Kindofblue · 20 juin 2017 à 9:30 · 2 photos 10 messages · 5 participants · 815 affichages | | | | Bonjour, Bonsoir,
Je pars au Japon en duo au mois d’août prochain, j’arrive le 31 juillet au matin, et repars le 24 août le matin. Nous avons déjà prévu, 4 nuits à Tokyo, 2 nuits dans la région des 5 lacs ( Mont Fuji), puis 2 nuits à Tokyo.
Ensuite nous souhaitons passer 4 nuits dans les alpes japonaises pour ensuite rejoindre Kyoto.
J’ai plusieurs questionnements concernant notre passage dans les alpes.
Je pensai rejoindre la baie de toyama, classée dans les belles baies du monde, mais où précisément, et est vraiment pertinent ?
- puis faire la route alpine en partant de Tateyama : N’est ce pas finalement trop balisé ? puisque parcours touristique, payant, et avec des contraintes d’horaires et de transports
Les transports en commun sont ils aussi pratiques que dans les autres régions ? Peut on envisager de louer une voiture ? | | | C'est une région où personne ne va finalement ? ;-) | | | Bah, si... au contraire, même. Mais la plupart des membres préfèrent poser des questions que d'y répondre.
Je ne connais de la baie de Toyama qu'Himi et Takaoka, donc pas trop d'avis. La route alpine, pas prise, donc idem.
Sinon, Takayama, oui, ça vaut l'arrêt. Il y fait bon, l'air est pur, le marché du matin est sympa, il y a un exceptionnel musée dédié à Mackintosh et â l'art nouveau, et on peut manger du succulent boeuf de Hida. Shirakawa-go, pas vu, car pas vraiment fan des maisons pointues.
Kanazawa... ah, Kanazawa... on peut y passer la semaine... ou plus.
Quant à la voiture, dans ce coin-là, je dirais que c'est incontournable, pour reprendre un mot galvaudé sur ce forum. | | | Si, si... on y va. Mais sur la route alpine de Tateyama... en été, il manque un peu de neige  , ce qui est quand même son principal attrait. Takayama, pas grand chose à rajouter après le "Maitre"  . Shirakawago, j'y suis allé car je voulais voir les "maisons pointues", le village est joli, les maisons... pointues et il y a beaucoup de monde pour un village perdu dans les montagnes. Kanazawa, j'y suis allé plusieurs fois... et je sens que j'y retournerai. Je n'ai pas admiré la baie de Toyama vue de la montagne ni été "pêcher" quelques photos de la luciole marine, mais j'ai fait le tour de la péninsule de Noto. C'est une magnifique région, mais pour la visiter, la voiture est indispensable. | | | Pour la traversee alpine, c'est sans voiture. Faites-la si vous voulez vraiment aller en haute montagne en dormant une nuit ou deux a Murodo, et en y faisant une ballade ou randonnee, par ex. le sommet de Tateyama avec le temple. | | | Merci pour ces premières réponses.
Je me dois de préciser que l’on viendra de Tokyo, pour ensuite aller à Kyoto. C’est donc forcément à prendre en compte dans le choix du trajet.
Pour ce qui est de la voiture, pourquoi pas, mais le budget n’est pas illimité. Où la prendre, ou la déposer ? En regard de notre provenance et de notre destination post alpes. Est il plus facile de se garer dans les alpes et sans coût exorbitant comme à Tokyo par exemple ?
Donc la route alpine est plus intéressante à une autre saison ?
J’ai lu récemment que Kanazawa était une grande ville de la taille de Lyon. Étant donné que le but est plutôt de se plonger dans la campagne, je doute maintenant de la pertinence d’y aller. | | | Pour notre part, au mois d'Août dernier, nous avons pris le Shinkansen à Tokyo pour Kanazawa, où nous sommes restés deux jours... et ça vaut vraiment le coup : pour moi Kenroku-en a été le plus beau moment de 4 magnifiques semaines au Japon. Puis d'un coup de Shinkansen suivi d'un train de montagne, nous sommes allé passer 2 nuits dans un ryokan à Takayama, avec excursion en bus à Shirakawa-go en une demi-journée. Très très beau village, des centaines de photos... et bien plus de touristes  . A Takayama, onsen dans le ryokan et longues ballades dans la vieille ville et jusqu'au musée de l'histoire de l'art, à faire absolument si vous aimez l'art du verre, entre autre de l'époque art nouveau, autrement, comme nos deux ados, vous vous y ennuierez ! Enfin, par le même train de montagne, super confortable, direction Nagoya pour prendre un Shinkansen direction Kyoto ou Osaka. Images attachées: Photo postée par le membre Alainec. Photo postée par le membre Alainec. | | | Merci pour ces images !
Intéressant, on peut donc aussi faire un passage sans voiture.
Quel est donc ce train de montagne si vous vous en souvenez ?
Shirakawa-go, n’est il pas finalement un village musée ? | | | C'est le Limited Express Wide View Hida ( jprail.com/...-wide-view-hida.html ). Attention, le Japan Rail Pass ne marche pas dans ce train. Ne pas avoir de voiture au Japon n'a à aucun moment été un problème pendant les 4 semaines où nous y sommes allés.
Quant à Shirakawa-go, c'est effectivement un village musée, même s'il est habité, un peu comme certains petits villages de Provence qui voient leur population centupler en été ! | | | Merci je note cette information pour le train.
Je pensai à la voiture pour cette région, pas pour le reste du Japon.
De ce que j’ai pu lire, cela peut permettre une plus grande liberté, de rayonner autour d’un point de chute et probablement de faire des découvertes hors des sentiers battus. Mais je ne sais pas vraiment où on peut la prendre (quelle ville, après une arrivée en train depuis Tokyo) et où la déposer juste avant de prendre la direction de Kyoto en train. Et également si on peut se garer sans frais. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |