 |  |  |
 | | | | Pedrault · 11 décembre 2005 à 23:33 · 2 photos 28 messages · 8 participants · 4 983 affichages | | | | 11 décembre 2005 à 23:33 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager Bonjour,
Je pars à Cuba pour le temps des Fêtes (sisisi) et je voudrais amener des livres en cadeaux comme des revues sur le Monde politique comme l'Etat du Monde, le Times, Newsweek ou des revues de type bilan sur la planète, etc.
Ma question : Est-ce qu'il y a des contrôles (censures) aux douanes sur les revues de type politique ?
Est-ce que je risque d'avoir des problèmes.
Mucho gracias!
Pedrault | | | À: Pedrault · 12 décembre 2005 à 1:14 Re: Amener des livres à Cuba Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Salut
Si tes revues ne font pas de propagante anti-communistes anti-castristes, j`imagine que tu n`auras pas de problèmes, mais je ne saurai dire à 100%jusqu`à quel point est la censure, c`est à dire si elle est poussée jusqu`à interdire toute propagante de tout autre parti ou vision politique qui pourrait être perçu comme une menace pour le régime existant (communisme). Mais ne serais pas du tout surprise si c`est le cas. So better be safe than sorry.
Rosée | | | À: Rosée · 12 décembre 2005 à 2:39 Re: Amener des livres à Cuba Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 337 affichages · Partager Bonsoir J (r)osée,
Je parlais de livres comme de revues qui ont comme sujets la politique internationale, dont Cuba évidemment et toutes les réserves qu'à le Monde démocratique sur le régime castriste.
Je parle du Times comme du magnifique ouvrage L'état du Monde, entre autres. Je ne m'envais pas à Cuba pour faire de la politique (je tiens à mes vacances et surtout à la sécurité de mes hôtes), je veux juste amener de l'information extérieure sur le monde géo-politique. Cependant, je retiens ton message : So better be safe than sorry.
J'ai jeté un coup d'oeil sur tes messages, je vois que tu connais assez bien les implications des relations entre Cubains et étranger (ère)s.
C'est ton métier?
pédrault | | | À: Pedrault · 12 décembre 2005 à 2:52 Re: Amener des livres à Cuba Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager J'apporte toujours des revues dans mon bagage à main, genre Chatelaine, Coup de pouce, et personne ne m'a posé de question sur mes revues. Je présume que si vous avez vos revues dans votre bagage à main vous ne vous ferez pas poser de questions, vous avez le droit le lire ce que vous voulez en voyage et les laisser sur place à votre départ. | | | À: Pedrault · 12 décembre 2005 à 2:54 Re: Amener des livres à Cuba Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager Salut
Je n`ai pas pensé que tu allais faire de la politique à Cuba, je voulais juste te prévenir afin de t`éviter d`éventuels désagréments.
Rosée | | | À: Marilou · 12 décembre 2005 à 3:54 Re: Amener des livres à Cuba Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager Merci Marilou,
Très bonne idée que de mettre les revues dans le bagages à main. Par contre, je ne vais pas dans un tout compris, je vais dans une casa particulares, peut-être que les douaniers me poseront plus de questions et regarderont d'un peu près les trucs que j'apporte.
Je suis un peu naif mais je suis en mon deuxième voyage à Cuba et mon premier en octobre dernier fut un coup de foudre!
Tu as déjà été dans une casa particulares ? | | | À: Rosée · 12 décembre 2005 à 3:56 Re: Amener des livres à Cuba Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Merci Rosée,
Tes conseils me seront très utiles.
Hasta luegault.
Pedrault | | | À: Pedrault · 12 décembre 2005 à 4:01 Re: Amener des livres à Cuba Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Salut
En ce qui a trait à séjourner dans une casa particular, Tu vas où exactement à Cuba? Car partout mis à part Varadero tu peux trouver de bonne casa pour pas trop cher. A Varadero c`est interdit pour les touristes de séjourner dans une casa. Il n`y a que des casa pour les cubains mais officieusement rien n`est impossible.
Tu pourras aussi trouver d`autres adresses sur ce forum en cherchant casa particular.
Rosée | | | À: Rosée · 12 décembre 2005 à 4:13 Re: Amener des livres à Cuba Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager Je vais à Holguin pour deux semaines. Je veux maintenant connaître un peu plus ces Cubains que Fidel nous fait oublier.
La première chose, peut-être un peu naïve, que je me suis dit en arrivant à Cuba est : Voilà de vrais Cubains en chair et en os et en plantes et en oiseaux. J'ai aimé ces gens, cette nature. Le quotidien m'intrigue.
Je m'y suis fait une amie, qui a son amigo (je précise) qui m'a trouvé une casa là-bas et on va fêter la Navida et la Nueva Ano sans plus. Je leur ai offert d'amener des trucs comme de médicaments, des cadeaux. Ils m'ont répondu : amène-toi ça suffit!
Toi tu connais bien Cuba ? | | | À: Pedrault · 12 décembre 2005 à 4:28 Re: Amener des livres à Cuba Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager Je suis déjà allée à Varadero, la Havane, Matanzas, Santiago, Bayamo. Tout ce que je connais de Holguin c`est l`aéroport, où j`ai débarqué pour me rendre à Bayamo. Mais d`après les membres de ce forum c`est très bien comme endroit.
Rosée | | | À: Pedrault · 12 décembre 2005 à 4:42 Re: Amener des livres à Cuba Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager Bonsoir Pedro, j'espère que ca ne te dérange pas que j'altère un peu ton pseudonyme...  Si tu vas a Holguin demande a des locaux de t'amener a GIBARA (c'est une municipalité a 45 minutes de Holguin environ;un incontournable:le village sacré du cangrejo et on surnomme aussi Gibara LA VILLA BLANCA...  Demande aux locaux de t'expliquer pourquoi, tu seras fasciné des réponses... Comme tu dis avoir un déclic très fort pour le vrai monde et bien la je te garantie satisfaction;mais je te laisse en suspense a toi de découvrir... Chao, Mamacita | | | À: Mamacita · 12 décembre 2005 à 5:11 Re: Amener des livres à Cuba Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Bonsoir Mamacita,
Non ça ne me dérange pas que tu altères mon pseudault, sauf que le tiens y veut dire quoi au juste?
Je prends note de Gibara, je connais du moins le littoral puisque j'étais à playa Pesquerault. J'ai fait quelques villages lors de mon séjour. J'ai loué un scooter et j'ai passé par Banes, Tacajó et Báguenos. Un deux cents kilomètres qui m'ont rentré dans la peault.
A mon arrivée à Holguin, je me laisse imprégner (faire) pour quelques jours et un matin je bondirai de mon lit pour reprendre la route à nouveault!
Pedrault que ruedault | | | À: Pedrault · 12 décembre 2005 à 9:42 Re: Amener des livres à Cuba Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager les magasines américains Time ou Newsweek sont plutot mal vus des douaniers alors les livres portant ce nom je ne sais pas, je doute aussi pour National Geographic quand aux livres politiques ne tentez pas le diable....
par contre de beaux livres sur le monde ou écologiques ne poseront aucun problème ; nous rapportons de nombeux livres à chaque visite et meme quand nos valises sont ouvertes jamais eu de soucis
en pratique éviter tout ce qui vient des US, par contre le Canada a une quote d'amour élevée chez les cubains. | | | À: Tourigny · 12 décembre 2005 à 13:55 Re: Amener des livres à Cuba Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Bonjour GT.
Si j'ai créé cette rubrique c'est que j'avais des craintes. Eh bien vous venez de me les confirmer.
Merci.
Salutations québécoises.
Pierre | | | À: Mamacita · 12 décembre 2005 à 14:01 Re: Amener des livres à Cuba Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager j'ai rencontré le crabe de terre, très agressif, à diverses reprises à Cuba, entre Cienfuegos et Trinidad et autour de Playa Gijon ( baie des cochons) mais je ne connais pas le village sacré de cette petite bête dangereuse pour les pneus (il parait qu'ils peuvent aussi manger un ivrogne tombé au bord de la route ?)
dis moi tout sur ce village, dans la province de Holguin ? (région que je connais peu pour l'avoir juste traversée) | | | À: Tourigny · 13 décembre 2005 à 3:43 Re: Amener des livres à Cuba Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Bonsoir Tourigny, en fait le cangrejo est l'emblême de cette petite ville pittoresque. Gibara fût le port principal de la côte septentrionale de l' Oriente et on y retrouve le plus grand nombre de maisons coloniales de toute la région...Si tu vas sur le Malecon (que les gens appellent el Mirador) tu peux y voir une statue de Christophe Colomb et une vue imprenable sur le petit port de pêche! Ya même une ancienne caserne en ruine a voir. Toutes les rues sont étroites et remontent vers la place principale ou il y a une Église bâtie en 1854 du nom de San Fulgencio ainsi qu'un vieux théâtre... Chose très interessante et originale a visiter le Museo de Ciencias Naturales (Musée des Sciences Naturelles), on y trouve une des plus belles collections de mariposas (papillons)de Cuba. Il y a aussi un Musée d'Arts Décoratifs avec de très beaux mediopuntos (vitraux colorés) et des objets et du mobilier de l'époque Art nouveau. Un peu plus près des falaises a murets en grosses pierres, tu y trouvera un petit parc du nom de Parque de Las Madres et un petit gite a ciel ouvert avec un pont-a-levier bâti au nom du fondateur de Gibara. Pas très loin de la il y a un petit quai d'embarquement ouvert a tous (cubains et étrangers)pour se rendre par bâteau (genre de barque/gondole en fait)a la plus belle plage vierge de la région qui se nomme Playa Blanca... Dans les environs tu peux toujours aussi opter pour une petite balade de 15 minutes en voiture ou en moto et tu y trouvera une plage purement cubaine se nommant Playa Caleton. Gibara est a environ 100 000 de Holguin, accessible aux touristes par sa multitudes de casas vraiment toutes très charmantes et abordables. Ses habitants y sont particuliers dans le sens de très courtois et humblement sympathiques. Bon voila, je crois que j'ai fait un tour assez complet de ce que je connais de cette ville qui avouons-le est une incontournable! Chao, Mamacita | | | À: Pedrault · 13 décembre 2005 à 3:59 Re: Amener des livres à Cuba Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Bonsoir Pedro (très drôle ton petit jeu de o;te pratiques-tu pour être Père Noel!?!  ). En fait mamacita ca vient du fait qu'a Cuba tout le monde appellent les femmes 'mami 'et comme je suis pas mal cute 'cita' a la fin ca désigne un petit ajout plutôt coquet...C'est cute hein!?! Ya aussi une chanson qui dit comme suit: 'mami, mamacita, nena, senorita!!!' mais bon la j'suis hors contexte... Sérieusement a ton prochain laissser aller a Holguin, prends vraiment le temps d'aller faire un autre petit laisser aller a Gibara;le monde sont vraiment relax et ca vaut la peine d'emprunter ce chemin... Au pire tu iras a Guardalavaca ( Varadero bis)après si tu es trop traumatisé! Pour les endroits que tu mentionnes je trouve ca interessant je ne les connais pas peux-tu m'en parler... Peut-être est-ce sur le chemin de Holguin aussi;j'aimerais bien les visiter a mon prochain voyage la-bas... Merci la! Chao ou plutôt Chault  Mamacita | | | À: Mamacita · 13 décembre 2005 à 5:11 Re: Amener des livres à Cuba Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager Bonsoir la buenita Mamacita,
A part Banes, Tacajó et Báguenos sont de petits villages que j'ai croisés du regard en scooter toute en essayant d'éviter poules et nids poules (eux ils ont des poules dans le leurs!). C'est une région agricole où j'ai vue d'immenses champs de cannes à sucre, avec des gens qui attendent d'être entassés dans des boîtes de camions. Un fois je me suis arrêté sur le bord de la route pour ranger mon appareil photo et des cubains dans la cinquantaine ne semblaient pas apprécier ma présence de la fenêtre de leur petite maison au toit en tôle ondulée. Il me disait de partir en faisant signe que je suis loco d'être là devant leur petites cabanes chauffées à blanc sous un soleil de plomb. J'étais d'accord avec eux et j'ai clanché! Vite déclisssssse de là Pedrault! Banes, c'est pas riche non plus. Ne comprenant pas très bien l'espagnol, j'ai suivi un Cubain qui voulait finalement m'emmener dans un bordel, je me suis fais harnacher d'un gros 2 cuc par un autre qui m'a inventé qu'on ne vendait pas de l'essence aux touristes, mais son essence s'est avérée meilleur que celle de l'hôtel, parce que le moteur de mon scooter avait du caractère après. Je suis revenu tout brulé d'un côté. L'aventure quoi! Et c'est ce genre de trucs que je veux répéter dans deux semaines. sisisi.
Et toi Mamacita, tu y retournes quand ?
Buenas noches.
Peeeeeeeeeeeedrault. Images attachées: | | | À: Pedrault · 15 décembre 2005 à 6:20 Re: Amener des livres à Cuba Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 100 affichages · Partager on joue pas avec le feu, le big brother style 1984 de orwell est tres presente a cuba. ne amenez pas de livres que pourront comprometre tes vacances, evitez les problemes avec la nomenklature staliniste. | | | À: Surena · 16 décembre 2005 à 4:59 Re: Amener des livres à Cuba Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Bonjour Surena,
Ce n'est pas mes vacances que j'ai peur de comprometre, ce sont ceux qui les recevront qui peut être (je dis bien peut-être) pourront avoir des problèmes.
Tout ce que je risque, c'est de me les faire confisquer à la douane par un douanier qui ce matin là ne m'aimera pas la binette ou aura mal dormi, sans plus pour moi si j'ai des devises.
Cependant, je ne crois pas que ce régime soit comparable avec la nomenklature staliniste. Come one comme dirait Oncle Sam, faut pas charier, y a pas la face de Fidel sur le poteau, les annonces. Nous on a celle de nos politiciens même sous notre arbre de Noël... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 626 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |