Mastred · 11 octobre 2011 à 0:22 15 messages · 9 participants · 3 264 affichages | | | | Bonjour,
Je souhaite me rendre en Amérique centrale seul (ou pas) pendant le mois de Février 2012. J'ai prévu notamment 4 jours au Belize, 8 jours au Guatemala, 5 jours au Honduras avant de traverser le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama.
Après avoir lu les différentes discussions sur ce forum, j'ai conscience que la sécurité au Guatemala et au Honduras est plus problématique que les autres pays et j'ai lu que la situation a même empiré mais je souhaiterais savoir à quel point cela est vrai.
J'ai 25 ans, il faut savoir que mon niveau d'espagnol n'est pas fantastique mais avant de me rendre dans ces pays j'aurais déjà passé près d'un mois au Mexique et comme j'ai tout de même des bases solides j'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur concernant la sécurité. De toute façon, je compte respecter les consignes de sécurité, éviter de circuler la nuit et essayer de me faire discret mais tout de même je ne suis pas rassuré...
Il faut savoir que je compte faire un tour du monde de Janvier 2012 à Avril 2013 et l' Amérique centrale est une de mes premières étapes et bien sur je ne souhaite pas mettre mon voyage en péril dès les premiers mois mais en même temps j'ai très envie de visiter ces pays...
Je vous demande donc de m'aider à prendre une décision en me livrant vos différents témoignages car depuis la situation a peut être évolué? Et sinon, me dire quelles sont les zones à éviter. Déjà, je ne compte pas aller dans les capitales (sauf en transit pour sortir du pays).
Et svp, soyez le plus honnête possible car je lis souvent sur les forums de voyageurs que la France est un pays aussi dangereux que le Guatemala et ce type de réponse me révolte car il est évident que ce n'est pas le cas!!!
Merci d'avance. | | | Bonjour Mastred:je suis costarricienne, j habite au Caraibe Sud du Costa Rica, je pense k toute l amérique centrale est dangereuse, le costa rica aussi, il faut voyager avec un "perfil bajo", c est a dire ne pas attirer trop l attention dans le sens de votre vestimentaire, vos cheveux, ect, ne pas montrer de l argent quand vous payer les services, ne pas parler trop fort, la nuit essayè de ne pas voyager, ne pas boire de trop, et ne pas fumer beaucoup non plus. Faire attention avec les gens auquels vous parler. Nous sommes des pays, tres pauvres un peu plus l Honduras, le Nicaragua et le Guatemala que le Costa Rica, et cela parce k notre histoire est compétement differente au reste des pays de l amérique centrale, mais mon pays est aussi dangereux peut etre un peu moins, c est question de faire attention. Si je peux continuer a vous aider, avec plaisir. | | | Bonjour, Et svp, soyez le plus honnête possible car je lis souvent sur les forums de voyageurs que la France est un pays aussi dangereux que le Guatemala et ce type de réponse me révolte car il est évident que ce n'est pas le cas!!!...........ça mérite réflexion..........est ce que vous ne vous sentez pas en danger plutôt parce que c'est votre pays donc vous vous y sentez plus à l'aise? j'ai voyagé seule l'année dernière dans le Yucatan, Guatémala, un peu du Honduras et le Nicaragua, et je ne me suis jamais sentie en insécurité;il y a des épisodes "fiévreux" de guerre des gangs des cartels de drogue entre eux ou avec la police et il vaut mieux ne pas se trouver là au mauvais moment (chance ou pas chance) mais si on respecte les principes de base........il n'y a aucune raison de se sentir en insécurité ! et je confirme par contre que je ne me sens pas plus en sécurité en France, particulièrement dans certains endroits! Bon voyage | | | À: Marieva · 11 octobre 2011 à 14:09 · Modifié le 11 oct. 2011 à 15:08 Re: Amérique Centrale: sécurité, zones à éviter? Message 4 de 15 · 3 171 affichages · Partager Je souhaite tout de même préciser ma pensée pour la dernière citation. En aucun cas, je ne veux paraître insolent en dictant une conduite à d'éventuels membres qui voudraient m'aider et me donner quelques conseils. De toute manière, j'admets que je ne suis pas le mieux placé pour parler de la sécurité au Guatemala car je ne connais pas ce pays et ce que vous dites a tendance à me rassurer.
Seulement, il n'est pas rare que certaines personnes en souhaitant promouvoir "leur pays de coeur" aux yeux de cette communauté exagèrent volontairement (ou pas) le trait. Et pour moi, comparer la France au Guatemala sur la question de la sécurité en disant qu'il n'y a pas de différence, c'est mentir aux membres de cette communauté et cela est d'autant plus grave que beaucoup d'entre nous utilisent ce site pour se décider à partir ou pas dans ces pays.
Pour info, en France, je ne me sens jamais en insécurité sauf si je vais dans les quartiers "craignos" à une heure de la nuit avancée et encore... de toute façon, on ne vous braque pas un pistolet sur la tempe pour récupérer vos effets personnels! Par contre, il est bien certain qu'en France, on ne retrouve pas les richesses culturelles, la faune et la flore présentes dans les pays d' Amérique centrale et c'est là tout l'intérêt du voyage.
Cela étant dit, je crois m'être décidé à partir de toute façon, sauf cas exceptionnel de recrudescence de violence. Je serais donc le plus prudent possible.
Voici mon itinéraire :
Jour date Pays Ville départ Ville arrivée Programme & activités prévues
lundi 13-févr Guatemala San Ignacio Tikal Départ pour le Guatemala, se rendre à la frontière Melchon de Mencos et payer les frais de douane. Prendre un bus pour el remate puis un taxi pour Tikal. Visiter le site de Tikal et louer un hamac et passer la nuit à la belle étoile si la sécurité le permet.
mardi 14-févr Guatemala Tikal Coban Départ de Tikal vers Flores (70km) au petit matin, visite de Flores le matin puis départ pour Coban (220km) à partir du terminus Santa Elena, visite de Coban
mercredi 15-févr Guatemala Coban Coban Se rendre à Semuc champey (50km) via Lanquin (40km) puis retour à Coban
jeudi 16-févr Guatemala Coban Chichicastenango/ Panajachel Se rendre à Chichicastenango (140km) où il y a le marché (jeudi et dimanche), visite de la ville et si possible se rendre à Panajachel pour dormir.
vendredi 17-févr Guatemala Chichicastenango/ Panajachel Panajachel Traverser le lac Atitlan en bateau.
samedi 18-févr Guatemala Panajachel Panajachel Lac Atitlan, lagune & volcan San Pedro
dimanche 19-févr Guatemala Panajachel Antigua Départ pour Antigua et visite de cette ville
lundi 20-févr Guatemala Antigua Antigua Visite de Antigua et des alentours
mardi 21-févr Honduras Antigua Copan Prendre bus direction Copan (210km), payer la taxe à la frontière "El florido". Pour les bus, les compagnies suivantes sont recommandées : Saenz, Viana et Hedma Alas.
mercredi 22-févr Honduras Copan Tela Se rendre à Tela (230km de Copan).
vendredi 23-févr Honduras Tela Tela Se rendre à El triumfo de la Cruz, au jardin botanique et à la plage
samedi 24-févr Honduras Tela Comoyagua/ Tegucigalpa/ Ocotal Se rendre à Comoyagua (90km)/ Tegucigalpa (160km)/ Ocotal - Nicaragua (300km), le but est de rallier le Nicaragua en 1 jour si cela est possible.
Qu'en pensez-vous? Et devrais je modifier quelque chose pour diminuer les risques? Et sinon est-il possible de quitter le Honduras en 1 jour à partir de Tela?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | Qu'en pensez-vous? Et devrais je modifier quelque chose pour diminuer les risques? Et sinon est-il possible de quitter le Honduras en 1 jour à partir de Tela?
Tu cherches à établir un nouveau record.......????  C'est pas un voyage ça, c, est un marathon..... Il y a qqchose qui te presse....???? Apres Lucky Luke nous avons maintenant ''mastred'' celui qui voyage plus vite que son ombre.....
J'ai tjs plaisir a fournir des infos sur ce que je connais mais d, habitude les gens qui viennent sur ce forum voyagent en voiture ou en "chicken bus", pas en hélico..... 
PS: il y a suffisament d, infos via le moteur de recherches pour ne pas devoir préciser "où est l'erreur'' | | | Lol, je m'en doutais un peu... Même si en soit, la distance n'est pas si longue (moins de 400km sur Google map) mais effectivement je ne connais pas l'état des routes sur place, ni la fréquence des bus et les voies qu'ils desservent... C'est donc précisément pour cela que je sollicite ton aide :p
Pour info, je ne compte pas rester longtemps au Honduras pour plusieurs raisons : 1) la sécurité et 2) Je dois rejoindre un ami au Nicaragua à une certaine date.
Mais je voulais tout de même me rendre sur la côte caraïbe... Et puis, mon objectif est en fait de rallier le Mexique au Panama par la voie terrestre et tant pis si mon voyage prend des allures de marathon! De toute façon, je profiterais du paysage à travers les vitres du bus (en tout cas pour cette étape :))
Peux tu donc me donner un conseil en ce qui concerne le transport sur place stp? Je souhaitais éviter de passer la nuit à Tegucigalpa si possible ou alors si je suis obligé de le faire au moins que ce soit dans des conditions de sécurité maximale... Tu as des tuyaux? | | | Peux tu donc me donner un conseil en ce qui concerne le transport sur place stp? Je souhaitais éviter de passer la nuit à Tegucigalpa si possible ou alors si je suis obligé de le faire au moins que ce soit dans des conditions de sécurité maximale... Tu as des tuyaux?
Il est vrai que les bus vont partout. Je connais mal le Honduras. Deux courtes visites à COPAN (un inévitable) et un retour forcé vers San Pedro Sula vaincu par Mitch en 199? Et je ne connais pas du tout Tégus...Désolé. | | | Je pense que tu planes un peu, le reseau routier et le service de transport sont completement different que chez nous, bon voyage et courage... | | | trouve toi un flingue la-bas c pas difficile! | | | @ l'algerienne: Et toi trouves toi un cerveau, c'est plus difficile... Qu'est ce que tu fous sur ce forum? Ce site a pour vocation d'aider les voyageurs à voyager dans de bonnes conditions. Retournes donc sur les sites de foot avec tes commentaires à 2 balles! | | | En effet, il y a des gens sur ce forum qui sont totalement en dehors de la track (expression quebecoise). Je suis quebecoise et vit a Tela, Honduras depuis tres longtemps. Ne t en fais pas trop avec ce que disent les medias au sujet des dangers ici au Honduras.i Il est vrai qu il y a plusieurs meurtres mais il s agit de reglement de compte entre gangs, il est tres rare que des tourismes soient la cible des gangsters. Il s agit de suivre les memes consignes de prudence que partout en Amerique Centrale et tout devrait bien aller. Bon voyage. Nicole | | | si tu es presse et que tu veux speeder il y a la compagnie, je me rapelle pas du nom mais elle est hyper connu et descend toute l amerique centrale de capitale en capitale
et la ca va tres vite mais tu bouffes du car, a mon souvenir il y a 3 ans il ne roulait pas la nuit, mais tu peux reserver l hotel avec, bonne route | | | non sérieux un fling c'est util sinn il sort pas de la maison voila ou il m'appel pour faire le garde corps je suis partant. | | | bonjour,
moi je connais un peu l amerique centrale pour y etre allé trois fois pour 3 mois de vacances (la jeunesse ca a du bon) nous avons voyagés a trois copains jamais un soucis a part a caracas on s'est fait braquer avec des armes mais nous avons cherché aussi, nous sommes sortis la nuit pour faire la fête et voila. Sinon moi j aime pour ma part le nicaragua, je suis également sortis là bas, dans les villes de leon, granada, voir esteli pas de problemes. D ailleurs je recommande un arret à leon car la ville et les environs valent vraiment le coup. C est simple je suis tombé amoureux de cette ville, c'est peu dire. Managua a faire attention, nous nous sommes sortis avec un ami nica et je pense que nous avons bien fait surtout pour la nuit. Voila je te souhaite un bon voyage. | | | Je pense que la préparation de ton voyage a du avancer depuis ton dernier message. Pour ma part, je pense effectivement que ton projet est TRES ambitieux, surout pour la partie Guatémaltèque (je ne suis pas encore allée au Honduras pour en parler). LEs routes sont en très mauvais état, et les transports publics très lents (avec des changements fréquents de bus). Pour exemple, s'il y a juste 10km entre Lanquin et Semuc Champey, il te faudra une heure à l'arrière d'un pick-up pour y arriver, en empruntant un chemin non goudronné à travers la nature. Concernant l'insécurité, cela ne doit pas t'empêcher de visiter ce pays magnifique, mais elle existe ! Pour plus d'info, je te renvois à une page de mon blog qui en parle : celineame.kikooboo.com/...jusqu-8217-a-present
Bon voyage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |