Bonsoir Feliix,
ça a l'air très interessant ce sujet de reportage!
Quant à ma mésaventure voila ce qui s'est passé. J'ai pris un aller simple
Toulouse-
San josé car je ne pense pas revenir en
France avant Noël car mon ami et moi avons décidé de vivre au
Costa Rica. Je viens d'y passer 4 mois et nous sommes rentrés en
France pour les vacances d'été. Donc j'ai voulu prendre un aller simple, pour prendre plus tard en décembre un aller retour depuis le CR. Donc Condor est ce qui est ressorti le moins cher. Biensûr, sur ma réservation il était noté qu'un billet retour ou billet de transit ou un visa me serait demandé à l'entrée du territoire. Je ne me suis pas affolée car j'ai déja fait des aller/retour au
Panama en voiture et on ne m'a jamais rien demandé, bien que celà soit noté sur le poste de douane. D'autant plus que mon ami est parti en juillet avec un aller simple. Et là non plus on ne lui a rien demandé. Et au pire, je m'étais dit que j'achèterais un billet sur place, voire un billet de bus.
J'enregistre donc à
Toulouse (Luftansa) et l'hotesse me dit qu'il faudra que je me réenregistre à
Franckfort pour Condor.
A
Franckfort, je présente ma réservation et d'entrée, l'hotesse me demande si j'ai un billet retour, un visa ou si je suis résidente. J'ai répondu non à tout. Et elle m'a donc dit que je ne pouvais pas embarquer. J'ai insisté, elle a appelé quelqu'un mais toujours non. J'ai donc couru pour acheter un billet de sortie du territoire. Quand je suis revenue au comptoir, elle m'a dit que c'était trop tard, que l'enregistrement était terminé!! je n'ai donc pas pu prendre cet avion et j'ai du revenir sur
Toulouse, avec un billet perdu selon le personnel de Condor.
Depuis, j'ai joint le service des réservations et pour l'instant ils persistent en disant que c'est de ma faute, que c'était bien précisé sur ma réservation. Alors quand je leur dit qu'avec Iberia il n'y a pas ce problème, ils me répondent qu'ils sont une compagnie charter et qu'ils n'ont pas les mêmes exigences. Et quand je leur dit que c'est à l'entrée du territoire qu'on me demandera de présenter un billet de sortie et non pas à la sortie d'
Allemagne, ça ne leur plait pas trop.
Donc mon conseil, soit tu fais une demande de visa auprès de l'ambassade (en général le visa touristique est de 3 mois pour les français), soit tu prouves par un billet de transit que tu ressors. Mais j'ai cru lire dans un autre sujet du forum qu'une famille s'est faite refoulé même avec des billets de bus. Peut-être qu'il vaut mieux une autre compagnie si tu n'es pas sûr.
En espérant que cela t'aura aidé dans la préparation de ton voyage!