J'ai été en
Amazonie au
Pérou (à proximité de la triple frontière
Brésil-
Colombie-
Pérou), en
Equateur (Près de
Tena), au
Brésil (près de
Manaus et de Santarem), et en
Bolivie (Près de
Rurrenabaque), cela ne sont que les endroit ou je suis aller faire des séjour en forêt avec un guide. Je l'ai également traverser dans tous les sens par bateau et bus.
Ce que je peux te dire c'est que à chaque fois l’expérience a été très différente et passionnante.
Par exemple, du côté d'
Iquitos, tu es au coeur de la forêt, proche de l'un des principaux cours de l'
Amazone. il y a assez peu de relief. Tu pourras y voire des dauphins d'eau douce, des crocodile...
En
Équateur, du côté de
Tena, tu es déjà sur les contrefort des Andes, c'est beaucoup plus vallonné, avec, par temps très clair la vue sur des pics enneigés (il faut avoir de la chance pour les voire, mais dans tous les cas, la vue sur des volcan de 3000-4000m). Là, les rivières passe dans des canyon, sont pleine de rapide, de chute d'eau...
Et en dehors des reliefs très différent, l'
Amazonie à la plus grande biodiversité au monde, mais cela signifie aussi que d'une région à l'autre, la nature peut aussi être différente!
Au niveau de la faune, ne vous attendez pas a un safari. La forêt est dense et les animaux savent se camoufler!
Quand à l'accessibilité, en
Équateur, la région de
Tena est très accessible, la région de coca, par exemple est bien plus reculée.
Iquitos est facilement accessible par avion, mais il n'y a pas de route pour s'y rendre, il faut faire ~3jours de bateau si on ne veut pas y aller en avion...
Si vous en avez le temps, je vous conseillerais de faire 3-4jours dans la forêt près de
Tena. Puis de vous rendre en bateau à
Iquitos (un des plus agréable moyen de tisser des contact avec des locaux, en voyageant dans un hamac), ou vous pourriez aussi faire quelques jours en forêt. Les deux en valent la peine, et l'un ne remplace pas l'autre