Aller jusqu'au Népal à moto? Ludelo · 22 mars 2011 à 20:54 19 messages · 12 participants · 5 797 affichages | | | | 22 mars 2011 à 20:54 Aller jusqu'au Népal à moto? Message 1 de 19 · 5 664 affichages · Partager bonjour,
ma compagne et moi, nous preparons un voyage moto pour aller jusqu'au NEPAL au depart de avril 2012. n 'ayant que tres peut d'experience du voyage, nous demandons conseils et astuces a tout voyageurs experimentés. particulierement le choix de la moto (2 sur la meme moto) au depart je pensai a une super tenere 750 mais je crain que ca ne soit trop faible pour nous deux (150kg) + materiels. donc je me serait dirigé vers une GS 1150 adventure mais je me mefis du tout electronique. Nous avons demandés les informations necessaires au VISA au consulat. notre itineraire qui est a finaliser bien sur serait le suivant : ALLER: nancy, allemagne, autriche, rep tcheque, pologne, ukraine, russie, kazakhstan, kirghizstan, chine, inden, nepal. RETOUR: nepal, chine, kirghizstan, kazakhstan, chine, russie, georgie, turquie, grece, sicile, italie, nancy. partant a deux pour une moto nous avons plus de contrainte egalement...
nous acceptons tout conseils sur tous les domaines que l'ont peut rencontrés et vous remercions par avance. | | | À: Ludelo · 23 mars 2011 à 8:39 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 2 de 19 · 5 626 affichages · Partager Bonjour, Aurelie et moi avons essayé, en vain, de rejoindre le Nepal par voie de terre (route du Nord). En théorie, c'est possible jusqu'en Chine, si on reussit a passer entre les mailles véreuses de la police centre-asiatique (difficile et cher avec un véhicule!). Ensuite, il est IMPOSSIBLE de rejoindre l' Inde ou le Nepal depuis la Chine par voie de terre. Aucune frontière ouverte entre Chine et Inde, frontiere peu perméale entre Chine et Nepal. De plus, il me semble qu'il est interdit d'emporter son vehicule en Chine : à vérifier ! A partir de l' Asie centrale, la seule solution serait de prendre la Karakoram Highway de la Chine vers le Pakistan, puis traverser l'unique poste de douane internationale entre le Pakistan et l' Inde. Autre solution, plus facile d'un point de vue technique : Turquie - Iran - Pakistan - Inde - Nepal (avec traversée de zones TRES sensible au Pakistan). Petit truc pour la moto : pourquoi pas acheter une superbe Enfield Bullet en Inde et la ramener vers l'Europe (Lalli Singh) ? Mécanique parfois capricieuse, certes, mais réparable partout dans le monde, tant elle est simple ! J'en ai acheté une il ya quelques années à Delhi et je l'utilise tous les jours en Belgique. Bonne réflexion ! Jeremy | | | jeremy, je te remercie pour tes precieux conseils avisés. etant donné, je prendrai le choix de passer comme tu m'a dit, mais notre itineraire reste encore a definir... pourrais tu preciser pour les zones sensibles au pakistan, nous souhaitons campé tout au long du voyage en allant a l'hotel de temps en temps... n'est il pas trop difficile d'installé la toile de tente comme ca, quelles sont les contraintes rencontrées??
pour la moto, ca me parait un peut faiblar une enfield, ma compagne n'a pas le permis... donc a deux je pense que ca va etre juste... et je souhaite partir de france deja a moto. je suis presque sure de me diriger vers une GS 1150. | | | À: Ludelo · 2 avril 2011 à 12:11 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 4 de 19 · 5 526 affichages · Partager Concernant les zones très sensibles, je pense surtout au Balouchistan, région tribale partagée entre le Pakistan, l'Afghanistan et l' Iran. Cependant, le Pakistan est un pays ou le tourisme, voire tout voyage serait deconseillé selon nos gouvernements (voir pages "conseils aux voyageurs" des sites des ministères des affaires étrangères de Belgique ou de France pour plus de détails). Beaucoup d'info, parfois contradictoires, sur Voyage Forum, aussi. Savoir enfin que la plupart des assurances, même les assurances "voyage", ne couvrent RIEN en cas d'incident ou accident en pays dit "sensible" par les gouvernements d'origine... Concernant le camping sauvage, je le déconseillerais dans toutes les régions où les habitants n'ont pas l'habitude de rencontrer des étrangers, mais cela rete très personnel... Bonne préparation ! | | | À: Ludelo · 2 avril 2011 à 14:38 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 5 de 19 · 5 520 affichages · Partager Nonjour !
Nous avons traversé le Pakistan 2 fois à bord de notre camion :
- en octobre 2007, arrivant d'Afghanistan et nous dirigeant vers l' Inde. A la frontière à Torkhan, nous avons du prendre un "Khyber guard" équipé de sa kalachnikov avec nous jusqu'aux abords de Peshawar. Ensuite nous avons rejoint Lahore en passant par des petites routes au sud d'Islamabad et en bivouaquant toujours dans la nature et en discutant avec des gens sans jamais avoir été importunés par qui que ce soit.
- en avril 2008, au retour d' Inde pour aller vers l' Iran. Notre trajet : Lahore, Islamabad (visa Iran), Kohat, Bannu, Dera Ismail Khan, Zhob, Quetta, Dalbandin, Taftan. Là aussi, nous avons bivouaqué en pleine nature (sauf en ville à Islamabad) et avons discuté avec des gens toujours accueillants. Au bivouac près de Bannu, un flic qui parlait anglais s'est arrêté pour discuter avec nous et une demi-heure plus tard, sans que nous n'ayons rien demandé, 4 de ses collègues sont arrivés pour nous "garder" toute la nuit. Et quelle nuit ! Pas moyen de les faire taire, ils ont discuté sans arrêt sous nos fenêtres !
A l'heure actuelle, je ne sais pas comment a évolué la situation. De toute façon si danger il y a, tu auras une escorte obligatoire. Lors de notre passage, à aucun moment, nous n'avons senti ni agressivité, ni insécurité.
Tu peux aller en Chine avec ta moto. Il faut s'y prendre suffisamment à l'avance pour toute la paperasse nécessaire, ce qui implique de passer par une agence spécialisée. Au Kirghizstan, nous avons rencontré un couple d'australiens à moto qui était remonté du Pakistan en Chine puis Kirghizstan, pour éviter l'Afghanistan. Courant 2007, ils y avaient passé juste une semaine pour un peu plus de 100US$/jour et/moto. Dans le forum, le membre Monalan84 a traversé la Chine avec son véhicule courant 2010 et pourra certainement te donner des infos précises.
N'oublies pas le Carnet de Passages en Douane pour la moto.
Les Tinacoli | | | À: Ludelo · 5 avril 2011 à 23:12 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 6 de 19 · 5 489 affichages · Partager Salut Ludelo,
Suis parti et aussi revenu de mongolie il y a deux ans en moto 1200 gs et seul, 3 mois et 30000 km.
Si tu veux des renseignements : dis moi lesquels ?
En bref :
Moto : 1200 gs - c'est une vraie mule mais trop lourde sur piste moteur increvable - pas une panne, j'ai juste explosé une jante avant en Sibérie
Parcours ; de France par la Russie jusqu'à Ulaan Baator - 13 jours routes bonnes jusqu'en Russie ensuite....de la très bonne à la pire des pistes africaines (dur à deux, voire impossible) Mongolie - moto trop lourde pour les zones de rivières et boueuses même avec les pneus cross. A deux, je vois pas
Equipement : surtout de bonnes bottes d'enduro, j'ai eu 8 gamelles (surtout en mongolie) et de bonnes protections
Pour la Chine renseigne toi mais je pense qu'il n'est pas possible d'avoir un permis de conduire chinois à la frontière pour une moto. Pour un 4X4 ou VL on doit payer un chauffeur et avoir son permis de conduire - compliqué tout cela.
