J'ai connu l'orage ferme dans le coeur, et le tremblement du corps inlassablement secoue d'aneantissements. J'ai connu la paix a laquelle on aspire et qui se refuse, lorsque les nuits sont sans repit. Et j'ai connu les solitudes serrees qui font perdre l'equilibre, celles-la meme qui marchent et prosperent abasourdies. Ivre de perte, et de perdition.
Alors on ne devient guere meilleur, mais la possibilite nous est donnee de ne point oublier, et de cueillir a coup sur ce meme etat dans un regard, dans un froncement de sourcils. Celui de l'autre.
Puis un jour. Un jour la chance est offerte, la, inesperee. Une chance qui est un accord : l'accord entre la sommes d'apretes du passe et l'eclat des tous les possibles du futur. Eau fraiche qui coule, goutte, apres goutte, apres goutte, sur un corps brule.
J'ai connu. Ce qui restera a tout jamais grave sur ma peau. Mais j'ai appris que l'alphabet ne me servait pas a lire et ecrire, sinon a composer de nouvelles paroles que je grave avec delectation, moi meme, sur ma peau, et qui se superposent a celles de la douleur.
Amitie. Amour. Passion. Comprehension. Erreur. Pardon. Courage. Et avant. Toujours avant ! Un voyage est la formidable occasion de raviver ces paroles avec les couleurs de leur verite. Ni plus ni moins.
Alors j'ai marche sur l'echelle de la Terre. Pour souhaiter un joyeux Noel. Un joyeux Noel au jeune israelien qui voyage pour enterrer l'obsedant souvenir du trepas de son ami, decede lors d'une riposte armee. Joyeux Noel a cette maman qui a donne vie a son enfant mort, et qui se perd dans l'uterus du monde afin de ne plus abhorrer son propre uterus, desormais sterile. Et joyeux Noel a cet employe peruvian d'un hostal, qui se couche seul dans sa chambre microscopique, alors que la fete bat son plein a
Arequipa. Joyeux Noel au SDF parisien victime de ses propres vices, et qui cherche ce soir un peu de chaleur et un repas ameliore, dans un centre d'accueil de la rue Saint Lazare. Et joyeux Noel au petit pauvre du grand continent pauvre, qui vit ce jour de fete en revant d'une miette, une seule miette, de l'agressive plethore qui s'etale sur les tables du Nord du monde.
Joyeux Noel.