Pierre77N · 18 février 2012 à 14:58 · 9 photos 93 messages · 17 participants · 11 054 affichages | | | | 18 février 2012 à 14:58 Message 1 de 93 · Page 1 de 5 · 4 753 affichages · Partager Bonjour,
D'abord merci aux modos de laisser cette discussion dans la partie "Afrique Centrale et Australe". 
Yapuka, autrement nommé la "rolls de brousse" (  Michelle) étant sur le départ pour Walvis Bay, il est temps de travailler sur l'itinéraire qui va nous emmener de Windhoek à Lusaka en juillet/août prochains. Les billets sont pris avec Air Namibia depuis Francfort.
13/07 - Maison/ Francfort en voiture puis vol pour Windhoek
14/07 - Récupération du 4x4 au Trans Kalahari Inn - Direction Arnhem Caves pour une visite animalière inhabituelle... Ça a l'air assez rock'n roll. Ça m'amuse d'avance ! Nuit Arnhem. (À priori on ne fait pas de courses, on aura stocké quelques trucs dont de l'eau dans le 4x4 en le laissant début mai).
15/07 - Courses à Gobabis et direction Harnas. Peut-être pas très "naturel" comme endroit. Mais si Elisa pouvait toucher un bébé lion...  - Nuit Harnas
16/07 - Ghanzi - Thakadu ou Trailblazers, à voir. De toute façon je ne fais pas de résa.
16-17-18/07 Guma Lagoon ou Swamp Stop à Sepupa pour aller faire un tour en mokoro, passer de l'autre côté à Seronga avec le ferry local ou aller camper une nuit sur une île... Qui a un avis pour m'aider à décider entre les deux ? 
19/07 - Shakawe - Drotsky's
20/07 - Ngepi Camp
21-22/07 - Camp Kwando
23-24-25/07 - Katima Mulilo - Caprivi Houseboats. Pour aller faire un tour en houseboat 2 nuits sur le Zambèze.
26-27/07 - Sioma Falls
28/07 - Etape technique dans un camp à Mongu
29-30-31/07 et 01-02/08 - 5 nuits dans différents camps à Kafue. Il ne semble pas utile de réserver ferme, on verra selon l'inspiration.
03/08 - Pioneer Camp à Lusaka
04/08 - Journée technique à Lusaka pour quelques opérations d'entretien du 4x4 et préparer son stockage.
05/08 - Vol Lusaka / Windhoek / Francfort.
06/08 - Route Francfort / Maison.
Merci de vos commentaires et avis ! | | | Bonjour Pierre,
À priori on ne fait pas de courses, on aura stocké quelques trucs dont de l'eau dans le 4x4
Je suggère le biltong pour être de suite dans le bain au saut de l'avion. Le 16/7, même si vous dormez au Trailblazer-s (chez Chevy, beaux gros moteurs essence  ), un détour au magasin de Thakadu pour recharger en biltong? Content de voir que malgré la saison et du fait de la destination vous avez pu laisser du "mou" dans l'orga. Sinon, d'une manière générale ce projet me semble tout à fait déséquilibré, un peu lambin et en même temps manquant plein d'incontournables mais bon, c'est ton voyage. Ou le contraire. | | | Oui, du biltong, bien sûr !
Un peu lambin par moment, oui sans doute... C'est une demande familiale d'y aller plus tranquillement. Mais je voudrais réserver le moins possible car je sais qu'une fois sur place tout le monde aura la bougeotte finalement.
Déjà, je vais sans doute délayer un peu moins la partie Panhandle/ Caprivi pour passer 2/3 nuits dans le CKGR.
Quels sont tous ces incontournables dont tu parles que l'on va rater que je les mette au programme ? Au départ je pensais faire une boucle en Zambie par Kariba Lake et South Luangwa et même jusqu'au Malawi sans le Kafue. Mais c'était trop. J'ai d'abord viré le Malawi. Puis sur recommandation sudafricaine, j'ai ajouté Kafue, complètement incontournable paraît-il. Je pourrais condenser passer 1,5 jour sur la route pour rejoindre South Luangwa, y passer 2/3 nuits puis refaire 1,5 jour de route pour revenir à Lusaka. J'ai préféré garder pour plus tard... | | | Je blaguais, Pierre! Ceci dit, enlever un peu de Caprivi (que vous connaissez) pour une boucle dans le CKGR me semble une riche idée (d'autant que vous ne reviendrez peut-être pas de sitôt dans le coin) mais il faudrait bien deux-trois jours à partir de Ganzhi et pour éviter de revenir sur ses roues ça vous emmène pas mal vers l'est une fois sortis (en gros au sud de Maun).
La route serait, après Ganzhi, New Xade (toi qui aimes les San, tu verras là une sorte de réserve où on les incite à s'installer pour qu'ils quittent l'enceinte du parc où se situe Xade leur village d'origine). C'est un lieu à l'opposé des visions romantiques ou pittoresques qui président souvent à l'occasion des rencontres avec les peuples minoritaires. De New Xade jusqu'à l'entrée du CKGR, 50 kms de piste de sable profond, portant au fond mais dur, donc vitesse limitée (en Defender mazout, en tous cas  ). Et à l'intérieur, vous ne sauriez être déçus par Deception Valley. A Letiahau water hole nous avons vécu ça (toi tu connais déjà  ):
... Les deux jeunes lions, mal remis de probables agapes nocturnes et tout à leur sieste digestive près d’un rare point d’eau n’ont pas bronché à quinze mètres et tout juste relevé la tête quand The Beast (notre Defender), à roues comptées s’est approchée à sept mètres.Nous sommes resté une heure, fascinés, en tête-à-tête.Les lions sont restés imperturbables dressant juste une oreille à l’ouverture d’un soda, la narine à peine frémissante lorsque j’ai tenté de les enfumer avec une Peter Stuyvesant...
Un bivouac isolé au bord d'un pan: S 21°46’06’’ E 23°11’54’’ | | | Je blaguais, Pierre!
Je suis parfois naïf... 
Merci pour les tuyaux ! Je vais mettre mon nez dans le CKGR avec T4A ce que je n'a pas encore fait et voir où est ton bivouac sympa. Les prémices de mon projet, chargé en Zambie, prévoyaient une traversée rapide de cette partie du Botswana, du coup j'avais un peu trop laissé tomber... Oui, je connais l'histoire de New Xade et je sais que la vie actuelle des Bushmen n'est pas rose, en particulier au Botswana où on leur préfère les animaux depuis déjà un bon bout de temps maintenant... | | | Je vais mettre mon nez dans le CKGR avec T4A ce que je n'a pas encore fait et voir où est ton bivouac sympa
C'est le Piper Pan Camp 1 Bonne ballade virtuelle. | | | . Puis sur recommandation sudafricaine, j'ai ajouté Kafue, complètement incontournable paraît-il. Je pourrais condenser passer 1,5 jour sur la route pour rejoindre South Luangwa, y passer 2/3 nuits puis refaire 1,5 jour de route pour revenir à Lusaka. J'ai préféré garder pour plus tard...
Salut Pierre, Là je suis plutôt perplexe. L'incontournable à mes yeux serait plutôt le South Luangwa (bien que je ne l'ai pas fait.) Mais j'ai toujours entendu dire que c'était un must. J'ai par contre fait le Kafue et bof bof. Ce n'est pas mon meilleur souvenir
Pour le CKGR, c'est peut-être bien pour rouler mais tu ne vas pas voir grand chose à cette saison | | | Salut Vinny,
Tu sèmes à nouveau le doute dans mon esprit... 
Ce qu'on ma dit : Kafue, paysages plus spectaculaires ; South Luangwa, plus d'animaux. Je ne suis pas arrivé à caser les deux dans le même voyage sans trop courir, alors il me semble logique de visiter Kafue cette fois-ci et que le prochain tourne autour de SLNP. Le fait que la voiture reste à Lusaka fait envisager les choses sur du plus long terme... Si je zappe Kafue pour filer à South Luangwa cette fois, il est probable qu'on ne reviendra jamais vers le Kafue. Dommage quand même, non ?
CKGR ? Vraiment rien à voir en juillet ? Pourtant certains y croisent des lions et des guépards à cette période, non ? | | | Salut Pierre,
Je n'ai pas de commentaire à faire à part que je me régale de ce voyage virtuel : découvrir les étapes une à une, avec les variantes de voyajou, vincent et les autres est un vrai plaisir.
Ah si, pour chipoter : l'eau que tu auras mis dans ton Yapuka quelques mois auparavant, envisages-tu qu'elle soit encore potable en juillet ? Tu vois, c'est vraiment pour chipoter 
Loïc | | | Salut Pierre,
Comme Loïc j'ai plaisir à suivre "virtuellement" ton voyage  Dans le cadre de "l'imaginaire" je ferais le CKGR 
a+
Max | | | C'est vraiment sympa de voir tout le monde arriver petit à petit. 
Ah si, pour chipoter : l'eau que tu auras mis dans ton Yapuka quelques mois auparavant, envisages-tu qu'elle soit encore potable en juillet ?
En bidons de 5L scellés et à l'abri de la lumière, pourquoi ne le serait-elle pas ? | | | Dans le cadre de "l'imaginaire" je ferais le CKGR 
Je crois même savoir par où tu serais passé et où on ne passera pas cette fois en tout cas... Il y a eu grande discussion à la maison pour savoir si on montait par les pans, Nata et Kasane ou par le Panhandle et le Caprivi. J'ai perdu par 3 voix contre une. Avec un peu moins de regrets depuis les nouvelles règles au bord de la Chobe River... | | | Je crois même savoir par où tu serais passé
tu crois bien  ... comment peut-on...
'ai perdu par 3 voix contre une
A bas la démocratie et vive le despotisme éclairé hi, hi, hi | | | 29-30-31/07 et 01-02/08 - 5 nuits dans différents camps à Kafue. Il ne semble pas utile de réserver ferme, on verra selon l'inspiration.
Je suis très surpris que tu optes pour 5 jours dans ce parc.
Tu as surement lu le Blog de Sitaelle et autres conversations sur ce site qui parlent de ce Parc ? J ai cru comprendre qu il n y a plus de Camps Site (fermé), seulement un lodge (cher ?) où il faut peut être réserver quand même...
Moi à ta place, quitte à avoir sa voiture là bas, j'aurais fait un long séjour dans Morémi, peut être avec un bon guide pour te donner plus de chance de chopper les félins, puis Lynianti - Chobé en abondance. C'est aussi un moyen de faire cool en profitant à fond de ce coin magnifique.
Le reste tu auras le temps de le faire une autre fois puisque de toutes façons tu y retourneras...
A suivre
Franck | | | Ah si, pour chipoter : l'eau que tu auras mis dans ton Yapuka quelques mois auparavant, envisages-tu qu'elle soit encore potable en juillet ?
En bidons de 5L scellés et à l'abri de la lumière, pourquoi ne le serait-elle pas ?
Tu vas le sceller avec un cadenas ton bidon...?
J y crois pas... Naaaan tu rigoles...? t'es fou...? Tu vas pas boire de l'eau qui est restée dans un bidon pendant 3 mois ??? Un bidon en plastique...? Ton petit estomac (et ce lui de tes enfants) n'est pas aussi résistant que celui des San...
Michelle... dis lui... ! ! !

Franck | | | J'ai perdu par 3 voix contre une
Si le peuple ne vote pas comme il faut, supprime le peuple...!
F | | | Il me semble qu'à ta place, j'aurais fait plus de zig-zag que ça en Namibie, Bostwana (CKGR, Kalahari...)... Parce que tu ne reviendras pas de si tôt dans ces pays.
Quel est le but final, la destination "finale" ? Tu veux remonter jusqu'en Tanzanie - Kenya j imagine ?
Et sans doute tu ne veux pas passer 5 ans à remonter là-haut ?
A suivre Franck | | | Salut Pierre,
Ma petite contribution : Guma Lagoon je connais (pas l'autre). L'accès pas évident surtout si le niveau du delta est haut (il y a quand même pas mal de panneaux pour indiquer les endroits ou passer). Le camp n'a rien d'extraordinaire sauf la terrasse qui donne sur le lagon. Nous sommes passés par eux pour le Mokoro, ça c'était top. Bonne grosse journée ou nous étions seuls.
Voila | | | Quelle rafale Franck ! 
Moremi, Chobe, c'est extraordinaire ! Mais le système de réservation, le prix des camps, les idées loufoques de régulation du trafic des self-drivers, c'est trop. Je passe. On va essayer de découvrir le delta par l'autre côté (Sepupa / Seronga). Il semble y avoir des vrais gens, des ferries locaux, on verra bien. Au moins trois Sud-Africains et deux Anglais qui connaissent très bien toute la région me promettent que Kafue est extraordinaire. Il y a quelques camps dont certains réservés aux "initiés" puisque les lodges qui les posèdent ne communiquent pas sur le fait qu'il accueillent les self-drivers avec leurs tentes. On verra bien...
Oui, il est peu probable qu'on revienne vers le Botswana ensuite. Il n'y a pas de "but final" défini pour l'instant. Je ne sais pas encore si on redescendra par le Mozambique dans l'idée de remettre le 4x4 sur un bateau à Durban ou Port Elisabeth ou si on montera vers la Tanzanie, ni jusqu'où après. Une option serait de le faire repartir de Djibouti. Ça me plairait aussi de le ramener complètement par la route, quitte à le faire seul en roulant beaucoup tous les jours, mais ça dépend beaucoup de ce qui pourra se passer dans plusieurs pays (Soudan, Egypte...) d'ici-là. La seule suite que j'envisage pour l'instant, c'est vers South Luangwa et le Malawi. Dès la Toussaint cette année si c'est possible. | | | Merci Nicolas, J'avais bien en tête ton carnet de voyage ! J'aimerais bien trouver le même genre d'avis sur Swamp Stop, mais j'ai du mal. L'avantage de Swamp Stop et Sepupa, c'est que le camp semble situé juste à côté d'un embarcadère de ferry local pour traverser le fleuve (sans voiture). | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |