ola
tu veux voyager en novembre 2007 ou 2008?

je suppose que c est pour 2008, puisque tu postes ton message aujourd hui
j ai fait le meme voayge il ya un an et demi depuis
lyon france, avec deux amis dans une 205.
deja en novembre tu n auras pas le probleme de la saison des pluies, donc les routes sont tranquilles pour voyager. il y a un an, le goudron n etait pas entre la
mauritanie (je crois niera,) et bamako au mali. ils etaient en train de faire la route et ce fut tres mauvais car on passait entre les tracto pelles de 3 metres de haut et les tranches dans la terre.... mais on s en est sorti.de plus, je pense que dpeuis un an ils on fini le goudron
le voyage peut se fair en 15 jours roulant casi non stop, nous on a pris un mois et demi...
pour les visas, ben celui du
maroc, on l a fait dans le bateau qui nous a emmene a
Tanger. je te deconseille de passer par
gibraltar, car etant anglais il te faut rouler de l autre cote...donc l autre ville (desole je me rappelle plus les noms depuis un an que je vis au
mexique je me melange les pinceaux). une fois au
maroc tu demandes ton visa pour la
mauritanie... environ 1 jour a
casablanca.. et ainsi de suite a chaque capital on demandait le visa pour le prochain pays. attention tu peux demander un visa de quelques jours. par exemple, nous ne vouions pas nous arreter au mali donc on a payer pour 3 jours sauf qu on a mis un jour de plus pour traverser a cause des conditions de route et des pluis infernales... donc calculer toujours un peu large
ta voiture a besoin de carte grise et ton permis de conduire internationale... attention la police peut etre corrompue, mais dans l ensemble si tu dis que tu viens d europe on te laisse passer..
le convoy a priori n est pas necessaire, enfin nous on a jamais eu de problemes.
je te conseille d emmener des medicaments et des jouets, pour remercier les gens qui te depanne mais s il te plait ne fait pas la meme erreur que tout le monde de donner les choses gratuitement
tu te rendras vite compte que cette politique qu ils ont applices, tous les touristes a pourri l afrqieu et que tous les gosses te suivent pour que tu leur donne un petit truc, meme s il te font peine, mieux vaut que tu ne donnes rien ou si vraiment il te fait peine, dis lui d aller te chercher une boisson a la boutique et tu lui donnes un eptit pourboire, car l argent et les cadeaux ne sont pas gratuits, et le peuple africain n a pas besoin de ca.

une question veux tu vendre ta voiture la bas?
si oui dis le moi je peux te donner d autre conseil.
a bientot n hesites pas si quelques doutes te restent