Bonjour,
Je viens de rentrer d'1 mois au MALI (je m'y rends chaque année depuis 15 ans).
J'ai séjourné à Bko et suis aussi montée vers Bandiagara (pas prévu au vu des recommandations françaises mais une fois sur place, au vu de la tranquillité, des informations de mes amis sur place j'ai cédé).
Je ne peux donner que mon ressenti personnel, lié à la façon dont je vis là-bas, au sein de familles maliennes (dans des quartiers de l'autre côté du.fleuve par rapport au centre).
A Bko tout était calme, comme d'habitude d'ailleurs. Mon entourage étant lié à l'enseignement, leur vie n'a pratiquement pas été perturbée puisque payés chaque mois normalement. Seul problème récurrent, l'augmentation de certains prix.... gaz..... délestages d'électricité très fréquents.....
Bien sûr tous ceux qui sont liés au tourisme, affaires........ souffrent de cette crise depuis ces quelques dernières années.
Les élections se sont passées dans la sérénité, tous souhaitent que les affaires reprennent, que la vie politique s'assainisse, que la corruption diminue....
Je suis sortie de jour dans tous les quartiers de Bko, et même de nuit (mais la nuit toujours accompagnée d'amis maliens).
Je n'ai ressenti que le calme, aucun incident à signaler.
Pour Bandiagara, il était certainement un peu tôt pour y retourner (?) au vu des recommandations de la
France mais je n'y allais pas en tourisme mais en visite familiale et amicale donc aussi accompagnée tout au long de mon séjour. Ne pas y aller faisait que je ne revoyais pas des amis proches 2 années, et il n'y a jamais eu d'incident sur Bandiagara, de plus il y a actuellement beaucoup de militaires français et autres dans beaucoup de zones.
Je ne suis pas allée hors Bandiagara (je sais que des 4x4 de touristes ont été vus vers Sangha! et des touristes asiatiques même sur Tombouctou, pour ma part je ne serais jamais allée au delà de Sévaré!).
A Bandiagara j'étais la seule blanche pendant ces 10j (sauf 2 soeurs à la mission catholique). 1
Suisse travaillant sur Bandiagara y est toujours resté pendant les évènements mais il était sur Bamako.
Tout le monde était content de me voir en me disant qu'ils espèraient tous que ma venue précède le retour des touristes car le tourisme qui nourrit bcp de monde manque cruellement. Tous mes amis liés au tourisme souffrent, ils sont retournés aux champs ou font de petits boulots. Ils sont optimistes malgré tout et pensent qu'en fin d'année tout reprendra (ils espèrent que les couleurs de la carte malienne sur le site du ministère vont évoluer....). Point Afrique reprendrait son activité ? (je n'ai pas vérifié sur leur site, c'est ce qu'on m'a dit sur place).
J'i passé 10j en toute sérénité, à vadrouiller voir tous mes amis et je n'ai vraiment pas regretté.
Sur la route, pas eu de problème, il y a un poste de contrôle des papiers je ne sais plus où entre Ségou-Sévaré et 1 poste de berets verts entre Sévaré-Bandiagara.
Il y avait des togolais à Bandiagara m'avait t'on dit mais ils ne sont plus présents.
J'ai voyagé en bus.
Bon voici les quelques informations que je peux donner, je peux essayer de répondre à des questions + précises si besoin.
Anusara