Bonjour Champmargou,
Premièrement, je tiens à être clair sur un point:
Roatan et les
Cayos Cochinos sont 2 destinations totalement différentes tout d'abord du point de vue confort et ensuite côté dépaysement.
À
Roatan, on mange bien, on dort dans les plus beaux hôtels du
Honduras (et le
Honduras n'a rien à envier à
Cuba), on peut participer à une tonne d'activités différentes, etc..
À
Cayos Cochinos, on dort dans une hute en pailler, avec les gens de la communauté, on mange ce que la femme qui nous reçoit désire nous offrir (généralement un bon poisson fraîchement pêché), on relax sur une plage sans touriste (du moins, comparativement à
Roatan) et c'est le dépaysement total.
Je ne conseille pas plus l'un que l'autre. Tout dépend du genre de voyageur que vous êtes. Vous ne parlez pas espagnol ? Ce sera un peu plus difficile à
Cayos Cochinos qu'à
Roatan (où tout le monde parle anglais). Vous aimez le dépaysement ?
Cayos Cochinos changera votre façon de voir le monde ! Vous aimez dormir confortablement ? C'est à
Roatan qu'il faut aller sans aucun doute. Vous voulez faire de la plongée ? C'est aussi à
Roatan qu'il vous faut aller; à moins que le snorkling vous suffise. Vous ne voulez pas trop dépenser ? Alors c'est
Cayos Cochinos qu'il vous faut choisir. Vous voulez magasiner quelques souvenirs de voyage ? Il y a plusieurs endroit sur l'île de
Roatan pour ça. Vous pouvez passer quelques jours sans eau courrante ?
Cayos Cochinos ! Vous aimer établir des contacts avec les gens qui vivent sur place ? Aux
Cayos Cochinos vous vous sentirez en famille ! Bon, un membre de la famille qui ne vient pas souvent et qui arrive avec beaucoup d'argent que tout le monde aimerait avoir... certe. Mais c'est la même chose à
Roatan.
Pour répondre à vos questions...
Hébergement à
Roatan: Hôtels de 3 à 5 étoiles.
Hébergement aux
Cayos Cochinos: Chez l'habitant
Transport à
Roatan: Yatch de luxe qui vous y amène en peu de temps pendant que vous relaxer. Je ne sais pas combien coûte le voyage aujourd'hui car ça fait 2 ans que j'y suis allé.
Transport aux
Cayos Cochinos: Bateau de pêcheur où on ne peut vraiment pas relaxer. Vous avez le mal de mer ? Veuillez vous abstenir. Vous aimez les voyages d'aventure ? C'est pour vous ! Exigez quand même des ceintures de sauvetage car elles ne vous serons pas automatiquement offertes. Ces bateaux partent des villages côtiers à l'est de
La Ceiba (ex.: Sambo Creek) Le prix est à négocier mais c'est beaucoup moins cher que d'aller à
Roatan. De plus, on peut négocier les repas et l'hébergement avec la même personne avant même de partir.
Pour ce qui est de votre fille, si elle est sociable, elle se fera un paquet d'amis aux
Cayos Cochinos mais se plaindra peut-être des toilettes qui sont plutôt uniques au monde ! Sinon, les 2 endroits sont aussi sécuritaires l'un que l'autre.
Roatan a des paysages à couper le souffle et beaucoup plus d'activités à pratiquer. Je vous suggère le Canopy !
J'espère que cela vous aidera !
Buen viaje en la tierra catracha !
Sebastián.