Fannyalbrand · 17 septembre 2009 à 10:18 16 messages · 10 participants · 3 072 affichages | | | | 17 septembre 2009 à 10:18 Un an en Amérique du Sud en camion ou sac à dos? Message 1 de 16 · 3 003 affichages · Partager Bonjour à tous...
Voila, je me donne une bonne année pour préparer mon voyage en Amérique du sud. Je compte partir un an avec mon copain faire le tour de ce magnifique continent en sac à dos. Je n'ai pas encore prévu de trajet exact mais je pense déjà faire l' Argentine, le Chili, le Pérou, le Brésil...
J'ai pas mal de question importante et peu d'expérience de ce type de voyage aussi tous renseignements, conseils, mis en garde, seraient le bien venu.
La première question que je me pose, est niveau budget est -il plus avantageux de partir en sac à dos ou en camion? nous prévoyons un budget de 7000 euros à deux pour an, est-ce suffisant?
J'aimerai dans la mesure du possible emmener mon chien... Mais hors de question de lui imposer une quarantaine ou de le mettre en danger, aussi j'aimerai savoir quel pays impose des quarantaine et est-il compliquer de voyager à pied avec un chien dans ce continent?
Niveau visa et papier, quelle législation (papier, vaccination...) est en vigueur pour les étranger (hommes et animaux...  ).
Voilou, en gros toutes infos m'aiderai dans mes préparatifs... Si vous avez des itinéraire à me conseiller c'est cool aussi.
Merci d'avance à ceux qui répondront
Fanouchka | | | Bonjour Pour le budget, ca va etre assez juste, pour c'est pays. J'imagine que vous allez avoir équipement de camping et que vous allez faire de l'auto stop. Tu peux allez voir sur notre blog notre budget pour le Chili et l' argentine (mais aussi Pérou Equateur et Bolvie) Pour les deux premier pays nous avons fait en grande partie de l'auto stop et du camping dont plusieurs sauvage pour ne pas payer. Pour les autres le cout de la vie est beaucoup moins cher.
voici le lien direct pour les budget: mgdtasie.blogspot.com/...-de-tableaux-de.html nous sommes à un peu moins de 3, 000Euro par personne pour notre premiere année en Amérique du sud.
Pour toi, pas besoin de visa pour les pays nommés (pour le chien aucune idée) | | | salut,
je ne vais pas entrer dans les details, il y a aurait beaucoup a dire, mais seulement poser une question au sujet du titre de ta demande : Un an en Amérique du Sud en camion ou sac à dos? En Amerique latine comme dans bien d'autres endroits, meme s'il y a beaucoup de routes et de camions il vaut mieux penser a des voyages en bus et sac a dos. On est presque completement independant, on n'a pas de surprises, et le plus souvent c'est beaucoup plus sur. C'est aussi plus pratique pour construire son budget.
Dormir dans un autobus, alors que le bagagage est en soute, c'est beaucoup plus reposant que d'etre par exemple sur une aire de repos ou non, dans un camion ou non, avec un chauffeur...  Si dans vos 7000 euros il y a deja le vol AR, il n'y a pas de probleme. Et meme, a la fois en faisant attention et en restant un peu moins longtemps, tout peut s'arranger... 
Tu dis que tu as peu d'experience de ce genre de voyage. La premiere experience que l'on apprend en voyage c'est de s'adapter au contexte. Pas le contraire bien sur... 
PS : Vous voulez peut-etre aussi avoir votre propre camionette mais alors la, ce ne sont plus vraiment des vacances... | | | La première question que je me pose, est niveau budget est -il plus avantageux de partir en sac à dos ou en camion?
Desolee mais je ne comprends pas la question... 
est-il compliquer de voyager à pied avec un chien dans ce continent?
Non mais pour le logement et les transports, dependement de la taille du chien, ca peu poser probleme. Quoi que j'ai deja vu un lama voyager en soute et des agneaux dans les jambes de ma voisine de bus...
Pour les visas cela depend de la nationalite, en tant que francaise tu les auras tous automatiquement et gratuitement. Pour les vaccins aucun n'est obligatoire mais beaucoup sont fortement recommandes (hepatite B, fievre jaune...). Perso on ne m'a jamais demande mon carnet de vaccination a aucune des frontieres.
Pour l'itineraire je te recommande surtout de l'etablir en fonction des saisons. Selon la region et l'epoque de l'annee c'est Mme meteo qui risque de te dire par ou poursuivre... | | | Salut bon avec 7000E pour 2 personnes par an vous pouvez le faire a condition de ne pas séjourner dans aucune grande ville.. parce que avec 580E /mois.. si on decompte les frais de deplacement soit en bus ou camion (ce n'est pas gratos le camion) et nourriture.. sauf de rester dans des quartiers pas trop recomendables.. n'est pas evident. donc preferez les petits villes de province pas trop turistiques.. (pour ainsi dire, parce que des choses interessantes il y a partout mais ne sont pas diffusés) je vous conseille de laisser pour la fin le Chili et l' Argentine. et de voir selon vos moyens.. le temps a passer là bas.. par contre au Pérou, Bolivie, Brésil.. vous pouvez trouver des coins vraiment reculés ou l'argent n' a pas de grand valeur, surtout à la montagne et dans l' amazonie.. et si vous êtes capables de mener une vie simple et mangeant un regime sain mais un peu monotone. vous pourrez tenir trés longtemps pour le chien il faut le faire ses papiers et normalement il n y a pas de pb pour voyager avec, mais dans certains bus il risque le pauvre de se faire transporter dans la soute... et pour vous il faudra renouveller la visa au bout de 90 jours pour ça simplement vous faites en sorte de vous aprocher d une frontiere chaque 90 jours et faire un petit tour de l'autre coté.. en fait le choix n'est pas vraimente entre bus ou camion.. parce que il y a des endroits ou il n y a que de camion (nette) ou bateau..  et des fois rien que vos pieds.. | | | Salut,
Pour commencer, voyager un an avec son toutou, ça doit être sympa, c'est sûr... Très franchement, je pense que tu ne vas pas te faciliter la vie avec ton chien. Il faut penser que tu vas devoir adapter tes transports en fonction de lui et non le contraire ! Un chien en Amérique du sud, c'est un luxe et les gens parfois ne comprennent pas qu'on nourisse un animal uniquement pour sa compagnie sympathique. J'ai vécu au Brésil et je pense que tu devrais renoncer á cette idée aussi belle que je l'imagine. La seule bonne solution à mon avis si tu veux prendre ton chien, c'est d'être autonome pour les déplacements, avec un land, une céllule sur 4x4 ou un petit camion aménagé, ça...ça marchera mais le budget sera autre. Pour les démarches administratives je n'ai pas d'info. En plus, si tu veux faire quelques parcs nationaux ou réserves animales il ne sera pas le bienvenu...ça sera pas des vacances pour lui en tout cas !
Question budget, hors billets d'avion, à deux, je pense qu'il faut tabler sur 1000 euros/mois, tu peux avoir des grosses dépenses, une surprise, et être á cours pendant ton voyage... Tu gardes une marge comme ça, même si tu arrives à n'utiliser que 7000 euros sur une année. Nous partons pendant 6 mois bientôt en Patagonie, sommes autonomes question déplacements et logement (céllule sur 4x4) et à 3 nous estimons dépenser un maximum de 1200 euros/mois. Avec ça on garde une marge en cas de panne ou de dépenses inhabituelles pour ne pas gâcher un si beau projet. Tu peux me reposer la question au printemps prochain pour le budget. bonne préparation. remalix | | | Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup pour la suite.
En ce qui concerne le camion, je pensais camion aménagé bien sur mais en y réfléchissant, j'ai bien peur d'y perdre niveau rencontre et émergence dans la population.
Mais est-il facile de dormir chez l'habitant? Y'a-t-il des pays qui sont plus hostile que d'autre à ce sujet? Je pensais tout de même aller visité la Colombie, mais est-ce que ça craint vraiment ou pas? Dernière petite question... (et oui j'ai plein mon sac  ). Est-ce compliqué de louer voir d'acheter un petit camion aménagé sur place?
Nous comptons peut-être aussi un peu travailler au cours de notre périple, mon copain et moi même travaillons dans les vignes et nous aurions aimer dans la mesure du possible travailler un peu les vignes sur place ou tout autre travail agricole aussi tout renseignement pourrais être utile. Je me suis également renseigner sur le wwoofing, et j'avoue que l'aventure me tente bien si quelqu'un pouvais me faire partager son expérience à se sujet ou sur tout autre association du genre voir même humanitaire ça serai au top. Pour les autres qui ne connaissent, je vous donne l'adresse mail car c'est vraiment interressant comme type de voyage.
wwoof.fr/wwoofing.htm
Voila merci encore à tous poir vos réponses. Au fait pour mon toutou, je susi encore en grande réflexion mais je pense qu'au final je vais le laisser à mes parents. J'ai bien peur que comme l'ai dit remalis, j'ai bien peur que pour lui se ne soit pas des vacances. Bon journée à tous | | | Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup pour la suite.
En ce qui concerne le camion, je pensais camion aménagé bien sur mais en y réfléchissant, j'ai bien peur d'y perdre niveau rencontre et émergence dans la population.
Mais est-il facile de dormir chez l'habitant? Y'a-t-il des pays qui sont plus hostile que d'autre à ce sujet? Je pensais tout de même aller visité la Colombie, mais est-ce que ça craint vraiment ou pas? Dernière petite question... (et oui j'en ai plein mon sac  ). Est-ce compliqué de louer voir d'acheter un petit camion aménagé sur place?
Nous comptons peut-être aussi un peu travailler au cours de notre périple, mon copain et moi même travaillons dans les vignes et nous aurions aimer dans la mesure du possible travailler un peu les vignes sur place ou tout autre travail agricole aussi tout renseignement pourrais être utile. Je me suis également renseigner sur le wwoofing, et j'avoue que l'aventure me tente bien si quelqu'un pouvais me faire partager son expérience à se sujet ou sur tout autre association du genre voir même humanitaire ça serai au top. Pour les autres qui ne connaissent, je vous donne l'adresse mail car c'est vraiment interressant comme type de voyage.
wwoof.fr/wwoofing.htm
Voila merci encore à tous pour vos réponses. Au fait pour mon toutou, je suis encore en grande réflexion mais je pense qu'au final je vais le laisser à mes parents. J'ai bien peur que comme l'a dit remalix, se ne soit pas des vacances pour lui. Bon journée à tous | | | Salut Fanny pour le Pérou ce qu ' est dormir chez l'habitant.. ça dépende des endroits.. dans les grandes villes ce n'est pas évident, mais dans la plupart des petits villages il y a des gites municipaux.. ou sinon on peut s'arranger avec quelq'un pour qui te prenne en pension. pour acheter un camion. je ne te conseille pas trop.. les véhicules sont en général plus ou autant chers qu ' en France et tu vas te faire arreter par la police de la route a chaque fois pour n importe quel pretext.. et tu seras obligée de laisser un quelque chose par si et par la.. pour ce qu est le boulot.. dans l'agriculture.. imagine que moi en tant qu' ingenieur debutante dans une grande extension d'asperges je etais payé environ 400E..pour environ 72H/semaine.. et je faisais le ramassage du personnel inclus  . et les salaires n'ont presque pas changé depuis 2000. donc pour ceux qui font la manoeuvre.. c'est beaucoup pire.. avec un peu de chance tu peux voir 150E /mois.. sinon au Chili c'est mieux payé.. par contre dans l'humanitaire.. là oui c'est possible trouver de gite et couvert.. en echange du boulot.. si tu veux.. il y a un bon site ou tu peux avoir directement les adresses email de divers ouvres ong.tupatrocinio.com/...-peru-p17.html?pag=2 | | | Je traverse en ce moment le continent de ushsuaia a bogota avec ma copine, uniquement a pied et avec notre chienne Dune, Beauceron de 2 ans.
Pour les formalites pour le chien aucun probleme reellement, voici les formalites, que tu retrouvera en telephonant aux services veterinaires francais: - si tu comptes traverser la Bolivie et le Perou, tu doits avant de partir faire un titrage rabique (voire ton veto), valable toute la vie de ton chien. - sinon avant chaque passage de frontiere et 12 jours max avant de passer: certificat de bonne sante chez le veto puis attestation aux services veterinaires du pays dans lequel tu te trouves. Nous avons deja ete amene a traverser 5 fois et n'avons jamais eu de souci, ds la mesure ou les papiers sont faits. Et pas de quarantaine, sauf en Angleterre et Australie je crois. PS: t'as quoi comme cametar?-) | | | hola, en amerique latine il y a bcp de chien errant, nous te conseillons d prendre une matraque telescopique surtout si tu as un mal, en effet ici 95% des chiens sont des mals. nous avons un beauceron, une femelle et malheureusement elle s'est fait attaque deux fois et la matraque fut bien utile ! 7000 euro ? non ce nest pas suffisant surtout si tu prend le bus a loccaz.. de + un chien cest un sacre budget.. tjr achat de paquets de 1.5kg ou 3kg qui vaut tjr plus cher que ceux de 25kg !! ms bon pas le choix on porte sa bouffe ! non pas de quarataine. argentine / chili, il y a des hospitaje vraiment pas cher avc salle de bain et cuisin commune voir la chambre defois... 15 euro pour la nuit pour deux le stop cets de la rigolade et cets super facile surtt en argentine et au chili, le train naccepte pas les chiens et pour le bus il faut le mettre en soute je sais pas si la cage est obligatoire | | | salut je reagis juste a un truc dans le dernier post : vous portez la bouffe de votre chien ?? quelle drole d'idée ! surtout que 1.5 à 3 kg sur les epaules en rab', c'est pas rien !! savez vous qu'un chien de la taille du votre, de par sa colonne vertebrale de quadrupède peut etre baté de 20 kg sur le dos sans ressentir une fatigue excessive ? on y pense pas mais c'est pourtant une realité....evidemment, si rien que l'idée vous fait verser une larme pour votre pauvre toutou si fragile, c'est un autre problème....en tout cas, l'idée me vient tout simplement de la vue d'un film de Nicolas Vannier qui s'y connait un peu en matiere de voyage au long cours avec des chiens...le film, c'est : "le dernier trappeur", et son chien de chasse atitré porte un bat en textile avec une dizaine de kilos de marchandises...evidemment, porter ses propres croquettes, c'est prendre le risque qu'il essaye de grapiller a travers le sac a la prmiere occaz, mais dans ces cas là, faite un echange : bouffe sur votre dos, matos sur le sien ! je disais ça pour info, mais on oublie, nous, en occident a quel point le chien de ce gabarit est un animal d'une puissance et d'une vitalité incroyable quand il est jeune ! rappelez vous des attelages de chiens dans le grand nord et ce que les bestiaux sont capables de fournir comme effort quotidien, le soir, il dorment et le lendemain, ils en redemandent ! ils ont un physiologie faites pour...ça les fait pas mourir plus jeune... bonne suite de voyage a tous | | | Bonjour Coloane, En fait nous y avions deja pense et Dune a effectivement porte ces sacoches de bouffe pendant quasi 3000km. Le soucis fut que les coutures n'etaient pas assez resistantes, et apres les avoir racommode au moins 5 fois nous avons du finalement les jeter  . Je pense que c'est pratique et tres utile pour un trek d'une semaine ou deux. Nous les avons utilise pendant casi 4 mois tous les jours et par tous les temps... | | | pour ce qu est le boulot.. dans l'agriculture.. imagine que moi en tant qu' ingenieur debutante dans une grande extension d'asperges je etais payé environ 400E..pour environ 72H/semaine.. et je faisais le ramassage du personnel inclus  . et les salaires n'ont presque pas changé depuis 2000. donc pour ceux qui font la manoeuvre.. c'est beaucoup pire.. avec un peu de chance tu peux voir 150E /mois.. sinon au Chili c'est mieux payé..
Oui, je confirme au Chili et en Argentine c'est mieux payé, pour un ouvrier agricole, tu peux compter sur 300 Euros par mois (200.000 pesos) pour 45 Hrs de travail par semaine, même dans la vigne. Vivre avec 200.000 pesos au Chili ou 1600 pesos en Argentine n'est pas de nature á vous payer votre survie quotidienne même si vous vous contentez de peu. Votre peu est peu-être beaucoup pour les populations locales. Ceci dit, au Chili, il sera difficile de vous faire embaucher au noir dans les grandes propriétés viticoles. De plus, n'oubliez pas, qu'à l'heure de l'éthique et de l'équitable, vous prendrez le travail d'un Chilien ou d'un Argentin qui n'a que ça pour élever sa famille et pour qui des voyages de longues durée comme vous envisagez, relève d'un autre monde... Comme partout, le travail est une denrée rare, qui ne permet que la survie alimentaire pour les populations locales.
Quant au chien, effectivement, laissez le á la grand mère en France, ce sera plus simple... | | | salut bon, au temps pour moi, je vous apprends rien mais ça peut servir a d'autres sur le forum, moi, vous m'apprenez 2 trucs : il faut prevoir un bat de rechange ou de quoi en confectionner un nouveau ssur place parce que ça s'use plutot vite, mais surtout j'apprends qu'on peut crapahuter en Am Lat avec son chien, et ça c'est une excellente nouvelle !! je prevois de partir d'ici un an, apres avoir mis suffisamment de mailles de coté, et j'aimerais le faire en bonne compagnie. (certaines sont plus dur a trouver que d'autres....  ) merci pour l'info et bonne route | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |