|  |  |
 | | | | | Recherche des anciens du Congo Anne64 · 12 septembre 2008 à 11:27 · Une photo 54 messages · 15 participants · 16 478 affichages | | | | À: Mvalente · 13 mai 2014 à 16:29 Re: Recherche des anciens du Congo Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 1 462 affichages · Partager bonjour, je me souviens pas de la fameuse ferme dont vous parlez en quelle année étiez vous à brazza bisous, michel | | | À: Mvalente · 13 mai 2014 à 16:44 Re: Recherche des anciens du Congo Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 458 affichages · Partager Bonjour,
Je connaissais le ferme Alata de nom, sans y avoir jamais mis les pieds et le seul hippo fréquentable dont la triste aventure me fut racontée visitait la terrasse de l'Auberge Gasconne, au bord du Djoué, rivière qui lui servait de domicile.
Cordialement. | | | À: Maomimi · 14 mai 2014 à 17:33 Re: Recherche des anciens du Congo Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 1 438 affichages · Partager  entre 1954 et 1960 !!! | | | À: Anne64 · 14 mai 2014 à 17:58 Re: Recherche des anciens du Congo Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir,
moi aussi j'ai vécu au CONGO -BRAZZA mais seulement quelques mois, en 1966, j'étais à la S.I.A.N (sté Industrielle et agricole du Niari) à JACOB près de DOLOSIE. Je conserve un bon souvenir de ce pays et j'aurais bien aimé y retourner en touriste mais maintenant c'est un peu tard. je me souviens de Pointe-noire, le massif du mayombe, la frontière du Gabon, Brazzaville etc.. j'ai essayé, mais en vain de retrouver un ami congolais qui travaillait avec moi, il s'appelait Luc N'SANA. je repense souvent à ce pays. bonne soirée et merci pour votre message | | | À: Anne64 · 6 novembre 2016 à 14:55 Re: Recherche des anciens du Congo Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 1 034 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être que ce message n'est plus d'actualité. Moi aussi, j'ai vécu au Congo de 1960 à 1967 à Jacob (Nkayi aujourd'hui) avec mes parents. Papa travaillait à la SIAN et moi dans une librairie. Maman a aussi travaillé au cercle de la SIAN. Durant mon séjour j'en ai gardé un très bon souvenir avec beaucoup de nostalgie. J'aimerai retrouver des gens que j'ai connu à cette époque mais !!! A bientôt peut-être de vous lire. Cordialement
Annie TAILLIEZ | | | À: Annie6279 · 6 novembre 2016 à 18:06 Re: Recherche des anciens du Congo Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 1 021 affichages · Partager Bonsoir, merci pour votre message, cela fait plaisir d'entendre parler du CONGO, même si cela ne nous rajeunit pas; comme je disais j'ai gardé un bon souvenir de ce pays.
si vous avez travaillé au cercle de la canne à sucre, peut-être s'est on rencontré, de même pour votre mari qui travaillait dans l'usine bien que je n'avais pas beaucoup de contact avec eux, étant donné que j'étais au service commercial avec un ami que j'ai perdu de vue malgré l'avoir bien recherché, il s'appelait Luc N'SANA, peut-être ce nom vous dit il quelque chose. j'avais toujours espéré retourner en touriste dans ce pays, mais hélas cela ne s'est pas fait il faut dire que la situation politique n'était pas fameuse pendant plusieurs années. et vous y êtes-vous retournés ? en attendant je vous souhaite une bonne soirée et au plaisir de vous lire. amicalement jean Froissart | | | À: Indika · 4 juin 2018 à 18:49 Re: Recherche des anciens du Congo Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 909 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai savoir si vous avez connu. Jean Marie Lecharpentier c'était un médecin dans les années 1966. Il travaillait pour la S.I.A.N.à Jacob comme vous. Merci de votre réponse. Blandine | | | À: Mvalente · 4 juin 2018 à 19:14 Re: Recherche des anciens du Congo Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 909 affichages · Partager  Bonjour à vous ! Dites-moi, mes souvenirs sont un peu confus...quant à la ferme ALLATA ! Était-elle sur la route des chutes de Loufoulakari ??!!! Je me souviens bien de l'hippopotame de la ferme Allata ! En revanche, je ne me souviens pas de l'endroit où il vagabondait ! Je suppose qu'il avait une grande mare... Je n'ai aucun souvenir de la "piscine" dont tout le monde parle !! Était-ce vraiment une piscine où simplement une étendue d'eau naturelle ??!!!!
Bonjour à tous, Je ne sais si vous continuez tous à aller sur ce cite. Je suis une ancienne de l'époque Brazzaville 1962....1966; Je vais essayer de vous envoyer une photo de la piscine dont je pense que tout le monde parle..... Cordialement. Blandine
| | | À: Moutéla · 5 juin 2018 à 17:05 Re: Recherche des anciens du Congo Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 892 affichages · Partager Bonjour,
Cette piscine n'a rien à voir avec la ferme Allata ! Il s'agit de celle du club des Caïmans Congolais, que j'ai fréquentée de nombreuses années et qui est abandonnée, car vestige de l'époque coloniale ! | | | À: Mboloani · 5 juin 2018 à 19:58 Re: Recherche des anciens du Congo Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 884 affichages · Partager bonjour je connais cette piscine j'y suis allé de 1955 à 1962 | | | À: Maomimi · 6 juin 2018 à 17:46 Re: Recherche des anciens du Congo Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 875 affichages · Partager Bonjour,
J'ai été membre du club de 56 à 71, je faisais 20 longueurs le samedi et le dimanche...quels souvenirs ! Et le restaurant était excellent ! Quand je suis repassé par Brazzaville en 81, rejoignant Pointe-Noire, tout était abandonné, délabré, envahi par les herbes.... | | | À: Moutéla · 3 août 2019 à 12:37 Re: Recherche des anciens du Congo Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 719 affichages · Partager Bonjour ! Je cherche d'autres photos de cette piscine (en bonne résolution si possible). En auriez-vous s'il vous plait ?
Un grand merci d'avance. Bien amicalement,
Leiji | | | À: Moutéla · 4 août 2019 à 14:42 Re: Recherche des anciens du Congo Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 705 affichages · Partager Bonjour, Très jeune, j'ai vécu à Brazzaville de 1960 à 1965. J'ai des souvenirs très précis de la piscine où mon père m'a appris à nager. Je me souviens aussi précisément de notre maison (partagée par deux familles) avec sa cuisine extérieure. J'ai encore les bruits des animaux, la nuit. Nous devions habiter près d'un zoo. Bien que très jeune, je garde encore fraîches des centaines de vues en tête et ces souvenirs m'obsèdent. Je me souviens aussi de Prospère qui me gardait lorsque mes parents travaillaient. Mon père était sous-off sur la base aérienne (il est né en 34) et ma mère travaillait probablement au Crédit Lyonnais (elle est de 40). Je me rappelle du setter irlandais de mon père et de sa deux-chevaux camionnette. Si quelqu'un pouvait me situer à peu près l'adresse de ma maison, j'en serais très heureux. Et si par chance le nom Palarus vous évoque un souvenir, laissez-moi un mot.Merci ! | | | À: FredCarca · 5 août 2019 à 11:45 Re: Recherche des anciens du Congo Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 693 affichages · Partager Bonjour,
C'était il y a bien longtemps ! Je suis arrivé à Brazza en juillet 56 pour en partir en septembre 71, direction Libreville, sans le moindre regret ! J'ai appris à piloter en 66 avec plusieurs moniteurs, dont l'adjudant-chef Mouly.
Je ne sais ce qu'est devenu le zoo, qui se trouvait au Plateau mais tous les logements de l'Armée de l'Air sont tombés aux mains des Congolais.
Conservez vos souvenirs d'enfant ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 940 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |