Kashtin · 25 novembre 2012 à 16:57 57 messages · 13 participants · 8 822 affichages | | | | 25 novembre 2012 à 16:57 Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 5 022 affichages · Partager Bonjour,
Cette année on a fait le choix d'aller à Tolar Grande (sur la puna, à 3500 m d'altitude) dont on avait entendu le plus grand bien et nous ne l'avons pas regretté!! D'autant qu'on n'y a pas été en berline, comme on l'avait un temps envisagé, mais avec l'agence locale de tourisme équitable One Rom Travel ( www.oneromworldtravel.com.ar/ ), et heureusement pour nous! J'ai pu voir la piste avec mon oeil de conductrice de berline, et me rendre compte qu'à plusieurs endroits on ne serait jamais passés avec la Chevrolet Agil. Par exemple, à la sortie du Desierto del Diablo, dans le sens San Antonio Tolar, il y a une montée très sableuse (sable profond et mou) avec plusieurs virage serrés qui s'enchaînent. Ailleurs la piste est très rocheuse, du genre qui n'aime pas les dessous de caisse des berlines. Etc. En pick-up, on a fait du 50 de moyenne. Sinon elle est ma-gni-fi-que, avec entre autres des formations extraordinaires d'argile et de sel qu'on n'avait jamais vues ailleurs!
On n'a pas regretté l'agence non plus. Le chauffeur-guide Lorenzo, natif de Tolar, nous avait donné rendez-vous à 14 heures à San Antonio. On était 3 avec une Argentine de Buenos Aires, mais on peut être 4. Quatre heures après et 200 km plus loin on est arrivés et il nous a menés à la Casa rosa, une petite maison neuve et nickel à un angle du village, avec deux chambres (une avec lit matrimonial, l'autre avec deux lits simples), salon, cuisine, salle bains. Les repas, pris au Comedor local étaient inclus dans le prix, plus que raisonnable: 1000 pesos par personne, soit 140 €. Le deuxième jour, le matin: visite des Ojos del mar, superbes, et de El Mirador, une merveille à 360°, à tomber!!! L'après-midi, route pour le cône de Arita, mystérieuse formation conique comme son nom l'indique, de l'autre côté de l'immense salar de Arizaro, le "3e plus grand au monde" d'après Lorenzo. Le lendemain, départ à 8 heures pour être à midi à San Antonio.
On a adoré ces trois jours avec Lorenzo, très sympa, qu'on a "retrouvé" dans une video sur Tolar au MAAM (Museo archeologico de alta montaña) de Salta, où sont exposées les momies d'enfants découvertes sur les pentes du volcan Llullaillaco.
Pascale | | | À: Kashtin · 25 novembre 2012 à 19:46 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 4 995 affichages · Partager Merci Pascale de ce merveilleux compte-rendu!!
   je veux y aller    !
 1 ou 2 petites photos pour finir de convaincre Jack et Val, stp 
@ Jack, San Antonio Los Cobres n'est qu'à 3700m et Tolar Grande 3500m d'altitude! et à un moment ou à un autre il faudra grimper  !
Bisous, Laurence | | | À: Kashtin · 25 novembre 2012 à 19:58 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 4 970 affichages · Partager Hola Merci pour communiquer ton enthousiasme pour Tolar Grande, que je partage.  Tu fais bien de décourager les amateurs de berlines sur ce trajet. Moi aussi, j'ai découvert le sable à la descente vers le salar d'Arizaro et j'étais trés inquiet pour la remontée en mai 2012. Finalement, la remontée fût facile avec mon WV 4X2. Par contre, il n'y avait pas de sables là où tu l'indiques, la montée avec les épingles aprés el desierto del diablo. Comme quoi, l'état de la piste est en constante évolution...Pas tout le temps avec une évolution positive. En mai 2011, il n'y avait aucune difficulté de sables sur ce trajet.
Pour les aventuriers, il est bon de savoir que cette piste est relativement fréquenté à cause de la prospection minière active du côté du salar d'Arizaro et l'entraide est la norme sur la Puna. Le trafic est nettement moins important et parfois inexistant pour le cono de Arita, pour Antofalla, pour la casualidad ou Socompa. "L'engagement" est réel !
Saludos | | | À: Kalchaqui · 26 novembre 2012 à 10:12 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 4 953 affichages · Partager Hola Sylvain!
Comme quoi, l'état de la piste est en constante évolution...
Oui, c'est ce qu'on a entendu dire. J'en parlais à quelqu'un d'autre qui était aussi étonné qu'il y ait eu du sable à cet endroit-là, et pourtant je peux te dire qu'il y en avait une sacrée couche!! Et en berline, c'était le scotchage assuré, il n'y aurait plus eu qu'à faire demi-tour! Sans parler des embranchements sans indication. Il y a intérêt à avoir un GPS. Lorenzo prenait des raccourcis qu'on ne risquait pas non plus d'emprunter en berline  .
Pour les aventuriers, il est bon de savoir que cette piste est relativement fréquenté à cause de la prospection minière active du côté du salar d'Arizaro et l'entraide est la norme sur la Puna.
Il y a effectivement un pick-up qui a failli nous emplatrer dans un virage  . Il arrivait à tombeau ouvert en pleine gauche. Je ne sais encore pas comment Lorenzo a réussi à l'éviter ni comment l'autre a réussi à redresser après un dérapage/zigzags/tangage digne des courses de voitures auxquelles on a abondamment eu droit  sur les écrans collectifs du bus BsAs Iguazu  . Mais on a croisé personne d'autre...
Pascale | | | À: Kashtin · 8 janvier 2013 à 21:47 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 4 850 affichages · Partager Bonjour Pascale! J'aimerai visiter Tolar Grande fin janvier, je voyagerai seule et l'idée de faire cette excursion par une agence me parait excellente! J'ai déjà vu pas mal d'avis positifs sur oneromworldtravel ! Mais j'aimerais savoir quand et comment les aviez -vous contacté pour réserver? Je leur ai envoyé un mai sur leur adresse 'anglais' mais toujours pas de réponse.. Merci d'avance pour vos infos et vos conseils! | | | À: Douniabe · 8 janvier 2013 à 23:01 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 4 838 affichages · Partager Bonsoir Dounia,
On a pris contact avec One Rom Travel en août pour le mois de novembre par mail:
informes@oneromtravel.com.ar
C'est Margarita Moreno, la gérante à Salta, qui nous avait répondu.
Pascale | | | À: Kashtin · 9 janvier 2013 à 22:02 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 4 807 affichages · Partager Parfait je suis en contact avec eux !! Une petite question quel est le climat la haut en été (janvier) ? merci | | | À: Douniabe · 9 janvier 2013 à 22:26 · Modifié le 9 jan. 2013 à 22:42 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 4 802 affichages · Partager Hola!
Le mieux serait de poser directement la question à Margarita. Nous on y était en novembre. Beau, beau, beau  . On n'a jamais eu froid. Et dans la Casa Rosa il y a le chauffage électrique (allumé dans la chambre quand on est arrivés, on s'est empressés de l'éteindre); sur le lit trois belles couvertures de lama toutes neuves et une couette bien épaisse et bien moelleuse  (on avait trop chaud la nuit). Donc en janvier c'est l'été, ça devrait être "pire"  .
Pascale | | | À: Kashtin · 9 janvier 2013 à 22:29 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 4 799 affichages · Partager ok parfait à mon avis y aura pas de souci en janvier alors !!Cool! et sinon vous parliez espagnol? pcq j'ai vu que le guide parle qu'espagnol, et je ne maitrise pas du tout, ca allait la compréhension? :) | | | À: Douniabe · 9 janvier 2013 à 22:41 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 4 793 affichages · Partager Ma foi... on se débrouille. Lorenzo n'est de toute façon pas très bavard, même si très gentil, mais c'est vrai qu'il ne parle qu'espagnol. Dans le 4x4 il met de la musique (mais on peut lui demander de l'arrêter, au cas où). Et puis tu seras peut-être avec des gens qui parleront espagnol, même un minimum. | | | À: Kalchaqui · 6 mars 2013 à 22:35 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 4 262 affichages · Partager  bonjour Kalchaqui
nous avons decide de commencer par tolar grande en 4x4, comme ca si nous avons un probleme je prefere sabrer un autre parcours, je veux absolument faire tolar grande nous arriverons de san pedro acatama, paso sico tolar grande, san antonio de los cobres et apres on verra suivant l'etat de la route, alors je voudrais savoir si tout de meme en prenant a cauchari route 27 il est indique ensuite comment se rendre a tolar grande et si il y a beaucoup de piste qui s'entre croise et quelle peuvent etre les difficultées rencontré et si tu as une carte a m'envoyer, parce que venant de san pedro acatama pour trouver une carte de l' argentine ??? et plus precisement de tolar grande ?, 
suertes | | | Hola
Non, ce n'est pas difficile. La piste à droite avant Cauchari pour aller vers Pocitos, Antofagasta de la Sierra et Tolar Grande est facile à trouver, il y a assez souvent des panneaux. Quand vous arriverz dans le village de Pocitos vous avez deux routes, plein sud vers Antofagasta de la Sierra, ou tout droit en traversant le salar de Pocitos vers Tolar Grande. Vous ne pouvez pas vous tromper, je ne me rapelle pas vraiment d'autres pistes qui croisent. En arrivant dans el desierto del diablo, il y a deux pistes qui sèparent sur sans doute dix kms et qui se rejoignent ensuite. Vous pouvez prendre n'importe laquelle de ces deux pistes. Ma préférée : celle de droite bien que la remontée du dèsert du diable en lacets et possiblement avec du sable (fond dur) pourrait être dèlicate. En suite vous arriverez à un col pour redescendre ensuite vers le salar d'Arizaro et Tolar Grande. A mon avis, peu ou pas de chances de se perdre où de se tromper. Tolar grande est tout petit, le refuge afapuna juste en face de la municipalité. Logiquement vous trouverez du diesel à Tolar Grande, rue derriere le refuge afapuna. Partez serein, respirez, regardez, c'est magique !
