Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? (Zambie) Pierre77N · 10 mars 2012 à 15:06 20 messages · 8 participants · 2 747 affichages | | | | 10 mars 2012 à 15:06 Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 1 de 20 · 2 697 affichages · Partager Bonjour, J'avais plus ou moins un plan pour aller passer 3 nuits en camp "all inclusive" dans les Busanga plains (Nord de Kafue NP) fin juillet prochain. Bien qu'à tarif préférentiel c'était quand même hors de prix, mais c'est en train de tomber à l'eau de toute façon. Alors on fait quoi ? On va partir de Kafue (Makuyukuyu à priori) le matin du 31/07 et on doit être au plus tard le 04/08 au soir au Pioneer Camp à Lusaka pour y stocker notre 4x4. Notre avion part le 05/08 fin de matinée. Est-ce jouable d'aller passer 2 nuits à Mana Pools pour revenir ensuite à Lusaka ? Plus raisonnable d'aller à Lower Zambezi et d'essayer d'y faire du canoë ? Ou bien aller buller un peu au bord du lac Kariba ? Merci de vos conseils ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre77N · 11 mars 2012 à 19:00 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 2 de 20 · 2 642 affichages · Partager Perso, je ne passerais pas la frontière ZIM (prix pour 2 - 3 jours bof, difficulté pour réserver les entrées dans les parcs,...)
Il me semble vu d'ici (! ! !) que Lower Zambezi est équivalent à mana pools (moins de félins ?). En tout cas la même possibilité d'organiser d'ici là ou sur place, 2 jours en canoë.
Ou alors buller 2 jours sur le lac Kariba (voilier ou house boat) coté ZAM.
Ou alors, buller 2 jours de plus en amont de ton voyage...?
C'est chouette d'avoir le choix... 
Franck | | | À: Pierre77N · 11 mars 2012 à 19:36 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 3 de 20 · 2 631 affichages · Partager Hello Pierre,
je vois pas trop où c'est Makuyukuyu ?
Au Kafue j'avais adoré le Kaingu lodge. Tu peux y aller aussi en camping (super bien aménagé) C'est d'ailleurs la seule chose que j'avais aimé au Kafue www.kaingu-lodge.com/
Tu as le petit parc de LochinvarTu as aussi les marais de Bangweulu pour aller à recherche du mythique bec en sabot, mais c'est trop loin, trop haut | | | À: Pierre77N · 11 mars 2012 à 19:58 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 4 de 20 · 2 626 affichages · Partager Pierre, Ce dont tu as envie, c'est d'aller au Zimbabwe ou je me trompe? Du 31 au matin au 4 au soir, c'est cinq journées et Lusaka- Mana Pools (dont tu sais que tout le monde dit du bien) c'est quoi, 150kms, deux heures avec ta rolls des sables. Buller, c'est pas ton genre et 200€ de visas ne sauraient t'empêcher de le faire. | | | À: Vinnylove · 11 mars 2012 à 20:58 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 5 de 20 · 2 612 affichages · Partager Je crois avois compris qu'on ne peut plus camper en free lance dans Kafue, seulement en Camp Privé ???
Voir le blog de Sitaelle

Franck | | | À: Voyajou · 11 mars 2012 à 21:05 · Modifié le 11 mars 2012 à 21:32 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 6 de 20 · 2 608 affichages · Partager (réponse à Voyajou)
Hello,
Sur le principe, je partage ton avis, juste une observation: je trouve un peu vexant que tu traites le Toy de P de Rolls des sables et mon cube seulement de Cadillac de brousse...
Ca sent le landeux rénégat qui se prépare à passer Toy..
A+ | | | Renégat? Monsieur, vous me rendrez gorge! Trouvons-nous à l'aube du solstice d'été, face à la dune 45. Je serais en Defender stock. Le dernier arrivé au sommet paiera les amendes.
Bon sérieusement Eric, c'est vrai, quoi, le Def, les reins cassés (je sais tu vas me proposer un système de suspension de Cadillac  ), la poussière qui s'insinue jusque sous la couette (Mam'voyajou en a assez, d'autant que sous la couette, c'est private land), parfois, on se dit que le confort, l'étanchéité, ça serait un plus. Mais j'avais deux Def, j'en ai encore un, même si on m'incite à m'en séparer (tu ne vas quand même pas me suggérer de me séparer de celle qui m'incite à m'en séparer? Si?). Je crois que je vais faire une concession: je vais installer un marchepied. 
Les histoires de Rolls et de Cadillac, je crois bien que c'est notre mascotte qui a commencé, j'ai nommé Rivièrefox.
Nb "Toy de P", ça veut dire "putain de toy"? | | | Hello !
J'ai fait répondre sur le dernier post, mais je réponds à tous... 
je vois pas trop où c'est Makuyukuyu ?
Je l'ai massacré, c'est Mayukuyuku ce qui change tout. C'est dans l'Est du parc, pas très loin de la route.
Au Kafue j'avais adoré le Kaingu lodge.
Son camp est aussi sur ma liste, avec McBrides et Nanzhila. Lochinvar ??? Oui, j'ai vu sur la carte, mais on n'en entend pas parler...
Perso, je ne passerais pas la frontière ZIM (prix pour 2 - 3 jours bof, difficulté pour réserver les entrées dans les parcs,...)
et
Ce dont tu as envie, c'est d'aller au Zimbabwe ou je me trompe?
C'est une bonne part du dilemme. Vous avez raison tous les deux. Est-ce que Mana Pools est vraiment, vraiment mieux que Lower Zambezi ? J'ai aussi bien peur que si on ne fait pas ce crochet au Zim cette fois on n'y revienne jamais... Bref, j'en suis toujours au même point... Je vais peut-être bien passer un petit mail au Zim demain pour connaître les dispos à Mana... S'ils me répondent... Tu en es où toi, Franck ?
Je crois avois compris qu'on ne peut plus camper en free lance dans Kafue, seulement en Camp Privé ???
Plusieurs lodges ont des camps pour les self-drivers, ils m'ont tous dit qu'à cette époque je n'avais pas besoin de réservation (ce qui par ailleurs me semble très correct, plus corrects que certains camps namibiens qui m'ont obligé à réserver pour avril alors que j'imagine que c'est inutile aussi). Le problème, c'est dans le Nord du parc, dans les Busanga Plains où il n'y a plus rien pour les self drivers.
Sur le principe, je partage ton avis, juste une observation: je trouve un peu vexant que tu traites le Toy de P de Rolls des sables et mon cube seulement de Cadillac de brousse...
Rolls des sables = ©Rivièrefox Une Rolls et une Cad sont dans un bateau... | | | À: Voyajou · 11 mars 2012 à 22:16 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 9 de 20 · 2 585 affichages · Partager Répondu sans voir ton dernier message... 
P***** de Def ! | | | À: Pierre77N · 11 mars 2012 à 23:39 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 10 de 20 · 2 577 affichages · Partager "putain de toy"? 
Je crois que ça veut dire que ça lui fait envie... 
Tu en es où toi, Franck ?
J'ai réservé Matusadona, Chizarira, Hwange. Mais je fais l'impasse sur Mana : je serai juste en face : j'espère que les lions s'approcheront de la rive pour boire 
J'ai réservé par email, j 'ai reçu la facture, j ai payé, j'ai prouvé que j'avais payé, j'ai reçu un "OK thanks".... maintenant j'attends les vouchers Tout ça en exactement 17 e-mail ! ! !
Franck | | | À: Voyajou · 12 mars 2012 à 0:25 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 11 de 20 · 2 547 affichages · Partager Renégat? Monsieur, vous me rendrez gorge! Trouvons-nous à l'aube du solstice d'été, face à la dune 45. Je serais en Defender stock. Le dernier arrivé au sommet paiera les amendes.
Bon sérieusement Eric, c'est vrai, quoi, le Def, les reins cassés (je sais tu vas me proposer un système de suspension de Cadillac  ), la poussière qui s'insinue jusque sous la couette (Mam'voyajou en a assez, d'autant que sous la couette, c'est private land), parfois, on se dit que le confort, l'étanchéité, ça serait un plus. Mais j'avais deux Def, j'en ai encore un, même si on m'incite à m'en séparer (tu ne vas quand même pas me suggérer de me séparer de celle qui m'incite à m'en séparer? Si?). Je crois que je vais faire une concession: je vais installer un marchepied. 
Les histoires de Rolls et de Cadillac, je crois bien que c'est notre mascotte qui a commencé, j'ai nommé Rivièrefox.
Nb "Toy de P", ça veut dire "putain de toy"? 
Hello,
La dune 45, de mémoire, c' est la plus haute ??
Tu as raison pour la poussière (pour moi ça va à peu près, le lit est en hauteur). Je crains juste un peu le jour où je devrai importer le Def en Oz.
Maintenant et encore une foir et en dépit de nos âges avancés (surtout moi), on a tous vu Out of Africa, on a tous eu envie de conduire une loco à vapeur et d' avoir un Def..
Peut être que je changerai d' avis dans un an, mais alors strictement exclusivement pour un BJ45 (j' avais failli en acheter un en 1975) ou un Hzj 78. Que Pierre et sa Rolls de brousse me pardonnent, s' il s' agit d' avoir une voiture, j' ai déjà une Mercos...
A+ | | | À: Pierre77N · 12 mars 2012 à 0:44 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 12 de 20 · 2 546 affichages · Partager "Aux douze coups de minuit la récré est finie, les P.....*"
* signifie Petits !
| | | "Aux douze coups de minuit la récré est finie, les P.....*"
* signifie Petits !

Michelle,
Tu as raison, on est en train de pourrir le post de Pierre...
Bonne nuit à tous.. | | | Merci Michelle de remettre un peu d'ordre dans la classe ! 
Bon, la nuit à porté conseil (et ton post Franck aussi) : au-delà du fait que ça va me coûter un bras juste pour être de l'autre côté du fleuve, pas envie de me prendre la tête avec le système de résa du Zim pour 2 jours seulement. Alors on va aller passer une nuit au bord du lac et sans doute deux vers Lower Zambezi...
Bonne journée à tous ! | | | Hello,
La dune 45, de mémoire, c' est la plus haute ??
Non, c'est celle qui est situé à 45 kms de l'entrée du parc, une belle facile d'accès au bord de la route. Ce n'est pas la plus haute, mais déjà qu'on arrivera essouflés au pied, pour s'affronter sur la plus haute il nous aurait fallu des... Toy  .
Maintenant et encore une foir et en dépit de nos âges avancés (surtout moi), on a tous vu Out of Africa, on a tous eu envie de conduire une loco à vapeur et d' avoir un Def..
Ouais, c'est pas comme ces jeunes sans références qui roulent avec ce qu'ils trouvent. | | | À: Pierre77N · 13 mars 2012 à 13:35 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 16 de 20 · 2 473 affichages · Partager Bonjour,
Etant donné que vous êtes véhiculé et pouvez atteindre des « coins perdus » plus facilement que ceux qui n’ont pas de 4x4, n’allez pas à Siavonga ou ailleurs sur le lac Kariba.
Pas parce que ce n’est pas intéressant mais parce que le 4x4 vous permet d’atteindre des endroits plus « exclusifs ».
A titre personnel, j’opte pour le Lower Zambezi.
J’ai voyagé un mois en Zambie au printemps dernier mais avec les transports collectifs.
Michel | | | À: Mvbergen · 13 mars 2012 à 14:41 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 17 de 20 · 2 466 affichages · Partager Merci Michel. | | | À: Pierre77N · 13 mars 2012 à 17:06 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 18 de 20 · 2 457 affichages · Partager Salut Pierre !
Moi, je me demande si tu ne devrais pas renoncer à Kafue pour réorienter l'itinéraire sur le Zambèze (côté Zambie et Zimbabwe).
Je ne connais pas ton trajet global mais c'est peut être un peu décevant d'aller seulement à Mayukuyuku. Si tu y tiens particulièrement, il serait peut être plus intéressant de repartir par le sud du parc, passer par Kaingu comme ou on te l'a déjà suggéré et/ou Nanzhila Plains. Cette région est réputée pour ses guépards même si nous n'avons pas eu la chance de les trouver... Ensuite, tu rejoins Lusaka ou le Lower Zambezi si tu as encore le temps (prévoir une étape quoiqu'il en soit).
L'option Zambèze uniquement te permettrait d'aller jusque Mana Pools.
J'attends le retour de Franky pour savoir si le Lower Zambezi est vraiment comme Mana Pools  mais de mon expérience, Mana est un petit joyaux. Par contre, c'est un parc qu'il faut explorer aussi (surtout ?) à pied (peu de pistes). Et là, il faut impérativement trouver un bon guide sans qui Mana Pools pourrait ne pas révéler tout son intérêt...
Voilà, j'arrive peut être un peu tardivement dans la bataille 
Bons préparatifs !
PS : On peut effectivement camper dans quasiment tous les camps privés de Kafue. Mais il n'en existe plus aucun qui soit assez proche des Busanga Plains pour faire l'aller-retour dans la journée. Lufupa était le seul camp qui le permettait et qui a donc fermé ses portes aux campeurs. Le camping sauvage est strictement interdit. | | | À: Sitaelle · 13 mars 2012 à 18:51 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 19 de 20 · 2 447 affichages · Partager Merci Sitaelle !
Pour tout te dire, j'ai déjà ré-orienté notre trajet vers Kaingu plutôt que Muyukuyuku. J'ai reçu ce matin ma confirmation de résa (sans demande d'acompte s'il vous plaît !).
Notre itinéraire... J'en ai parlé là , mais il n'est pas à jour. Il faudrait que j'y revienne.
Grosso modo, Windhoek / CKGR / Panhandle (dont la rive Est) / Caprivi / Sioma Falls / Mongu / Kafue... et la discussion en cours ! Je n'ai pas envie de passer par Livingstone (on a vu les Vic Falls en 2010 côté Zim), et je suis attiré par Sioma Falls. J'aime bien les coins qui attirent moins les foules. Du coup, ensuite, je trouvais logique de remonter vers le Kafue...
Tu auras sûrement mon retour aussi sur Lower Zambezi, puisqu'on a quasiment décidé d'aller y passer 2/3 nuits maintenant. On va essayer sans doute d'y faire un peu de canoë.
Je sais pour les Busanga Plains... J'avais un "plan" un peu particulier avec le Mukambi Lodge et le forum sudaf, mais il est tombé à l'eau. De toute façon, c'était hors de prix, alors tant mieux quelque part ! | | | À: Pierre77N · 13 mars 2012 à 19:14 Re: Où aller en quatre/cinq jours à partir de Kafue? ( Zambie) Message 20 de 20 · 2 445 affichages · Partager Oui, c'est devenu vraiment difficile de s'offrir une escapade dans les plaines !
Nous sommes restés 2 nuits à Musanza (Wilderness Safari) qui est le camp le moins cher des Busangas (compter quand même 360$ par nuit et par personne, toutes activités comprises).
Nous sommes venus avec notre 4x4, ce qui avait l'avantage de nous permettre de barouder seuls dans les plaines et ne pas suivre forcément les activités du camp. On regrette pas (pis c'était mon cadeau d'anniversaire  ).
Si tu cherches la solitude, Kafue est génial. On a quasiment jamais croisé personne, même à Mayuku.
Quoiqu'il en soit, beau voyage que tu vas faire là ! | Discussions similaires sur la Zambie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |