Sans parler de la partie du
Malawi qui se trouve au Sud du lac que je ne connais pas...
Imaginons que tu entres en venant du
Mozambique par le poste frontière de Dedza. Tu descends vers le lac par les virages et épingles de goudron
suisse vers Nganja au milieu des manguiers, tu traverses la plaine de baobabs jusqu'à
Cape Maclear, une "station balnéaire" comme je n'en ai encore jamais vue ailleurs qu'au
Malawi.
Tout au bout à droite, Chembe Eagles Nest fera un parfait nid pour une nuit ou deux.
Ensuite, tu abandonnes ton fougueux destrier pour quelques jours chez Kayak Africa. Envie de simplicité ? Domwe Island ! Plus coq en pâte ? Alors ce sera plutôt Mumbo Island.
Retour sur la route, plein Nord le long du lac. Peut-être que
Senga Bay vous arrêtera un moment, je ne connais pas.
Marre du goudron ? Pourquoi pas un petit détour vers
Ntchisi, son confetti de forêt primaire préservée, ses échappées sur le lac, son lodge sympathique et son camping informel.
De nouveau sur la côte vers le Nord... Jusqu'à Chinteche et Sunga Moyo où on peut rester scotché un moment face au lac et sa lumière changeante. On peut même s'y endormir d'admiration (testé) !
À travers les plantations d'hévéas, direction Mzuzu pour une halte nécessaire au frigo et aux réservoirs, puis la M1 quitte le lac et s'enfonce dans des paysages de montagnes presque asiatiques. Juste avant de le rejoindre à nouveau, ne pas rater le pont-musée de Kandewe et ses deux guides farfelus.
Tu es maintenant au pied de la grande grimpette vers
Livingstonia. Quand ton cheval mécanique sera arrivé en haut, tu pourras le poser au bord de la falaise pour admirer le ciel du soir au-dessus des montagnes tanzaniennes là-bas de l'autre côté depuis ta couchette.
Bien sûr, il faut visiter
Livingstonia, bien curieuse ville universitaire au croisement de deux pistes.
Si les pluies ne sont pas encore là, tu pourras partir vers Rumphi par la montagne (sinon il faudra redescendre par où tu es venu). De là tu rejoins
Nyika Plateau, un de mes grands regrets au moment de rapatrier Yapuka.
De là-haut, tu peux passer en
Zambie par la M14 qui rejoint la Great North Road (formalités à Isoka).
Un peu tôt pour monter jusqu'au
Tanganyika (autre grand regret) pour un premier voyage dans le secteur ? Alors tu redescend te détendre un moment aux sources chaudes de Kapishya dont le propriétaire connaît North et
South Luangwa comme le fond de sa poche (sans oublier Shiwa N'Gandu).
Relax ? Il est temps de quitter le goudron pour aller traverser North Luangwa NP et rejoindre la Luangwa River. Il te faudra bien deux ou trois jours pour rejoindre
Mfuwe et
South Luangwa. Là il faut aller visiter les villageois de Kawasa et leur extraordinaire bonne humeur.
Le Def a encore envie de batifoler ? Alors plein Nord pour remonter l'escarpement par la route 05 à travers le parc !
Peut-être un petit détour vers Mpika... Il faut bien nourrir humains et machines !
Direction le Sud cette fois. Tu ne peux pas zapper le petit détour vers
Kundalila Falls avant de rejoindre
Kasanka et ses chauves-souris. Pontoon campsite est un de nos meilleurs souvenirs de camp africain.
Si tu as encore le temps, il faut aller voir les becs-en-sabot de Bangweulu (pas fait).
Vers
Lusaka, pas grand chose de bien passionnant. Beaucoup de circulation et une certaine impression de jouer à la roulette zambienne. Gaffe ! Quelques possibilités d'étapes quand même : Forest Inn, Fringilla.
Pour passer au
Botswana, reste à rejoindre
Livingstone. Ça peut se faire en une journée sur le goudron, mais ce serait dommage de ne pas aller jusqu'à
Lochinvar NP où faute d'infrastructure en état on campe sauvage au milieu des oiseaux. Ou bien jusqu'au
lac Kariba où le
Kariba Bush Club malgré son nom de boîte de nuit vous accueillera agréablement et vous proposera une belle sortie sur le lac, peut-être même une nuit sur une île rien qu'à vous...
Voilà, je t'en ai mis pour un bon mois. Pourtant j'ai zappé pas mal d'endroits en
Zambie qui nous ont beaucoup plu et d'autres que j'aimerais connaître un jour...
Alors 10 jours (ou 12), pfffff...