Suerte | | | À: Kalchaqui · 7 mars 2013 à 0:04 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 4 250 affichages · Partager  hola, je n'ai pas de carte, j'ai noté tout ce que tu as ecrit on se debrouillera avec ca, si je ne trouve pas plus 
suertes | | | À: Kalchaqui · 7 mars 2013 à 0:10 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 4 248 affichages · Partager bonjour nous nous allons bivouaquer ou dans la voiture, connais tu le temps plus ou moins a tolar grande mi avril
saludos cordiales | | | Salut
Le problème sur la puna, c'est les basses températures nocturnes. J'espère que vous aurez de bons duvets. En mai, je n'aurai pas dormi dans la voiture...En avril, ce sera sans doute un peu moins froid. Dans la journée, il fait bon. Le refuge Afapuna n'est pas cher, 70 pesos en mai dernier sans doute 100 pesos par personne cette année donc avec l'Euro Blue à peine plus de 10 Euros la nuit.
Suerte | | | À: Kalchaqui · 7 mars 2013 à 17:05 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 4 195 affichages · Partager Merci | | | À: Kashtin · 3 avril 2013 à 1:15 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 4 117 affichages · Partager bonjour à tous, je reviens de tolar avec oneromworldtravel, effectivement c'est superbe, seul petit bémol, l'agence est limite légale (bon c'est l' argentine!!), je m'explique, l'agence nous demande d'être couvert par notre propre assurance, illégale car c'est l'agence qui organise l'excursion qui doit assurer ses clients;l'agence dit être à salta mais avec des coordonnées à buenos aires, étrange!!ensuite tout est payé en liquide et aucune réclamation possible car margarita ne vous donne pas une facture mais un voucher donc document inutile;nous savions tout cela avant l'excursion mais nous y sommes allés quand même et aucun regret pour les paysages | | | bonjour
Meme europcar a Calama" chili". nous conseille de prendre une assurance "sup" en france pour passer du chili via argentine., Payer en especes ce pratique beaucoup dans ces regions et cela reste moins chers pour nous Europcar sera paye en especes, nous en avons le choix...et si vous payez en carte tout frais ajoutes (du chili et de france) cela fait une bonee difference..., tout ceci n'est pas forcement illegal, c'est different de l'europe...... ( (quoi que ??) a nous de bien s'informer et comprendre que les" operatours" francais et ce des autres pays ne sont pas regis sous les meme lois.Autant de voyage sera fait de par le monde, autant de difference avec notre pays " france" vous trouverez.....En france nous sommes assure pour tout, voir meme plusieurs fois, mais des qu'il vous arrive une catastrophe...il n'y a plus personne....Alors...y a t-il vraiment une difference.... Votre CB normalement vous couvre a l'etranger, meme si vous payez en especes, il suffit de payer l'avion avec votre carte ou de payer un resto ou retirer a un DAB a l'etranger, ce qui prouve que vous etes dans ce pays, pour etre assure.
Cordialement | | | Bonjour,
l'agence nous demande d'être couvert par notre propre assurance, illégale car c'est l'agence qui organise l'excursion qui doit assurer ses clients
Je dois dire qu'on ne s'est pas posé la question parce que nous avons un contrat avec notre propre assurance qui nous assure partout dans le monde (IMA).
ensuite tout est payé en liquide et aucune réclamation possible car margarita ne vous donne pas une facture mais un voucher donc document inutile
Nous on nous avait demandé d'envoyer de l'argent via il me semble Western Union. On a répondu qu'on n'envoyait jamais de l'argent à l'étranger, que notre banque nous facturait des frais trop importants et on a donc payé sur place, cette fois en liquide (c'est nous qui l'avons proposé). On a eu un reçu, et j'avoue que nous n'avons pas été très regardants sur le support. Il y avait une signature, un tampon...
l'agence dit être à salta mais avec des coordonnées à buenos aires
En tout cas il y a bien un bureau de l'agence à Salta, à l'angle de Cordoba, puisque c'est là que nous sommes allés rencontrer Margarita et payer.
aucun regret pour les paysages
Tant mieux  . C'est vrai que c'est superbe!
Pascale | | | À: Kashtin · 26 juin 2013 à 19:13 Re: Aller à Tolar Grande ( Argentine) Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 3 998 affichages · Partager Bonjours a tous, En aout avec une berline genre golf la route est elle possible ? (nous sommes 4 et en famille)ou le choix du 4x4 avec oneromworldtravel est mieux. Merci pour les réponses. Pierre | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |