Pour le reste de mes souvenirs (1989 ?)... Pour ce qui est du goudron....je ne sais pas car les routes se sont passablement modernisées ces dernières années. Je crois savoir qu'il y a du goudron maintenant pour traverser le Sahara espagnol et la
Mauritanie (àvérifier). Mais celà dépend aussi de l'itinéraire choisi. "La route de l'espoir" qui traverse la
Mauritanie d'ouest en Est, elle était en très mauvaise état à l'époque, quasi impossible de rouler dessus pour des longs tronçons...ensuite piste vers le sud pour arriver au Mali. Il y a la possibilité d'entrer directement de la
Mauritanie au
Sénégal...mais je ne connais pas.
Pour les papiers de la voiture, s'ils sont en règle, normalement pas de problèmes. Les douaniers devraient tamponner l'entrée du véhicule et sa sortoe. Bien quinterdits à la vente, les Mauritaniens vous le rappellent, ces même douaniers mauritaniens vous proposeront de vous acheter le véhicule à peine le tampon apposé....mais comme vous voulez continuer votre voyage, il n'y a besoin de discuter de ça.
Nous avons vendu notre véhicule (essence) au
Bénin plus facilement et à n meilleure prix que partout ailleurs car ce pays est mieux raviltaillé en essence que les autres, sinon c'était le diesel qui était le mieux prisé. Donc au
Burkina....n'ai pas trop d'information. Mais comme vous ne voulez pas le vendre....Il faut vous assurer auprès des autorités de ceq u'il y a à faire où peut-être faire faire un lettre comme quoi vous faites un don à une associaiton (attention après pour le récupérer !). Il vous faut trouver quelqu'un de ocnfiance (mais ui ?) et vous renseigner sur les frais de dédouannement. Parfois ils sont tellement élevés (comme au
Maroc) qu'il vaut mieux ne pas y aller en voiture !!!!
Avec les enfants je pense qu'ils vont aimer ça pour autant qu'ils soient résistants au chaud (et au froid), qu'ils supportent la poussière et les longs trajets (mais votre durée de périple est raisonnable....pour autant que vous ne tardiez pas trop à traverser le
Maroc et la
Mauritanie). Il faut les préparer un tant soit peu à renocontrer la misère et des conditions de vie très précaires dans la majorité des endroits traversés. En parler unpeu avant mais pas trop quand-même. Le plus dur c'est de ne pas juger et....d'accepter la triste vérité de la situation catastrophique de l'Afrique!!!.....pour qui on ne peut, lors d'un un tel voyage, rien faire ! Ne distribuez ni stylo bic, ni bonbons svp ça ne sert à rien...sauf à se déculpabiliser d'avoir tant de choses qu'ils n'auront jamais! Mais soyez sûr que vos enfants garderont unsouvenir inoubliable d'un tel périple et peut-être auront-ils un jour la fibre humanitaire !?
A mon sens le plus intéressant est l'entrée en Afrique Noire !!!! Et la rencontre avec les habitants est très intéressante...pour autant qu'on ne se fasse pas piéger à faire des cadeaux en argent à tous les contours. Si vous êtes en règle avec vos papiers, ne vous laissez pas impressionner par les douaneirs ou autres policier qui cherchent à vous flouer partout. Prenez le temps de discuter et montrez-leut que vous avez le temps. Dans ce cas les enfants (s'ils sont souriants...) ça aide beaucoup. Pour les afriains les enfants sont un trésor et leur avenir.....donc les votre aussi !! et il seront bienreçus partout...
La relation sans échange matériel est la plus saine et sincère et laisse des souvenirs très forts.
Je m'arrête là avec mes considérations philosophiques-..et vous souhaites d'ores et déjà un très très bon voyage.
Mendouga