|  |  |
 | | | | Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Magphoto · 1 mars 2018 à 8:33 · 2 photos 44 messages · 23 participants · 7 279 affichages | | | | 1 mars 2018 à 8:33 Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 941 affichages · Partager Bonjour
Nous partons en Namibie dans 70 jours "j'ai un décompte sur mon téléphone" :) non non je ne suis pas pressée de partir ! cela dit une question me taraude : comment aller au toilette la nuit ? Nous avons pris l'option 4x4 avec tente sur le toit mais je suis une femme et comme toute femme qui se respecte j'ai tout le temps la vessie pleine ;) surtout la nuit... Puis je aller au toilette la nuit sans risque de me faire croquer ou de tomber nez à nez avec un animal ou insecte peu sympathique ? Je ne suis pas du tout phobiques des petits bêtes, petites ou grosses d'ailleurs, étant photographe je suis plutôt du style a aller les débusquer mais en l’occurrence, la nuit j'aimerai pouvoir aller faire pipi pénarde. ma question : y a t'il un risque de se lever en pleine nuit ?
Merci à ceux qui répondront.
Magali | | | À: Magphoto · 1 mars 2018 à 8:42 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 4 933 affichages · Partager Bonjour,
Dans 56 jours ma femme aura le même problème je lui proposerai de faire cela du haut de l'échelle pour ne pas risquer d'aller au sol !! | | | À: LeBelu · 1 mars 2018 à 9:40 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 4 917 affichages · Partager mdr j'y ai bien pensé :) c'est un truc à se faire pipi dessus ou à se vautrer les fesses dans les haute herbes ;) mais c'est une idée. | | | À: Magphoto · 1 mars 2018 à 10:29 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 4 903 affichages · Partager Dans 99 % des cas il n'y aura aucune bestiole dans les environs. Que ce soit en camping (généralement très très bien aménagé et très propre) ou en bivouac. Celà sera plutôt une chance de voir quelque-chose d'intéressant. Celà dit, comme partout en Afrique tropicale il reste le 1 % de possibilités. Vous semblez avoir assez d'éxpérience du voyage pour gérer çà... | | | À: Phalbert · 1 mars 2018 à 11:40 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 4 890 affichages · Partager des voyages j'en ai fais oui :) le Costa Rica fut le plus riche niveau animalier mais nous étions toujours en hotel donc pas de soucis :) la ce sera une autre affaire :) | | | À: Magphoto · 1 mars 2018 à 12:06 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 4 884 affichages · Partager Bonjour Magali !
ma question : y a t'il un risque de se lever en pleine nuit ?
Un peu plus que dans un hotel. 
mdr j'y ai bien pensé :) c'est un truc à se faire pipi dessus ou à se vautrer les fesses dans les haute herbes ;) mais c'est une idée.
En effet !! 
Il y a des camps plus sauvages que d'autres mais globalement le risque principal c'est de marcher sur un scorpion donc si vous mettez une paire de chaussures pour aller faire pipi il n'y a quasiment aucun risque. Ne laissez pas de la nourriture sur le camp et vous ne devriez pas être embêtés par les chacals.
Plus que 70 jours moins 4h ! | | | À: Pir971 · 1 mars 2018 à 14:48 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 4 850 affichages · Partager Merci vivement de vos conseils :) il me tarde de voir l'Afrique, voila un continent que je ne connais pas, je rêve de voir ces animaux merveilleux et d'essayer d'immortaliser quelques instants, je suis très impatiente comme à chacun de mes voyages mais un voyage tel que celui ci est très exaltant ! en plein jour j'aimerai beaucoup faire la connaissance d'animaux insectes serpents en tout genre, "en pleine nuit peut être un peu moins ^^" merci encore pour tout. | | | À: Magphoto · 1 mars 2018 à 18:25 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 4 826 affichages · Partager Bonjour,
Premier conseil (déjà dit) : mettre des chaussures fermées.
Deuxième conseil : ecouter, écouter, écouter si on entend bouger ou rugir ou pas dans les environs.
Troisième conseil : éclairer les environs avec une lampe, bien balayer tout autour. Si tout semble normal, descendre...
4e conseil : il vaut mieux être 2 à surveiller...
Voilà! Ce sont les recommandations qui nous avaient été faites par des guides pour nos nuits en camping non clôturé au Botswana. Mais si vous êtes dans des camps « civilisés » en Namibie, pas grand chose à craindre la plupart du temps. Sauf les petites bébêtes bien sûr. Sauf peut être à Hobatere...
Cordialement, | | | À: Titaille · 1 mars 2018 à 19:12 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 4 814 affichages · Partager ok je vais faire gaffe, cela dit lire : " écouter, écouter si on entend bouger ou rugir ou pas dans les environs" c'est pas que ça me fait peur mais presque :) Nous allons la bas vraiment pour voir des animaux c'est notre passion, mais je n'arrive pas à me retenir toute la nuit "pire qu'un bb" mdr je dois avoir une vessie grosse comme un dé à coudre, c'est lamentable, et compter sur mon mari pour se lever avec moi, faut que j'oublie, lui il va roupiller joyeusement sans se soucier du reste.
Et évidemment toutes les nuits ou je me réveille à la maison je me dis : "et merde, j'ai pas réussi à tenir jusqu'à 6 h", c'est pénible, du coup c'est ce qui va me gacher une partie du voyage, pour le reste j'ai trop hâte de voir ces contrés sauvages, ce pays à l'air juste whouaaaaa ! | | | À: Magphoto · 2 mars 2018 à 4:21 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 4 786 affichages · Partager Nous partons dans moins de 40 jours et je peux vous dire que j’ai exactement la même inquiétude. Je pense donc m’apporter un pot de plastique avec couvercle au cas où!! Pour l’instant, j’arrive à résister à l’envie de visiter la salle de bain jusqu’à 5 hres du matin.   mdr | | | À: Timpe · 2 mars 2018 à 7:55 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 4 773 affichages · Partager La plupart des circuits élaborés par les voyageurs en Namibie ne comportent aucune nuit en "bush camping". (Emplacement de camping non clôturé à l'intérieur d'un parc animalier fréquenté par les carnivores)
Peu de crainte à avoir donc à sortir de la tente pour aller au bloc sanitaire. Quelques précautions cependant mais qui sont valables aussi en soirée voire en journée et même si on loge en dur : vérifier l'absence de serpents et de scorpions (meilleure défense, la chaussure fermée...).
Des petits animaux peuvent se trouver à l'intérieur des camps (ratels, chacals). A moins de vouloir leur piquer leur nourriture, ils ne vous attaqueront pas.
Peut-être un peu plus d attention si vous dormez à Palmwag lodge. (éléphants)
Le principal ennui du pipi nocturne, c'est de devoir quitter le cocon chaud de la couette pour affronter le froid nocturne (hiver austral) et de descendre l'échelle.
Il y a aussi la psychologie qui entre en scène. Bizarrement l'humain n'a jamais envie de faire pipi quand les toilettes sont à sa porte et toujours quand il n'y en a pas !  Je ne me réveille jamais sauf perchée là haut...  | | | À: Magphoto · 2 mars 2018 à 8:04 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 4 768 affichages · Partager En Namibie la plus part des campings sont sécurisés, pour le Botswana c’est une autre histoire mais Titaille a déjà donné tous les étapes à tenir comptes !
Nous avons eu quelques belles expériences dans les camps non protégés du Botswana, mais c’est nos plus beaux souvenirs ! Vous pouvez les découvrir dans nos carnets de voyage. | | | À: Magphoto · 3 mars 2018 à 15:43 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 4 682 affichages · Partager Tout a été dit...
Je rajouterais juste qu'il ne faut pas se perdre quand les tentes sont loin des toilettes. Eh oui, ça arrive...  la preuve ici: voyageforum.com/...post=7730309#7730309 | | | À: Magphoto · 8 mars 2018 à 18:51 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 4 610 affichages · Partager Bonjour Magali, Votre humour me plait et c'est ce qui m'amène à vous prodiguer quelques conseils, qui résultant de l'expérience acquise en presque 40 années de vie en Afrique équatoriale de l'ouest. Je n'ai aucune expérience touristique mais j'ai parcouru à pieds, en voiture, en pirogue et même en avion léger le sud- Cameroun, le sud-Oubangui-Chari (RCA...), le Congo, le Gabon, hébergé dans des cases de passage tant qu'il y en avait (elles ont disparu en même temps que l'époque coloniale) ou chez l'habitant, africain ou européen, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème sérieux. Ce sont les petites bêtes dont il faut se méfier, insectes en tous genres qui vous piquent sans que vous ne vous en aperceviez, je pense aux puces, aux "sand-flies" qui affectionnent les points d'eau et font des piqûres très douloureuses, aux anophèles évidemment, aux tiques. Une sage précaution consiste à secouer vigoureusement ses chaussures avant de les enfiler et à partir de 17 h 30, le port de pantalons longs et de chemises à manches est recommandé. Le port de bottes légères en chevreau (j'avais acheté les miennes à Londres...) est utile le soir car les moustiques attaquent sournoisement sous la table pendant le dîner. Bien sûr, ne pensez même pas à arriver avec des tenues destinées à des vacances sur la Côte d'Azur ! Quant au volume de votre vessie auquel vous faites allusion, je pense qu'il trouvera à s'épancher dans des toilettes sèches qui existent certainement même dans les arbres sur les sites destinés au tourisme ! La colonisation britannique a tout de même laissé des traces ! Je vous souhaite un très agréable séjour en Namibie. | | | À: Mboloani · 8 mars 2018 à 19:54 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 4 596 affichages · Partager Merci de vos réponses variées et diverses, je suis passablement rassurée, passablement seulement mais ça ira, je vais donc faire attention ou stickmou car oui en plus d'avoir une vessie grosse comme un dé à coudre j'ai une peau que les moustiques adorent, il kiffent, ils se délectent de moi "c'est bien les seuls" :) c'est fort flatteur mais peu confortable de se gratter en permanence. J'ai donc prévu les pantalons, chaussures montantes et pulls à manches longues, les connaissant ces foutues bestioles vont bien trouver le moyen de me piquer la ou ce n'est pas couvert, je les connait ils sont sournois  malgré tout une grande hâte m'envahie d'aller visiter ces endroits qui ont l'air d'après vos récits tellement merveilleux que même une bonne envie de faire pipi ne me gâchera pas mon voyage | | | À: Magphoto · 8 mars 2018 à 22:50 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 4 578 affichages · Partager Bonsoir,
C'est le Monsieur de l'échelle Hihi !
Contre les stoumiks (j'ai vécu 5 ans à la Réunion, je connais bien ces volatiles.) nous avons testé avec ma femme (elle aussi les attire comme une folle !) à Madagascar la gamme (vendue en pharmaco et aussi par correspondance au Vieux Campeur) "Insect Ecran" dont l'un de ses produits phares est redoutable, il se passe directement sur les vêtements et est très efficace en plus bien sur de ceux sur la peaux :
www.insectecran.com/
Ah oui j'oubliais ne pas oublier d'incanter les esprits des stoumiks et de faire 3 fois sur une jambe le tour du campement (sens anti horaire comme au Népal)
A++ Le Belu | | | À: Magphoto · 9 mars 2018 à 7:38 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 4 560 affichages · Partager Pas vraiment de moustiques en hiver en Namibie. | | | À: Magphoto · 10 mars 2018 à 18:18 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 4 507 affichages · Partager Bonjour, ce que je faisais : je coupais une bouteille de 5 litres et je la mettais dans ma tente. Le lendemain, je la vidais. Il peut toujours y avoir un insecte qui rentre quand vous ouvrez la tente. Personnellement, un scorpion était rentré dans ma tente le soir au Brandberg. Pour plus d'infos, allez sur mon site : www.meetwildanimals.com
Jerry | | | À: Jeromeliath · 10 mars 2018 à 18:34 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 4 497 affichages · Partager Bonjour, Ça s’appelle un pot de chambre. Merci les odeurs et les risques d’inondation! Ma grand mère en avait un, en porcelaine. Poésie, quand tu nous tiens... | | | À: Magphoto · 11 mars 2018 à 8:50 Re: Aller aux toilettes la nuit en Namibie? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 4 471 affichages · Partager Magali, C'est pourtant simple ton problème, j'ai une femme infirmière qui va aussi en Namibie le mois prochain..elle a le même dilemme que toi... solution : la bouteille et encore la bouteille ! Couper le haut d'une bouteille plastique, l'entrée sera assez grande ! Nos grand mères avaient le "pot de chambre" à coté du lit. Elle refuse d'aller chercher les toilettes de nuit, même avec une lampe de poche. Le problème est déjà résolu ! Système D | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 441 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |