Le programme est pas mal du tout, tu vas voir de bien belles choses, mais mon avis (pour ce que je connais...):
Pour le trajet BsAs -
Ushuaïa, si tu peux, arrête toi à
Puerto Madryn, pour découvrir la splendide péninsule de Valdes et y observer baleines, elephants de mer, pinguins, orques, on y a même plogé avec des lions de mer, sensationnel. Pour les baleines, il faut se renseigner sur les bonnes saisons, il faut y aller quand les mères s'approchent des plages pour apprendre aux bébés à respirer... spectaculaire de regarder le baleines depuis la plage tous les matins... Ça en vaut la peine...
Après
Ushuaïa, 7-8 jours, c'est peut-être beaucoup, surtout si tu as aussi peu de temps pour voyager, 4 jours c'est déjà pas mal, tu verras, c'est surtout le lieu qui est mythique, mais il y a tant d'autre paysages plus beaux à voir sur ton chemin qui mériteront plus de temps.
Le côté sud chilien, je connais pas.
Pour la remontée
El Calafate - Bariloche, compte moins de temps, une bonne journée de bus suffit, il va falloir de toute manière que tu t'habitues à faire de longs, voir très longs (même très très longs des fois... ;-)) voyages de bus, je ne voulais pas y croire avant, mais faire des trajets de 10 à 20 heures, voir plus est très fréquent (nous le record c'est même 41h, avec un changement d'1/4 d'heure, mais ça c beaucoup trop...). Charges ton ipod!
Pour passer à Santiago, ça dépend si tu veux rester encore en
Argentine, mais si tu veux continuer à manger du bon boeuf, et surtout si tu veux goûter au bon vin là où il fait bon et chaud, pousse à Mendoza, il y a même des thermes en plein paysage de far-west au milieu des montagnes (Cacheuta), et là, tu es à 7h de de Santiago, juste le temps de traverser la cordillière en admirant l'
Aconcagua culminant à 6900m...
La
Bolivie maintenant, bien pour le salar d'
Uyuni, prends un tour directement depuis
Uyuni, moins cher que depuis le
Chili, et si tu le fais en 4 jours, tu peux gravir sans trop de difficulté un volcan à 5500m (un peu dur quand même, mais surtout à cause de l'altitude, mais pas besoin d'équipement, et je n'ai absolument pas de niveau physique élevé), la vue intégrale du salar y est époustouflante.
Ensuite, tu peux essayer d'aller à
Potosi, les mines d'argent sont aussi impressionantes que difficiles à voir, le travail façon Germinal, à l'ancienne, tu arpentes des galeries immenses, descends des échelles de bois, tu fais exploser de la dynamite achetée préalablement au marché des mineurs, tout un programme...
À
La Paz, le truc sympa qui se fait bien, c'est la descente de la Rota de la Muerte, en Mountain bike, la route la plus dangereuse du monde, reliant
La Paz à
Coroico, 64km de descente, 3600m de dénivelé, accrochez-vous, adrénaline au rendez-vous.
Tu y termines dans un refuge pour animaux de la forêt, bière de bienvenue, piscine au milieu de la forêt, des singes partout qui viennent jouer avec toi, des perroquets superbes... regardez death road ou rota de la muerte sur internet, les photos parlent d'elles mêmes.
Enfin, voilà, ça c'est des trucs qui m'ont marqué, mais il y a de toute façon beaucoup de belles choses à voir, et partout, donc après, il faut gérer le temps, mais ça, tu vas le faire sur place, et surtout, ce que tu vas faire, c'est modifier ton plan de route, car comme on me l'a appris et comme je l'ai bien vérifié, un plan de route, c'est fait pour être changé... et tu vas te plaire dans certains endroits, tu vas vouloir faire d'autres choses non prévues mais si alléchantes et enrichissantes une fois sur place...
Donc le plus important, c'est d'avoir la connaissance de ce qu'il y a potentiellement à voir sur ta route, et surtout de savoir d'où tu pars, et surtout d'où tu repars, pour y arriver quand même à la bonne date.
Regardes les photos et vidéos sur httpvialatinas.com si ça peut t'aider dans tes choix, n'ai pas peur de perdre la magie en découvrant certains endroits par l'image, comparée à la réalité du lieu, la plus belle photo ne retranscrit jamais la vraie émotion.
J'espère t'avoir éclairé, n'hésites pas si tu as d'autre questions.
A la orden