Bien le bonjour!
Pour ma part, j'ai pris un petit forfait au lodge "Shiropuno", en
amazonie équatorienne, dans la reserve anthropologique HUAORANI. À 2 heures 30 de bus et 4 heures de pirogue de Coca, qui déjà se trouve en plein milieu de la jungle à 45 minutes d'avion de
Quito (62$ aller avec TAME): dépaysement garanti!
Les lodges sont très bien (lit double, moustiquaire, wc puisant l'eau à même la rivière), la nourriture est excellente, et les guides bilingues extremement compétents (en tout cas, le mien, Avel, l'était!). Pas plus de 25 personnes peuvent se trouver à cet endroit en même temps. Les excursions en nature étaient à la fois instructives et excitantes (de jour comme de nuit!).
Nous étions partis sans attentes, afin de ne pas être déçus, mais nous en parlons tous encore (nous étions 4) avec émotion. Nous avons vu des dizaines d'animaux sauvages (du serpent "fer de lance" sur lequel on a failli marcher, aux singes en passant par les capibaras et autres), on a bouffé des fourmis, vus des colonies de perroquets, pêché le piranha, attrapé des scorpions sans queue, observé des papillons tigres et des tarentules et des dizaines de fleurs incroyables! On a aussi visité un petit village d'autochtones comme on en rencontre quelques-uns le long de la rivière.
Pour ce qui est des indigènes, on a eut droit à un petit exposé en arrivant sur la réserve: il y a des peuples qui vivent dans cette région et qui encore aujourd'hui n'ont aucun contact avec l'homme moderne. En fait, il faut les éviter à tout prix, tout d'abord car leurs réactions sont imprévisibles, et surtout pour les dangers que nous représentons face à ceux-ci (maladies).
De toutes façons, personne ne veut que ces gens deviennent des attraits touristiques, et c'est pourquoi il ne faut pas encourager de forfait promettant le contact avec les indigènes. Ça souille que trop rapidement leur culture. Dans l'un des villages que j'ai visité, le chef demandait 10$ US pour prendre des photos, en outre de son petit singe attaché à une branche, son perroquet domestiqué pour les touristes, et son aigle royal, de toute beauté, confiné à une barre de fer...
Pour ceux que ça intéresse, j'ai choisi cette escapade en jungle sur le site suivant:
www.e-equateur.com
. Et c'est une petite agence de
Quito qui nous l'a vendu:
Équateur Voyage Passion
. Ils sont situé dans l'enceinte de l'hôtel Auberge Inn, à la frontière du
Quito moderne et colonial.
Je ne sais pas si les prix sont justifiables (par rapport à la différence entre le
Pérou et l'
Équateur), c'est difficile de comparer quand on n'a pas essayé les 2 options! Mais je sais que même en
Équateur, les prix peuvent être très divergents pour ce qui semble à première vue être identiques! Des amis m'ont dit qu'il y avait plusieurs agences de qualité à
Tena, et que les "trips" qu'ils offraient étaient excellents...
Bon voyage!
Marc-André
PS: Si vous allez en jungle profonde: n'oubliez pas d'avoir des sacs hermétiques, car l'humidité (qui est de 100%) se glisse partout... même dans les caméras et autres appareils!
Images attachées: