| Amma, femme guru indienne Yanhoff · 22 mai 2013 à 20:11 24 messages · 10 participants · 4 008 affichages | | | | 22 mai 2013 à 20:11 Amma, femme guru indienne Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour à tous.
Amma, célèbre femme guru, déplace du monde chez elle. Mais chez nous également, j'ai pu la voir il y a quelques semaines, au nord de Paris. Surprenant ! Je demeure toujours septique. S'agit il d'une arnaque ? Mais vu l'importance qu'on lui accorde, cela m’étonnerai. Mais j'ai pas de réponse a ma question.
Qu'en pensez vous les Occidentaux qui la connaissez ?
Il s'agit bien sûr de Madame Mata Amritanandamayi. merci a vous. | | | À: Yanhoff · 22 mai 2013 à 20:47 Re: Amma, femme guru indienne Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager S'agit il d'une arnaque ? Mais vu l'importance qu'on lui accorde, cela m’étonnerai.
Ah bon ??? C'est au nombre d'adeptes ou à l'importance accordée que l'on peut juger de l'honnêteté d'un mouvement ou autre ??? Il y a quand-même plein d'exemples qui montrent le contraire non ?
Je ne connais pas cette "Amma", je réagis seulement sur ton argument. | | | À: Fann · 22 mai 2013 à 21:44 Re: Amma, femme guru indienne Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager C'est au nombre d'adeptes ou à l'importance accordée que l'on peut juger de l'honnêteté d'un mouvement ou autre ???
Bien sûr que oui Stéphane ! Connaissez-vous l'illustre Polycarpe Brisset et son redoutable système de preuves ? Ca marche pareil pour les mouvements religieux | | | À: Yanhoff · 22 mai 2013 à 21:45 Re: Amma, femme guru indienne Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Je pense que juger si c'est une arnaque ou pas ne rime à rien. Elle prend une certaine posture, a su travailler une image, délivre un certain message, et il semble que la plupart des gens ressentent quelque chose ou se sentent aidés par elle. Je doute qu'elle ait des pouvoirs magiques, juste beaucoup de charisme. Sinon, qu'est-ce que l'on doit considérer comme une arnaque ou pas dans ce domaine? | | | À: Yanhoff · 23 mai 2013 à 9:03 Re: Amma, femme guru indienne Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager c'est la sagesse, l'amour mais pas d'arnaque.Elle n'a jamais dit qu'elle fait des miracles.La tenue vestimentaire y compte beaucoup.Aussi bien que le point sur le front.La taille et la couleur Le blanc est le rêflet de la pureté et honnêteté.Les grands hommes étaient vêtus en blancs.rien à voir avec les crapules de politiques de maintenant. ceci dit, moi aussi, j'ai un doute comme vous!! | | | À: Fann · 23 mai 2013 à 12:02 Re: Amma, femme guru indienne Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Bonjour Fann, Kedor, Pagaljavab et Franc.
En fait, comme j'ai abrégé mon entrée, il était normal que je ne soit pas bien compris. Mais vous remercie toutefois de votre intervention.
Cette Dame qui a mon age, et ma prise dans ses bras et qui a posée ses mains sur ma tête pour m'écarter de tout mal (une bénédiction en sommes) à mérité toute mon attention, pour les raisons suivantes. Tout d'abord parce je ne suis pas religieux, ni croyant. Je me suis retrouvé là sur une invitation d'un ami Indien très souffrant. Mais j'ai fait comme tout le monde, et j'ai suivi les directives comme tout le monde présent ici dans le parc de Pontoise.
Cette Dame m'a transmise quelque chose. Je ne l’explique pas, mais j'ai ressenti une chaleur qui n'était pas coutumier. Elle dégage quelque chose de bien. On sent qu'elle doit être très bonne. ? et vous invite a partager cette bonté ? est ce cela que j'ai compris ?.
Dans tous les cas, je garde en mémoire ce sentiment positif, de cet instant ou il me semblai d'être indulgent envers toutes choses, car toutes choses a cette faculté d'être, donc se doit d'être respectée. C'est, il me semble, cela que j'ai ressenti. C'est en tout cas, ce message que j'ai interprété.
