibus pour
Hanoi suivi d'une grosse altercation avec l'assistant du chauffeur qui m'annonçait un prix delirant et refusait de me faire descendre.
Le ton etant monté tres tres haut, j'ai réussi à redescendre dans Bay Chai.
Un peu paumé et enervé, un commerçant vietnamien m' a fait asseoir à son entrée de boutique et m' a guetté puis hélé un bus direct pour
Hanoi, lequel etait plus spacieux et confortable, et personnel honnete.
Bonne lecture
Jean