Zeprof · 29 septembre 2011 à 18:39 15 messages · 7 participants · 1 926 affichages | | | | 29 septembre 2011 à 18:39 Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 1 de 15 · 1 892 affichages · Partager J'ai bien potassé le sujet et je ne trouve pas mon bonheur. Alors, je m'adresse à vous ! Je repars en Thailande l'été prochain avec compagnon, enfant + une frangine and family qui n'a pas l'habitude de voyager roots ! (je sais, je m'y prends tôt mais moi, ça me fait déjà rêver de préparer mes vacances).Notre idée de départ est d'aller sur Chiang Mai puis d'aller à Luang Prabang. Ca a l'air quand même assez galère ; le bus, le bateau, un arrêt dans des guesthouses pas top etc...J'ai peur que ma soeur ne reprenne le premier avion sur Paris.Et même si mon gamin a déjà baroudé en Thailande, en Inde, en Malaisie, j'hésite un peu vu ce que j'ai lu sur le bâteau (entassés etc...) L'idée était ensuite de redescendre sur Vientiane et de repasser la frontière à Nong Khai. Tout cela en une dizaine de jours. Question : comme nous serons assez nombreux, est-il possible de "louer' un bateau pour aller à LP et de s'arrêter où on souhaite pour dormir sans que cela ne coûte deux bras ? L'an dernier, nous étions allé à Vientiane en passant par Nong Khai.Donc, j'ai envisagé de monter à LP en van de Vientiane en nous arrêtant à Vang Vieng si la solution bateau "privé" n'est pas envisageable.
J'ai bien pensé à l'avion, mais vu que j'ai la pétoche dans ce moyen de transport, il n'est pas question de me faire monter dans un coucou à hélices à 15 places et en plus, ça coûte très cher!
Merci pour votre aide précieuse.
Isa | | | À: Zeprof · 29 septembre 2011 à 19:13 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 2 de 15 · 1 882 affichages · Partager ben non je pense que cela te coutera les deux bras ! | | | À: Berber · 29 septembre 2011 à 20:33 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 3 de 15 · 1 864 affichages · Partager Ouais, c'est bien ce que je pensais ! Donc toi, Berber, si j'ai bien compris et bien vu la photo, tu as opté pour la descente du Mékong en vélo  ? Isa | | | À: Zeprof · 29 septembre 2011 à 20:58 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 4 de 15 · 1 860 affichages · Partager tu peux le voir ainsi mais lors de mes 3 passages a L.P. j'ai rencontré des voyageurs qui avait pris le bateau jusque pak beng et ecuté leur histoire bref pas envie d'aller trainer la bas recherche aussi sur arnaques a eviter par contre j'ai pris le bateau de vientiane a pak lai donc vers le nord une journée de brourouroum c'est long tres long et ne s'arette pas sinon une remontée de nong kiaw a muang koua sur la nam ou c'est plus cool et plus economique la tu pourrais louer une barque pour ta tribu | | | À: Zeprof · 29 septembre 2011 à 21:07 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 5 de 15 · 1 856 affichages · Partager Tu perdrais moins de temps à faire l'aller, comme le retour, via Nong Khai et le pont de l'amitié... les routes sont très bonnes donc c'est assez rapide. | | | À: Zeprof · 30 septembre 2011 à 7:00 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 6 de 15 · 1 820 affichages · Partager J'ai bien potassé le sujet et je ne trouve pas mon bonheur. Alors, je m'adresse à vous ! Je repars en Thailande l'été prochain avec compagnon, enfant + une frangine and family qui n'a pas l'habitude de voyager roots ! (je sais, je m'y prends tôt mais moi, ça me fait déjà rêver de préparer mes vacances).Notre idée de départ est d'aller sur Chiang Mai puis d'aller à Luang Prabang. Ca a l'air quand même assez galère ; le bus, le bateau, un arrêt dans des guesthouses pas top etc...J'ai peur que ma soeur ne reprenne le premier avion sur Paris.Et même si mon gamin a déjà baroudé en Thailande, en Inde, en Malaisie, j'hésite un peu vu ce que j'ai lu sur le bâteau (entassés etc...) L'idée était ensuite de redescendre sur Vientiane et de repasser la frontière à Nong Khai. Tout cela en une dizaine de jours. Question : comme nous serons assez nombreux, est-il possible de "louer' un bateau pour aller à LP et de s'arrêter où on souhaite pour dormir sans que cela ne coûte deux bras ? L'an dernier, nous étions allé à Vientiane en passant par Nong Khai.Donc, j'ai envisagé de monter à LP en van de Vientiane en nous arrêtant à Vang Vieng si la solution bateau "privé" n'est pas envisageable.
J'ai bien pensé à l'avion, mais vu que j'ai la pétoche dans ce moyen de transport, il n'est pas question de me faire monter dans un coucou à hélices à 15 places et en plus, ça coûte très cher!
Merci pour votre aide précieuse.
Isa
Bonjour Isa, Première remarque, c'est hyper court.... c'est vraiment dommage de venir aussi loin si c'est pour rester que 10 jours. Mais bon, vous avez j'imagine des contraintes ! Au départ de Chiang Mai, il y a divers solutions que vous avez déjà vu : - Bus jusque Chiang Khong, Houexay puis bus encore jusque Luang Prabang : Le moins cher mais (selon tes critères) pas recommandable, très peinible et long. - Bus jusque Chiang Khong, Houexay bus bateau jusque Luang Prabang :
- Location d'un bateau est certainement possible mais vous allez certainement payer le prix du bateau entier (comme si qu'il était plein à partager qu'entre vous). Dans tous les cas louer un slow boat (donc en 2 jours avec une nuit à Pak Beng), car les speed boat en 1 jour, c'est carrément une autre histoire et à mon sens pas très safe.
- Il y a la croisière Mekong Cruise tres confort mais cher. Il y a un intermédaire c'est Nagi of the Mekong. Confort, moins cher que ce dernier, mais reste couteux, et finalement pas beaucup de monde (vous sera presqu'entre vous). Ca peut être tres sympa.
- Logement à PakBeng : "un arrêt dans des guesthouses pas top" : il y en a des TOP, par exemple le Pakbeng Lodge.
- Avion de Chiang Mai à Luang Prabang : J'ai bien noté que vous aviez peur, mais l'avion sur cette route est un ATR-72. C'est un avion à helices, mais ce n'est pas un petit coucou, capacité de 74 places quand même ! fr.wikipedia.org/wiki/ATR_72 : C'est vrai que cette solution coute cher, mais fait gagné du temps. - Autre alternative, mais cher également, c'est de voler directement de Bangkok à Luang Prabang. - Rejoindre Vientiane : bus ou train, les 2 sont conforts et peuvent se faire de nuit (donc pas de perte de temps) ou voir avion low-cost, mais pas à helices jusque Udon Thani. Puis depuis Vientiane, louer un minibus que pour vous pour faire Vientiane-VangVieng- Luang Prabang. Mais il faudra encore le refaire pour le retour... dommage. A moins de faire le retour en avion mais idem même avion, seulement 40mn de vol.
Pour répondre à Beber : Les anarques à Pak Beng, je pense que même si ça peut exister, c'est comme partout, ça peut aussi existait même en Europe. Mais je ne pense pas que ça soit l'experience de tous les touristes qui s'arrete à cette étape. Par ailleurs, il n'y a plus de bateau depuis Luang Parbang - PakLai - Vientiane.
Mais de manière générale il est quand même souvent difficile de faire rapide + confort + "pas cher" ! Bonne préparation | | | À: Zeprof · 30 septembre 2011 à 14:23 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 7 de 15 · 1 789 affichages · Partager dans votre cas précis (et vu la courte durée) je crois que vous avez la solution de la route via le nouveau poste frontière Thai / Laos a une centaine de km au dessus de la ville de NAN directement a hauteur de LuangPrabang
* ************bateau pour aller ou on veut et s'arreter ou on veut ?
affreter un bateau en privé, avec service a bord oui c’est tout a fait possible, le hic c'est qu'en fait sur le trajet Nord Thailande LuangPrabang la seule etape ou il y a des hébergements "corrects" c'ets PAkbeng
donc affreter en privé et s'arretr ou l'on veut suppose de faire du camping (possible sur 5 ou 6 endroits le long du trajet) la descente "normale se faisant en 2 jours (ou 1 jours en poussant le moteur) ce que vous mentionnez devrait alors durer 3 a 5 jours
dans le sens de la montée, ce sera encore plus lent et surtout beaucoup plus couteux en carburant
il existe des vols directs vientiane Hueywxay et au Laos ce ne sont pas des avions 15 places a helice mais majoritairement des ATR72 - 70 places ou simplement des Airbus A3300 | | | À: Berber · 30 septembre 2011 à 16:25 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 8 de 15 · 1 757 affichages · Partager par contre j'ai pris le bateau de vientiane a pak lai donc vers le nord une journée de brourouroum c'est long tres long et ne s'arette pas
apres deux annees de basses eaux (secheresse+ mise en eau de 5 barrages sur le court chinois du haut mekong+concurrence du transport routier), tout le monde a mis la cle sous la porte apres la saison des pluies 2010 sur la liaison bateau de vientiane a pak lai. c est du moins ce qu on m a dit en avril cette annee | | | Merci ElegantLaos pour ton post très complet. Je crois en effet que la solution avion de Chiang Mai sera la plus simple. Ma peur ne m'a jamais, encore, empêchée de prendre l'avion, heureusement. Si ce ne sont pas des coucous à 15 places, cela peut s'envisager avec un petit cachet et grand verre de whisky thai ! Nous partons, en fait, plusieurs semaines mais n'envisagions qu'une dizaine de jours au Laos. Cela peut passer à 15 jours.On verra. Merci encore isa | | | À: Zeprof · 30 septembre 2011 à 16:36 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 10 de 15 · 1 750 affichages · Partager comme dit ElegantLaos, c est hyper court, a fortiori parce que juillet aout=saison des pluies= possibles inondations, routes coupees, coulees de boue, vehicules enlises... qui rendent un voyage avec de nombreux deplacements assez imprevisible, surtout dans ces coins, donc incompatible avec un laps de temps aussi serre que le tien, surtout si tu te balades avec "une frangine and family qui n'a pas l'habitude de voyager roots"
"louer' un bateau pour aller à LP et de s'arrêter où on souhaite pour dormir sans que cela ne coûte deux bras ?
deja dit mais la tu cherches le mouton a 5 pattes, ca fait des annees que j entends parler (c est vrai ce n est que la rumeur pour moi) d une interdiction des fast boats a cause des nombreux accidents, mais que j en vois toujours sur le mekong. Le mekong du nord laos n est pas vraiment un long fleuve tranquille, specialement en saison des pluies, la aussi difficile avec "une frangine and family qui n'a pas l'habitude de voyager roots" | | | Merci Renaud pour ces indications. L'idée en fait est de ne faire que LP, Vang Vieng et Vientiane. Je me suis dit que 4 nuits pour LP et Vientiane suffisaient et 2 pour VV. isa | | | À: Zeprof · 30 septembre 2011 à 17:12 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 12 de 15 · 1 687 affichages · Partager Je me suis dit que 4 nuits pour LP et Vientiane suffisaient et 2 pour VV. isa
Dans ce cas en suivant votre plan : Vol CM-LPB 4 nuits et 4 jours à LPB (5ème jour) 1 jour en bus (ou minivan) LPB-VangVieng 2 nuits 1 jours à ViangVieng (7ème jour) 1/2 VangVieng- Vientiane4 nuits et 3,5 jours à Vientiane
C'est très bien ainsi, d'autres vous diront peut être d'enveler 1 jour à Vientiane pour l'ajouter à VangVieng ou LPB. Il y a de quoi faire partout. Bien à vous | | | À: Zeprof · 6 octobre 2011 à 10:50 Re: Aller de la Thaïlande au Laos et retour en une dizaine de jours Message 13 de 15 · 1 577 affichages · Partager Bonjour,
C'est un conseil que je viens chercher auprès de vous.Nous serons en thailande le 22 novembre et devons rejoindre le LAOS 2 jours plus tard. BANGKOK UDON THANI par avion et ensuite NONG KHAI par taxi ou autre, mon interrogation est comment se passe le transfert sur le pont de l'amitié ainsi que les formalités. Puisque vous avez fait cette expérience l'année derniere pouvez vous me communiquer toutes les informations utiles.
Merci pour vos conseils
Marie Louise | | | Bonjour, C'est un conseil que je viens chercher auprès de vous.Nous serons en thailande le 22 novembre et devons rejoindre le LAOS 2 jours plus tard. BANGKOK UDON THANI par avion et ensuite NONG KHAI par taxi ou autre, mon interrogation est comment se passe le transfert sur le pont de l'amitié ainsi que les formalités. Puisque vous avez fait cette expérience l'année derniere pouvez vous me communiquer toutes les informations utiles. Merci pour vos conseils Marie Louise
Bonjour Marie Louise, A votre arrivée à l'aéroport de Udon Thani apres avoir récupéré vos bagages, il y a dans le hall d'arrivée une service de minibus dont un qui propose le transfert de l'aeroport jusqu'au poste frontière Thai de Nongkhai (ou n'importe où dans Nongkhai), ça coute 200THB/pers et de l'aroport au poste frontière ça prend 1heure. Une fois au poste frontière, vous decendez donc du minibus, prenez vos bagages, et faites controler votre passeport pour y recevoir un tampon "Departed". De là, il y a des navettes (bus) qui ne font que ça, de prendre les passagers pour les faire traverser le "pont de l'amitié" jusqu'au poste frontière Lao ça coute 25THB/pers. Une fois à la frontière Lao, vous avez un 1er guichet où vous pouvez retirer un formulaire de demande de visa. Vous le remplissez, vous preparez votre passeport, 30USD, une photo, et vous rendez le tout au guichet et vous attendez. Selon le monde, 15mn, 20mn, 30mn plus tard on vous appele et on vous remet votre passeport avec votre visa Laos. Ensuite, vous faites contoler votre passeport pour y recevoir le tampon "Arrival". (Il est possible que quand on vous remet le passeport avec le visa, on y a déjà mis ce tampon) Vous passez de l'autre coté du guichet et là, il y a soit des taxis (300-350THB/taxi), soit des tuktuk (40,000Kip/pers) pour vous amener jusque Vientiane (20km). Voilà, vous êtes arrivés à Vientiane ! Bien à vous. | | | Bonsoir,
Votre message est d'une très grande précision avec tous ces renseignements aucun problème pour se rendre a vientiane.
Je vous en remercie
Marie Louise | Discussions similaires sur le Laos et la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |