Bonjour Jesse,
Bientôt le grand départ !
Le soleil est de retour dans les Andes, vous arrivez au bon moment

Si vous allez du côté de
Cuyabeno, je vous conseille les séjours de 4 jours/3 nuits pour vous imprégner de l'atmosphère unique de la jungle amazonienne ! Il faut compter environ 250 US$ par personne. Tous les lodges ont des programmes similaires, c'est le confort qui change et la qualité des guides.
Pour rejoindre
Lago Agrio, vous avez 3 options :
- l'avion avec TAME
- la navette privée (depuis le centre historique ou la Mariscal)
- le bus public depuis Quitumbe (au sud de
Quito)
En transport terrestre, l'aller se fait de nuit, ça dure 8 heures et les départs se font aux alentours de 23h. Au retour, vous arrivez vers 21h à
Quito. Avec l'une de ces options ou même en avion, je vous conseille d'emporter le minimum d'affaires et de laisser le reste en consigne à votre hôtel. La plupart le font gratuitement.
Si vous allez aux portes de l'
Amazonie, vers
Tena ou
Puyo, vous avez beaucoup d'agences locales ou même des guides proposant des expéditions dans la jungle. Et là-bas, 3 jours/2 nuits, c'est déjà bien. C'est facilement accessible depuis l'
avenue des volcans et notamment
Baños. Les prix ? Il y en a pour tous les budgets.
Concernant
Guayaquil, c'est une ville très vivante ! J'adore son quartier de Las Peñas personnellement. Il y a aussi quelques monuments et parcs qui méritent le détour. Une demi-journée suffit. Généralement, les voyageurs n'ont pas trop le temps de la visiter, ayant déjà tellement à faire dans le pays et privilégiant plutôt la charmante
Cuenca 
Petite astuce, à côté, si vous aimez le chocolat, pensez aux fincas de cacao. Il y en a notamment une très sympa dans la région de la mangrove de Churute.
Bon voyage,
Léon