Bien sur, une fois rentré chez moi, j'allume le pc et m'informe sur cette AMMA. Des pages et des pages d'informations les plus diverses. A croire que j'étais le dernier ignorant de la planète à venir la consulter. Cette Dame doit être au bas mot, une des fortunes de la jetset et pourtant elle reste autant accessible, qu'une amie de longue datte. C'est cela qui est surprenant, elle est comme tout le monde, et pourtant, on l'a vénère comme une Déesse.
Au fond de moi, je m'interpelle cette question stupide. Jésus devait peut être dégager un ressenti identique. On ne vénère pas pour rien. Il doit bien y avoir quelque chose. Quelque chose de différent par rapport a ce que l'on connais.
Mais le fait de le savoir, et celui de le vivre, ça fait une différence peu transmissible, et pour moi, inexplicable. C'est pour cela que j'ouvre des commentaires, je veux savoir. Je veux comprendre. Je suis de nature plus cartésienne, accepte avec beaucoup de difficultés les choses sans preuves, sans fondements. Et là ? je dois m'incliner. Ai je été hypnotise ? pour m'ouvrir contre nature a ce phénomène ?. Où ai je vraiment hérité d'une auréole ? Bizarre. merci a vous. | | | À: Yanhoff · 23 mai 2013 à 12:22 Re: Amma, femme guru indienne Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Bonjour,
A croire que j'étais le dernier ignorant de la planète à venir la consulter.
En effet Amma est une star internationale ! Jan Kounen a même réalisé un doc sur elle, en 2003, qui a été présenté à Cannes et est sorti dans les salles.
Arnaque ou pas ? est-ce que la question se pose vraiment ? Autant que je sache on ne demande pas d'argent en échange du darshan, et les donations sont libres... | | | À: Yanhoff · 23 mai 2013 à 19:15 Re: Amma, femme guru indienne Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager il y a des dons (libres ou pas, ça n'a aucune importance), donc oui => arnaque. | | | À: Jeffdeu · 23 mai 2013 à 19:25 Re: Amma, femme guru indienne Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Qui est arnaqué ??????
J'ai reçu le darshan de Amma en Inde, je suis incapable d'expliquer quoi que ce soit, je dis simplement, elle a un charisme; | | | À: Yanhoff · 23 mai 2013 à 19:38 Re: Amma, femme guru indienne Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager | | | À: Odni · 23 mai 2013 à 19:39 Re: Amma, femme guru indienne Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager je dis simplement, elle a un charisme;
De Gaulle aussi avait un charisme... | | | À: Jeffdeu · 23 mai 2013 à 19:46 Re: Amma, femme guru indienne Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager l y a des dons (libres ou pas, ça n'a aucune importance), donc oui => arnaque.
Ben non, si le don n'est pas obligatoire et qu'on ne promet rien en contrepartie (sinon ce ne serait pas un don), il n'y a pas arnaque. Bien sûr les millions de personnes qui viennent recevoir le darshan génèrent des recettes certainement assez colossales, mais les ashram vivent tous des dons des fidèles du guru (tout comme l'église d'ailleurs), et l'ONG de Amma n'a pas l'air d'offrir moins de garanties que les autres...
Et puis même si elle en tirait un enrichissement personnel, on pourrait pas dire qu'elle a volé son argent ! Visionne le doc et tu verras qu'une journée d'Amma, c'est quand même du boulot... | | | À: CyrilleG · 23 mai 2013 à 19:48 Re: Amma, femme guru indienne Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager le public est manipulé. il fait des dons parce qu'il est manipulé. => arnaque. | | | À: Jeffdeu · 23 mai 2013 à 20:17 Re: Amma, femme guru indienne Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager Je repose ma question : qui est arnaqué ? Peut-ête pas ceux qu'on pense ! | | | À: Odni · 23 mai 2013 à 20:21 Re: Amma, femme guru indienne Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 475 affichages · Partager Peut-ête pas ceux qu'on pense !
effectivement, peut-être les autres ! | | | À: CyrilleG · 24 mai 2013 à 11:02 Re: Amma, femme guru indienne Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Bonjour Cyrille.
En effet on ne demande rien, mais il demeure gênant de passer devant la corbeille prévu a cet effet en regardant passer les oiseaux dans le ciel. La plupart des gens se déplacent même de leur endroit initial afin d'aller a l'encontre volontaire de ce panier. Ce qui me fait douter de l’honnêteté de cette manifestation, c'est le volume surprenant d'Agents de Sécurité. Il y en a partout. Pire que le Pape. Y a t'il tant de gens qui lui veulent du mal ? Mais je reconnais quand même, que vu ce qu'elle fait de cet argent, (si mes infos ne sont pas erronés) que l'on sort de cette prestation, avec le sentiment de n'avoir pas donné assez. Que ce sentiment touche des gens qui font le déplacement pour ce but unique se conçoit certes, comme ceux qui font le déplacement pour Lourdes ou la Mecque? souvent au prix d'un sacrifice financier, et ou physique. Mais moi, je n'étais qu'accompagnateur, et je fut touché comme tout un chacun. Donc je pense (je peu bien sûr me tromper) qu'ils profitent de ce déplacement de masse, pour sensibiliser la personne individuelle en particulier.
S'il ne s'agit pas d'une arnaque au sens propre du terme, il doit y avoir duperie sur innocence. Et il me semble que toutes les religions usent de ce pouvoir, comme même nos politiques ou Frigide Bargeot. Car qu'avons nous en contrepartie de cet argent ? Que la certitude de ne pas avoir été seul a se faire avoir. ça rassure.
Et puis, nous pensons savoir qu'il en serait fait un bon usage ? Comme la Croix Rouge. Ou tant d'argents ont été donné lors du tsunami, et qu'une infime partie n"a été redistribué. Ou ce président des pièces jaunes qui se fait flacher en Poches Cayenne, sa voiture de fonction. Ou ces Politiques qui sont toujours responsables, mais jamais coupables.
Voilà mon sentiment réel, mais ce n'est pas celui qui m'animait ce jour là, pourquoi ? | | | À: Jeffdeu · 24 mai 2013 à 12:08 Re: Amma, femme guru indienne Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager il y a des dons (libres ou pas, ça n'a aucune importance), donc oui => arnaque.
Non, pas forcément. L'enseignement spirituel en Asie passe par la donation. Et qui dit donation, dit en principe libre choix (de donner ce que tu veux). Donc non, pas arnaque. L'arnaque arrive quand on te demande x% de ton salaire ou de ta fortune, qu'on t'oblige à payer des sommes faramineuses ou contre ton gré, ceci en usant du mensonge et/ou de techniques de manipulation, et que cela sert à enrichir une personne (ou un groupe de personnes) en particulier.
PS: à mon avis, une donation à montant imposé n'est plus une donation... | | | À: Yanhoff · 24 mai 2013 à 12:38 Re: Amma, femme guru indienne Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Donc je pense (je peu bien sûr me tromper) qu'ils profitent de ce déplacement de masse, pour sensibiliser la personne individuelle en particulier.
Ça relève de la psychologie des masses ... l'instinct grégaire... Ça me rappelle le compte-rendu d'un journaliste antifasciste américain ou anglais (je ne sais plus) ayant participé pour son journal à un des grands rassemblements nazis à Nüremberg dans les années 1930. Il rapportait que la frénésie de la foule qui l'entourait était telle que lui-même avait de la peine à ne pas lever le bras et crier "Heil Hitler" avec tout le monde.
D'où la nécessité de garder une certaine distance critique dans ce genre de situations, pour ne pas se laisser entraîner aveuglément par les effets suggestifs de l’hystérie collective... Ensuite, certaines personnes (Amma semble en faire partie) dégagent intrinsèquement quelque chose qui n'est pas scientifiquement mesurable ou quantifiable...
PS: je ne compare aucunement Amma à Hitler ! Uniquement les effets de l'influence de la foule sur l'individu, que ce soit clair... | | | À: Yanhoff · 24 mai 2013 à 12:46 Re: Amma, femme guru indienne Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager Ce qui me fait douter de l’honnêteté de cette manifestation, c'est le volume surprenant d'Agents de Sécurité. Il y en a partout.
Je trouve au contraire que c'est rassurant, c'est le signe que l'organisation est professionnelle. Normal qu'on demande de l'argent avec insistance : un rassemblement de ce type coûte cher, je doute qu'on lui prête les salles gratuitement, et il y a une organisation assez lourde à mobiliser. Donc ça ne me choque pas qu'on demande aux gens de participer un peu aux frais. Après tout, il faut comparer cela à la venue d'une rock star.
Quand à la gêne de ne pas glisser un don dans l'urne prévue à cet effet, et bien personnellement je ressens exactement la même quand je suis dans une église pour une cérémonie quelconque, et que l'on vient me secouer le panier de la quête sous le nez. Je ne fais pourtant pas partie des fidèles, et suis généralement venue moi aussi simplement pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. Tout appel à don, à partir du moment où on est un peu sensible à la cause concernée, génère chez tout le monde une sentiment de gêne : on se sent interpelé par sa conscience (c'est normal, qui ne se sentirait pas concerné ?), on se sent coupable de ne pas donner, et on développe, comme tu en fais si bien la preuve en parlant de la croix rouge ou des pièces jaunes, tout un argumentaire sur la gestion des ONG pour justifier sa propre attitude et calmer ce sentiment de culpabilité.
Car qu'avons nous en contrepartie de cet argent ?
Rien, et c'est normal. Un don n'appelle pas jamais à un retour. Dans le cas contraire, il s'agit d'un investissement. Je connais un peu le secteur de la philanthropie, sais bien que tout l'argent collecté n'arrive pas à destination (et c'est logique, il y a des frais de structure, des gens qui sont salariés, des opérations de communication qui coûtent cher mais qui sont indispensables pour collecter), je sais aussi qu'il existe des organisations mieux gérées que d'autres... Est-ce que je ferais un don à l'ONG d'Amma ? Je ne crois pas, j'en sais trop peu sur son fonctionnement. Mais c'est de ma responsabilité de choisir de donner ou pas, et d'assumer ce choix. Cela me semble facile d'en appeler à l'arnaque ou à la manipulation parce qu'on gère mal ce sentiment inconfortable de culpabilité.
Voilà mon sentiment réel, mais ce n'est pas celui qui m'animait ce jour là, pourquoi ?
Ce jour là tu étais dans l'émotion, tu avais rencontré un personnage extrêmement charismatique, et tu étais sensible à ses sollicitations. Aujourd'hui tu rationnalises, tu culpabilises d'avoir donné un peu d'argent (ou tu as un peu honte de ne pas en avoir donné, peu importe) et tu te demandes si tu n'as pas été manipulé. Est-ce que Amma et ses oeuvres méritent l'argent que lui donnent ceux qui viennent la voir ? Je n'en sais rien, pas plus que Madonna mérite les fortunes qu'elle encaisse à chaque tournée, ou que les sanctuaires de lourdes méritent les sommes colossales que les fidèles donnent. Mais dans aucun de ces cas il ne s'agit pour moi d'une arnaque ou d'une malhonnêteté.
Pour en revenir à ce que tu dis sur la croix rouge et les pièces jaunes, je te recommande quand même de t'informer un peu : l'affaire du cayenne de David Douillet au nom de la Fondation est un hoax. Il y a peut être des raisons de s'inquiéter de la hausse des frais de fonctionnement de cette Fondaiton par rapport à ses recettes, mais rien à voir avec cette fausse rumeur de voiture de luxe. Et pour le tsunami, grâce à MSF tout le monde a su à l'époque que beaucoup trop d'argent a été envoyé par rapport aux besoins sur place. MSF a clairement prévenu ses donateurs que l'argent versé serait utilisé à autre chose, toutes les associations n'en ont pas fait de même, mais ce n'est pas pour autant que l'argent a été détourné : il a juste été consacré à d'autres causes, moins médiatiques. Mais c'est là un autre débat... | | | À: Yanhoff · 24 mai 2013 à 19:12 Re: Amma, femme guru indienne Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager charisme <=> émulation des foules => émulation individuel => processus psychologique d'adhésion => ressenti physique => bien-être psychologique
Rien de nouveau, rien d'arnaquant, ça a toujours marché comme ça, et pas seulement pour les religions. Si les gens se sentent mieux, pourquoi serait-ce plus une arnaque que de faire du shopping compulsif? Amma le mérite d'avoir le charisme, comme Napoléon, Hitler, De Gaulle? Jim Morrison, Jean-Paul II, Oussama Ben Laden ou Hollande (euh non... pas lui...). C'est pas moins monnayable qu'autre chose. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 923 visiteurs en ligne depuis une heure! |