Pour l' Iran - carnet de passage en douane obligatoire - est ce que tu as songé à cela avec ton banquier pour la caution à payer
Si tu en veux d'autres, je peux t'envoyer la liste du matos que j'ai emporté.
En plus je connais très bien le népal, j'y travaille deux fois par an, j'y étais il y a un mois...et là bas la meilleure moto (comme en Inde) est une 125 cm3.
N'hésite pas
Ciao
Jacky | | | À: Ludelo · 28 mai 2011 à 15:54 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 7 de 19 · 5 346 affichages · Partager c est pas evident mais faisable...vet ete au pakistan j ai croisé un allemand qui faisait berlin- delhi en moto et un autre qui allait jusqu au nepla en camping car (meme difficultes administratives)
ce sera la seul probleme...l administration sinon le pakistan est un pays genial aux gens merveilleux...et superbe pays! | | | À: Ludelo · 11 août 2011 à 0:39 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 8 de 19 · 5 145 affichages · Partager bonjour bonsoir 25 ans de raid cool, je pars pour le népal mi mars début avril sur 4 mois via turquie iran pakistan vous devez prévoir un carnet de passage en douane 150% la chine est couteuse (svt 100 $/j cités) et tres longue en terme d'organisation une tenere 750 passera à 2, ou un 1150gs mais certains passent sans pb en 650dl voir en 650GS, evitez les nouvelles 800gs voyagez très légers je vous conseillerai plutot l'aller par le sud (ferry grece) pour économiser la moto puis un vol katmandu almaty (meilleur marché) cordialement Yves | | | À: Yvestt39 · 11 août 2011 à 13:18 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 9 de 19 · 5 125 affichages · Partager Salut, Pourquoi éviter la nouvelle 800GS ? | | | À: Kawan95 · 11 août 2011 à 13:59 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 10 de 19 · 5 122 affichages · Partager salutil suffit de regarder sur advrider les photos des pistons de DEUX 800GS d'un couple "betotolara" du canada à l' argentine (donc pas l'afrique et ses carburants aléatoires) et roulant manifestement tranquillement 2 motos détruites, pas de garantie bmw qui évoque un indice d'octane trop faible... mais qui dit vendre des motos de voyageurs (je précise que je suis dans la marque depuis 25 ans, afrique proche et moyen orient sur divers modèles) ce dernier modèle est baclé et les récriminations se multiplient parmi les voyageurs au long cours, tant sur le viellissement prématuré des motos que sur la politique SAV de bmw à moins d'accepter de changer de moto tous les 25Mkm.... de nombreux pilotes les apprécient pour leur polyvalence et la faible conso mais je ne croise personne qui les garde après son raid, donc méfiance d'occasion... je prend une longue dispo et m'apprêtais à en prendre une pour en faire la pub avec un projet com....je préfère partir avec un mono de 60Mkm ou un flat de 80Mkm cordialement | | | À: Yvestt39 · 11 août 2011 à 18:41 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 11 de 19 · 5 043 affichages · Partager Merci pour la réponse,
Dommage, je la trouvais sympa cette bécane, je crois que je vais garder mon Africa-Twin encore un bon bout de temps !
Appel de phares, Kawan. | | | À: Kawan95 · 20 août 2011 à 12:19 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 12 de 19 · 4 976 affichages · Partager Bonjour
 le problème des bécanes c'est quelle vont finir par avoir que de l’électronique et 300 cv, va falloir commencé à en trouvé des faiblement kilométré pour les mettre de côté (africa twin, transalp, 650 gs, 800 dr). Je n'ai jamais compris l'utilité d'avoir 1200 cm3 ou 1300 cm3 pour faire un voyage et ce faire chier au premier bourbier venu. Les constructeurs sont capable de nous pondre une sportive de 1200 cm3 en 4 cylindres pour moins de 200 kilos. mais ques'ce qu'il attende pour nous pondre un mono 600 (50/60cv) de 130 kilos maxi. (500 xt !!!???).
europrider | | | À: Ludelo · 24 août 2011 à 0:45 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 13 de 19 · 4 934 affichages · Partager obtenir un visa en iran n'est pas simple celui du pakistan est pratiquement imposible. en iran tu ne peux pas dormir dehord ta femme devras porter le voile (obligatoire) ceci etant les hotels ne sont pas cher. en ce qui concerne la moto un transalp est largement suffisant, les routes sont bonnes mais il faut rester vigilant 110 kmh est deja une bonne moyenne. du sud de l' iran tu pourras prendre un bateau pour munbai et eviter le pakistan.la route du nord est hasardeuse et la chine est un probleme en moto au niveau des autorisations. il faut ensuite te renseigner la route du nord est fermé 7 mois par an par la neige. | | | À: Ludelo · 26 août 2011 à 17:47 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 14 de 19 · 4 890 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une 1150 GS avec laquelle j'ai fait plusieurs voyages en duo (cap nord, corse...) et la cote est africaine en solo avec un pote ( Alexandrie Cape Town toctocap.skybog.com ). Je ne la changerais pour rien au monde. Equipée d'une paire de Ohlins, cette moto est d'une maniabilité diabolique, même chargée. Bourbiers, sable, voire franchissement, il faut juste savoir l'emmener au bon rythme. Quant aux cols de montagne... que du bonheur. Pour moi, elle offre tout ce qu'il faut pour le long voyage, confort, fiabilité (indestructibiité devrais je dire) et puissance, indispensable sur une moto lourde et chargée. L'avantage de la 1150 GSA c'est son grand réservoir, ses protections, la selle d'origine plus confortable et 2 ou 3 détails comme la prise allume cigare sur le bec avant. Il n'y a pas vraiment d'électronique sur la 1150, a part l'injection, mais ça... La 1200 GSA en revanche, a de l'électronique, mais si vous avez les moyens, c'est le top et question fiabilité, rien à dire. Malgré son gabarit, cette moto est pensée pour le grand raid. Le seul inconvénient c'est la caution du carnet de passage en douane si vous passez en Iran. OUILLE !
Sans chercher à vexer qui que ce soit je pense qu'une GS (1150 ou 1200) est en tout points bien meilleur qu'une AfricaTwin. Une GS à terre, même chargée, ça se relève tout seul ;-)
Bon courage | | | À: Olerbiro · 28 août 2011 à 16:39 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 15 de 19 · 4 860 affichages · Partager roulant simultanément sur une GS650TT39, un 1150GS équipé ohlins 42L blindé etc et un 1200gsa je suis bcp plus nuancé
premier critère de choix l'ergonomie, monter descendre de la moto et la retenir en charge sans effort etc...
concernant la solidité les bmw ne sont pas exemptes de défault, la marque a construit sa réputation grace à son SAV ce qui n'est plus le cas loin s'en faut plusieurs 1200gsa sont rentrées bien chiffons voir ont eu des casses qui n'ont pas bénéficié de prises en charge au motif je cite les réponses du siège "qu'elles ne sont pas faites pour ça!!!" ma GSA est donc une extraordinaire GT, mais pour barouder elle est trop technique et va casser sans possibilité de réparer à mes yeux son seul vrai "défaut" reste son assistance au pilotage...à chaque changement vers les 2 autres je dois réapprendre à conduire
ma 1150 est sur équipée mais garde une boite relativement fragile ainsi qu'un chassis arrière qu'il faut économiser...mais tout ou presque est réparable. par contre je ne me suis jamais entendu avec le modèle 1150 adventure, mal équilibré et assistance au freinage perfectible par contre c'est un poids lourd, d'où ma remarque pour l'ergonomie, il faut de bonnes cuisses pour la relever ma seule crainte concerne comment faire avec une blessure (en 25 ans de raid j'ai donné)
en pilotant ces flats il est nécessaire de se rappeler leur poids et les contraintes qu'ils subissent de ce fait en tout terrain, ils passent si bien que l'on a tendance à se laisser entrainer. je reste tjrs surpris des capacités de franchissement de ces veaux, particulièrement du 1150 rouler cool les rend indestructibles, rouler vite les use prématurément voir les casse
la 650 reste la plus costaude, la vraie remplaçante de mes 80gs, mal vendue par bmw elle est accessible d'occasion reste à la préparer car bmw ne sait pas livrer une moto "finie"...
je trouve le choix d'une ancienne transalp ou africa en 650 tout a fait raisonnable pour un budget limité, surtout si l'on est pas sur de revenir avec la moto (vente, casse ou durée limité)
cordialement Yves | | | À: Yvestt39 · 30 août 2011 à 15:37 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 16 de 19 · 4 816 affichages · Partager Salut Yves,
Tu sembles manifestement connaitre très bien le sujet des GS... Je tiens à préciser que je parle de moto de voyages et non de RAID, ce qui me semble assez différent dans l'esprit et dans la manière de solliciter la moto. En ce sens, la 1150 encaisse parfaitement 2 personnes chargées tout en conservant un comportement ultra sain que ce soit sur du bitume ou sur des pistes roulantes. Alors, bien sur elle est lourde et il faut des cuisses pour la relever, mais grâce aux cylindres, ça reste faisable seul même dans le sable, ce qui n'est pas forcément le cas d'une AT ou des dernières Ténérés. Il est clair qu'une transalp ou une AT sont un excellent choix, maintenant si on a le budget, une GS (voire une 650) me parait mieux à tout point de vue, confort, plaisir de conduite, facilité d'entretien avec le cardan et super fiabilité si (comme tu le précises) elle est menée cool. Ca ne sont pas des machines d'enduro. La 1200GSA, elle aussi semble quand même bien s'en sortir dans le gras. Nous avons rencontré l'équipe de T3 (httpt3.fr) en Ethiopie alors qu'ils bouclaient la remontée de la cote est africaine avec 4 GSA majoritairement sur des pistes et ils n'avaient à déplorer jusque là qu'une casse d'ESA. Quoiqu'il en soit pour un grand voyage, il faut surtout parfaitement maîtriser et connaitre sa moto, et c'est vrai que c'est surement plus facile avec un 125 qu'avec une 1200 GSA.
Pour moi, les GS (flats) sont des machines à plaisir, il suffit d'en essayer une pour s'en rendre compte. Je me souviendrai toujours du jour où j'ai essayé ma première 1100GS.
Polo | | | À: Olerbiro · 2 septembre 2011 à 12:59 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 17 de 19 · 4 786 affichages · Partager merci pour vos infos, je vois que vous etes des experts en gs, le choix se fera au printemps.... | | | À: Ludelo · 1 août 2013 à 17:36 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 18 de 19 · 3 594 affichages · Partager Bonjour, je prépare deux projets de voyage, (à peine rentré du Pamir j'ai déjà la bougeotte) celui ci concerne ce post, j'aimerai joindre deux villes Katmandou et Osh (kirguizstan) à Katmandou iti Osh/saryTash/Somkhana/Kashi/Azsu/Golmund/ lhassa/ Katmandou. Tout ca bien sûr avec walkyrie ma fidèle GSA..; et oui une 1200GS (une pique à toi Yves!  ) Je suis en quête d'info sur le passage de douane chine, quel agence?, si d'autres voyageurs cyclistes 4X4, camions ont déjà empreinte cette route etc merci d'avance Tiger | | | À: Ludelo · 16 janvier 2014 à 18:19 Re: Aller jusqu'au Népal à moto? Message 19 de 19 · 3 283 affichages · Partager Salut, ça fait 2 ans que tu a posté... j'écris on ne sais jamais  je projette le même itinéraire que toi, aurais tu des infos à partager 
Merci Benoit | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |