Re.
Je le repete : le compteur de 90 jours n'est pas arreté quand on va au
CANADA.
Le systeme Visa Waiver Program VWP (dont l'ESTA est une composante pour l'entree par voie aerienne) permet de rester 90 jours aux
USA sans avoir à demander de VISA.
C'est une exception au systeme normal d'entrée aux
USA (VISAS), créée pour simplifier l'entrée de voyageurs qui vont rester peu de temps aux
USA, les touristes principalement.
N'oubliez jamais que les
USA ont des regles d'immigration tres strictes, et que leur systeme d'autorisations, visas ou esta, est conçu pour réguler l'entrée aux
USA d'etrangers qui voudraient y vivre.
Pour s'assurer que les voyageurs sous le regime de l'ESTA vont effectivement retourner dans leur pays, la procedure prevoit l'obligation d'un billet Aller ET RETOUR. C'est très logique et relativement imparable.
Pour allonger la durée de 90 jours imposée par le VWP, il aurait aussi été tres simple est de sortir des
USA et revenir tout de suite apres, en allant au
CANADA ou au
MEXIQUE. C'est pourquoi la legislation prevoit que l'entrée dans ces 2 pays ne compte pas. Trop facile.
A noter aussi que si le retour dans son pays d'origine remet le compteur à zero, l'entrée aux
USA est toujours soumise au "bon vouloir" des officiers de l'immigration. Avoir un ESTA ou un VISA n'est pas une garantie d'entrée.
Vous pourrez trouver notamment ce forum des cas de voyageurs qui voulant revenir tres souvent aux
USA (retrouver un amour de vacances

)se sont vu sinon interdire l'entrée, du moins tres longuement interrogés par l'immigration sur leur