Super intéressant comme concept ! Merci de cette explication.
Pas d'infos pour de la plongée, mais des topos pour les randos dont tu parle (et beaucoup d'autres), sur mon site :
trek.uniterre.com/norvège/
. Je te recommande vivement de passer par les
Lofoten : c'est sans aucun doute le plus bel endroit que j'ai vu au cours de mes voyages. La vue depuis les sommets est formidable. Le stop marche très très bien aux
Lofoten, je l'ai pratiqué un mois en 2012, c'est impressionnant comme ça allait vite. Mais j'étais seul. Pour les plus longs trajets, hors
Lofoten, c'était un peu plus dur. Quand j'y suis retourné en 2013 avec ma voiture, j'ai roulé 10'000km et je n'ai croisé qu'une seule fois des auto-stoppeurs (que j'ai évidement pris)... ce n'est pas une pratique aussi répandue qu'en
Islande (voir détail çi-dessous)
Pour l'
Islande, j'ai créer une petite carte avec mes endroits préférés en
Islande :
trek.uniterre.com/islande/
(Que voir ?). Le stop y marche bien. Mon deuxième voyage a été fait uniquement en stop. Au début, nous étions deux et nous avons parfois un peu galéré (4h30 d'attente à
Vik). Ensuite, j'étais seul et ça marchait mieux. Cela marche mieux sur les petites routes contrairement à ce que certains disent. Il y a peu de voiture, mais elle s'arrête facilement. La route principale (numéro 1) est bien fréquentée, chacun doit se dire "le suivant s'arrêtera"... et au final, ça prend du temps. Globalement, tout comme en
Norvège, par beau temps les gens s'arrêtent et quand il pleut, c'est difficile... peur qu'on salissent leur voiture, la pitié ne prend pas le dessus : (Globalement, j'ai l'impression que ça marche mieux qu'en
Norvège, exception faite des
Lofoten comme dit ci-dessus ou c'est presque aussi efficace que le taxi :)
Pour la randos, c'est le top vu la densité de population. Camping sauvage facile, mais moins qu'en
Norvège (en
Norvège, tu campe vraiment où tu veux, c'est absolument pas mal vue en plus... plus de 80 nuits en
Norvège, et pas dépenser une couronne d'hébergement). Les campings en
Islande sont bon marché comparé en
Norvège si jamais vous avez besoin d'une douche... mais le mieux c'est de faire du camping sauvage en
Islande et d'aller dans les piscines publiques pour prendre une douche et profiter des bains thermaux naturels pour quelques euros...
Le trek du Laugavegur est fantastique. Moins fréquenté et tout aussi "wilderness" : Kerlingarfjöll et le Hronstrandir.