|  |  |
 | | | | | Allergies saisonnières et vélo? Naeco54 · 7 janvier 2012 à 22:22 · Une photo 11 messages · 5 participants · 2 977 affichages | | | | 7 janvier 2012 à 22:22 Allergies saisonnières et vélo? Message 1 de 11 · 2 848 affichages · Partager Bonjour à tous, certains doivent avoir le même probléme que moi: dés la belle saison revenu les effets de certains pollens sur l'organisme deviennent vite insupportables: éternuements en rafales, nez et yeux comme une fontaine, fatigue etc etc... Les comprimés c'est bien mais bonjour la somnolence...donc plus trop d'énergie pour pédaler.... Il y a bien une injection de Kéna...e mais n'est ce pas à base de cortisone? Quelle est votre solution? Belle route en 2012. Image attachée: Photo postée par le membre Naeco54. | | | À: Naeco54 · 8 janvier 2012 à 4:11 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 2 de 11 · 2 810 affichages · Partager Bonjour,
Etant allergique au pollen, je connais bien ces petits désagréments. Perso, je prends des lunettes de soleil bien plaquées au visage pour empêcher le pollen d'entrer en contact avec les yeux. Pour le reste, c'est à base de comprimés antihistaminiques pour les jours où le pollen est le plus présent. Et toujours penser à prendre des paquets de mouchoir en papier... mais sinon je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle malheureusement. | | | À: Naeco54 · 8 janvier 2012 à 11:59 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 3 de 11 · 2 765 affichages · Partager Le Kénacort est bien un forme de cortisone retard et effectivement ce n'est pas un traitement à utiliser de manière trop répétitive. Vous pouvez compléter les antihistaminiques (essayez de changer pour trouver une marque qui n'ait pas d'effets sédatifs) par des gouttes oculaires et aussi un spray nasal à la cortisone (sous cette forme ce n'est quasi pas résorbé).Lunettes comme déjà dit, idéalement on pourrait vous recommander une masque   ... En fait en général on recommande aux allergiques d'éviter la pratique sportive en extérieur dans les périodes chargées en pollens car l'augmentation de votre rythme respiratoire et de votre volume inspiré vont augmenter la quantité de pollens qui passe dans votre système respiratoire.... Prenez une douche en rentrant, en vous rinçant bien les cheveux qui sont un bon piège à pollen et changez vous en arrivant pour que vos habits ne répandent pas le pollen dans la maison | | | À: Naeco54 · 8 janvier 2012 à 13:11 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 4 de 11 · 2 759 affichages · Partager Salut
Le Kénakort est très utilisé par les cyclistes comme d'autres corticostéroïdes . Il y a beaucoup d'allergiques et d'asthmatiques dans le monde du vélo. Un peu d'amphétamines pour être encore mieux, et c'est une place chez les amateurs élite voire chez les pros .
Désolé pour l'humour un peu lourd, mais ça m'a fait bizarre de lire ici le nom de ce produit qu'on rencontre souvent quand on lit des articles sur le dopage.
Pour revenir sérieux : bonne santé et bravo à vous pour la motivation, partir sur les routes quand on fait des crises allergiques, cela témoigne d'une volonté et d'une envie positives. | | | À: 8xc · 8 janvier 2012 à 16:41 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 5 de 11 · 2 733 affichages · Partager Salut; Merci pour ces premiéres réponses qui confirment ce que je pensais.... Pour le kénacort je l'avais utilisé il y a qq années (1 injection à la "mauvaise saison")=suppression quasi totale et instantanée des symptomes. Pour le reste je n'avais pas constaté d'élévation de mes performances...mais ne suis qu'un cyclo de base !! Depuis qq année je prends un comprimé/jour genre aérius (mais souvent insuffisant en période de pointe de l'allergie) Une injection annuelle de kénacort peut elle être source d'effets secondaires? | | | À: Naeco54 · 8 janvier 2012 à 17:31 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 6 de 11 · 2 717 affichages · Partager au bout d'un certain nombre d'années oui. Je pense en particulier à l'impact sur l'os.C'est un traitement à réserver aux situations où un traitement autre maximal ne suffit pas. Par exemple vous pouvez parfaitement prendre 2x1cp d'Aérius par jour (même si ce n'est pas marqué comme cela dans la notice, on peut le faire) +un corticoide nasal+ des gouttes oculaires.Il peut aussi être utile de commencer le traitement local nasal un peu avant la période où vous êtes habituellement affecté.Essayez peut être aussi d'autres marques d'antihistaminiques, comme le Telfast 180 qui est plus dosé car habituellement prescrit pour l'urticaire. A part ça, comme je le marquais dans mon premier message, il n'est pas forcément idéal d'aller s'exposer à beaucoup d'allergènes. On ne sait jamais l'évolution d'un allergique et vous pourriez développer de l'asthme, ce qui serait ennuyeux. La sagesse médicale recommanderait de faire une pause des activités sportives en extérieur pendant les pics des pollens qui vous concernent, surtout s'il souffle. Par contre profitez de sortir après des pluies, qui collent les pollens au sol. | | | À: Sissi57 · 8 janvier 2012 à 18:07 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 7 de 11 · 2 704 affichages · Partager Encore une fois merci ! Je suis tétu et compte bien pédaler aussi au printemps (belle saison !)...le traitement comprimé+colire+pulvérisations nasales est assez contraignant en rando vélo....d'ou mon intéret pour le kénacort (que je n'ai pas utilisé depuis...au moins 20 ans) mais aussi mes hésitations sur ce produit, même si je me dis qu'une par an... | | | À: Naeco54 · 9 janvier 2012 à 7:40 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 8 de 11 · 2 674 affichages · Partager Je pense que le Kenakort est juste une formulation "longue durée" ou "retard", et que si tu prends un autre produit à action plus rapide, cela revient au même. Ce sont des corticoïdes ou des corticostéroïdes, si tu te décides à en prendre, autant utiliser celui qui te permettra d'en consommer moins souvent. Sous avis et prescription médicale, bien sûr.
Pour l'exposition aux allergènes, que tu sois sur ton vélo ou dans ton jardin, ça doit être kifkif, alors autant rouler. On n'enferme pas tous les allergiques de mars à octobre.
Bonne continuation. | | | À: 8xc · 9 janvier 2012 à 8:01 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 9 de 11 · 2 667 affichages · Partager Entre la chaise longue dans le jardin et le vélo ce qui change ce n'est pas la qualité des allergènes mais leur quantité: quand on fait un effort on respire par minute un volume d'air beaucoup plus important ce qui fait que la quantité d'allergènes qui se retrouve dans les voies aériennes peut être multipliée par 5 | | | À: Sissi57 · 9 janvier 2012 à 11:22 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 10 de 11 · 2 650 affichages · Partager Sissi57: c'est bien ce que j'ai (hélas !)constaté !! | | | À: Sissi57 · 9 janvier 2012 à 23:28 Re: Allergies saisonnières et vélo? Message 11 de 11 · 2 524 affichages · Partager Tout ceci me parait fort exact. Tout dépend de l'intensité des symptomes mais à condition d'accepter quelques larmoiements et éternuements il est en général très possible de se contenter d'un traitemement minimal local (cromoglycate pour les yeux et corticoïde local pour le nez) voire d'une absence de traitement, d'autant plus que je ne pense pas être le seul à avoir remarqué que les symptomes apparaissent à l'arrêt de l'effort : tant que tu pédales comme une brute les sécrétions hormonales font que les troubles sont absents. Et à l'arrêt ils durent la plupart du temps quelques dizaines de minutes, nettement atténués par la prise d'une douche pour éliminer les pollens indésirables. En tout cas les corticoïdes par voie générale, Kenacort ou autres, me paraissent à banir, même à dose relativement faible. Thierry. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 035 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |