| Recherche des anciens du Congo Anne64 · 12 septembre 2008 à 11:27 · Une photo 54 messages · 15 participants · 16 477 affichages | | | | 12 septembre 2008 à 11:27 Recherche des anciens du Congo Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 11 972 affichages · Partager je suis une ancienne du congo et j'aimerais discuter avec des personnes ayant vécu dans ce pays dans les années 50 et 60. si c'est votre cas, n'hésitez pas à me répondre, j'en serais ravie. cordialement josette du pays basque | | | À: Anne64 · 29 septembre 2008 à 16:03 Re: Recherche des anciens du Congo Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 11 651 affichages · Partager Bonjour Beaucoup de personnes ne pensent pas a préciser de quel Congo il sagit, lorsqu'elles veulent lancer une discution sur "le Congo", faut pas oublier qu'il y en a deux...  Cela dit, j'aimerais moi aussi communiquer avec d'anciens de la RDC, ex Zaire, j'ai vécu des années mémorables a Lubumbashi de 1962 a 1970, si tel est votre cas (RDC), n'hésitez pas, je suis moi mème un grand nostalgique de ce pays !! A bientot ? Bien amicalement Francis Legrand | | | À: Fran6co · 2 octobre 2008 à 15:59 Re: Recherche des anciens du Congo Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 11 567 affichages · Partager bonjour
j'ai bien reçu votre message; j'étais au congo donc comme vous j'en garde un très bon souvenir. je débute juste sur internet, il me faut encore de l'aide.si vous voulez discuter du Congo, vous pouvez m'appeler au: 05 59 93 41 24.
Amicalement Anne | | | À: Anne64 · 8 janvier 2009 à 18:25 Re: Recherche des anciens du Congo Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 11 015 affichages · Partager J'ai fait plusieurs séjours à Brazza et Pointe-Noire de 1963 à 1973 d'abord à la S.O.A.E.M puis à SOCOFROID (P/Noire).J'ai d'excellents souvenirs de ce Pays et surtout de P/Noire. A cette époque les " Pétroliers " n'en étaient qu'à leur balbutiements et si je puis dire le pays n'était pas "gaspillé". De tous les pays d'Afrique Noire dans lesquels j'ai travaillé c'est avec le Gabon le Pays dont je suis resté le plus " Nostalgique " | | | À: Anne64 · 17 janvier 2009 à 11:58 Re: Recherche des anciens du Congo Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 10 867 affichages · Partager Bonjour Josette,
J'ai vécu à Brazzaville de 1956 à 1971, à Pointe-Noire de 1981 à 1987, j'ai parcouru tout le pays en pickup et en ai conservé le souvenir de paysages fabuleux, du Massif du Mayombe à Ouesso en passant par Djambala, le Plateau Koukouya, sans oublier le magnifique Stanley-Pool, l'île Mbamou, les Falaises de Douvres avec l'embouchure de la Djili...J'ai des diapositives de tous ces lieux, conservées précieusement et que je regarde avec toujours autant de plaisir. Le Congo était le pays où je me sentais à mon aise, malgré les vicissitudes politiques, l'insécurité et je souffre de voir le triste sort des populations que j'ai côtoyées pendant tant d'années ! A votre disposition s'il vous plaît d'échanger des souvenirs...
Cordialement, avec mes meilleurs voeux pour 2009. | | | À: Anne64 · 13 septembre 2009 à 17:32 Re: Recherche des anciens du Congo Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 10 376 affichages · Partager Bonsoir,
comme vous je suis un nostalgique du CONGO- BRAZZA. J'y ai vécu plusieurs mois, c'était en 1966, j'ai travaillé à la S.I.A.N. 'Sté industrielle et agricole du Niari) à JACOB (maintenant N'kayi je crois).
je n'y suis pas resté des années, n'empêche que j'en garde un souvenir formidable.
Dolisie, Pointe-Noire, le Mayombe, Brazza, etc, etc..
j'ai toujours pensé y retourner en touriste, mais la situation s'est dégradée depuis plusieurs années parait-il, et cela m'a 'refroidi' mais j'y pense toujours.
C'est incroyable cela fait 43 ans et il ne se passe pas une semaine sans que je repense à ce si beau pays, ce CONGO; Que de souvenirs !!!
Vous souvenez-vous de la SIAN, cette sucrerie importante ? existe-telle encore ?
Amicalement et au plaisir de vous lire.
jean Froissart | | | À: Anne64 · 16 septembre 2009 à 13:43 Re: Recherche des anciens du Congo Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 10 337 affichages · Partager | | | À: Anne64 · 15 février 2010 à 17:17 Re: Recherche des anciens du Congo Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 9 733 affichages · Partager bonjour,
je suis une ancienne du congo brazza y ai fait mes etudes me suis mariee mes enfants etc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pointe noire loutete djambala ouesso
contact 0647491740 | | | À: Cathy148 · 16 février 2010 à 10:08 Re: Recherche des anciens du Congo Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 9 713 affichages · Partager Bonjour,
merci pour votre message, moi aussi j'ai vécu quelque temps au Congo Brazza dont j'ai gardé un souvenir formidable.
Pour le moment je recherche un ami avec qui j'ai travaillé début 1966, à la S.I.A.N à Jacob près de Dolisie, (maintenant appelé N'Kayi) il s'appelle Luc N'SANA, un garçon sympa qui doit avoir mon age, dans les 70 ans - la SIAN était une sucrerie, " la Société Industrielle et agricole du Niari " -
j'aimerais tant le retrouver. Pouvez-vous regarder dans l'annuaire téléphonique de Brazza et pointe-Noire si il s'y trouve.
je vous remercie vivement d'avance de votre aide si vous le voulez bien.
je suis un nostalgique du Congo Brazza, j'aimerais tant y retourner, en touriste bien sûr
Très amicalement. jean Froissart | | | À: Indika · 16 février 2010 à 11:04 Re: Recherche des anciens du Congo Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 9 709 affichages · Partager bonjour,
oui je connaissais la SIAN mais pour votre ami je ne vois pas comment faire, car il ne faut pas vous cacher que ces 2 guerres ont fait beaucoup de morts mais vous vous n'avez pas trouve par les pages jaunes internationales?
car la je suis en france
et votre nom me dit quelque chose mais en 1966 non
bien a vous | | | À: Cathy148 · 16 février 2010 à 17:14 Re: Recherche des anciens du Congo Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 9 048 affichages · Partager Bonsoir,
merci pour votre réponse, j'ai essayé, comme vous me l'avez suggéré, l'annuaire international, mais avec le congo Brazza, ça ne marche pas, il y a beaucoup de pays africains où on peut utiliser cet annuaire mais pas au Congo - c'est bien dommage, il faudrait que je connaisse quelqu'un dans le pays, qui pourrait m'aider.
je vais essayer de continuer.
j'espère que le Congo ne vous manque pas trop, moi si, j'aimerais bien y retourner pour 1 ou 2 semaines.
encore merci et cordialement.
J. Froissart | | | À: Indika · 16 février 2010 à 17:25 Re: Recherche des anciens du Congo Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 9 044 affichages · Partager j'etais au congo en 2007 a brazza et je vous assure que j'en ai pleure tt a change c devenu lugubre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
restez sur votre impression de l'epoque
nn le congo a ce jour ne me manque pas croyez moi pourtant mon pere a eu la piscine en gerance a l'epoque
d'ailleurs celle ci a totalement disparu sous la vegetation
par contre nostalgie du gabon oui !!!!!!!!!!!!!!!!
faites aussi une recherche sur google annuaire congo brazzaville
bien a vous | | | À: Cathy148 · 17 février 2010 à 10:10 Re: Recherche des anciens du Congo Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 9 035 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les conseils, le retour à Brazza n'est donc plus d'actualités, du moins pour le moment, je conserverai mes beaux souvenirs.
quant à l'annuaire de Brazza j'y suis allé, par google, mais il n'y a pas de Luc N'SANA, et même pas de N'SANA sans prénon, cela est étonnant car c'est un nom assez fréquent dans ce pays. Peux-t-on faire confiance aux télécom du congo ?
En tous cas encore merci, et bonne continuation.
Très cordialement.
Jean FROISSART | | | À: Cathy148 · 24 mars 2010 à 18:00 Re: Recherche des anciens du Congo Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 8 713 affichages · Partager Bonjour à vous,
J'ai parcouru l'échange de nouvelles du Congo-Brazza, je sais que la situation y est consternante mais que certains, installés à PN, y vivent fort bien de leurs petites affaires !
Pendant des années, j'ai été membre du Club des Caïmans Congolais, qui possédait la piscine, haut lieu de bronzage, dont l'accès était, vu le prix de l'abonnement, prohibitif pour les Congolais sauf pour Lissouba, dont l'épouse (française) venait parfois, et ce monsieur en profitait pour passer en revue les occupants et occupantes des gradins sans doute pour identifier ces piliers du colonialisme ! Le plus marrant, si j'ose dire, c'est que ce sont les membres soviétiques du comité du club qui s'opposaient à l'ouverture du club à des Congolais ! La dernière fois que je suis passé à côté, en 87, c'était fermé et déjà dans un triste état.
J'ai conservé un souvenir extraordinaire de ce pays, ravagé depuis par des révoltes, des guerres tribales, des pillages. Quand j'en suis parti en 1971, je pensais que le pays avait atteint le niveau le plus bas possible mais j'ai dû changer d'opinion en y revenant 10 ans plus tard, à PN cette fois : tout était délabré, croulant, sale, la Côte Sauvage dévastée (tous les cocotiers abattus "pour voir arriver l'ennemi capitaliste"), aucun service ne fonctionnait (PTT, voierie, administration, hôpital Sicé) et la police racketait sans vergogne. Le vol, la corruption étaient en plein essor. La sorcellerie en revanche marchait bien, ainsi que les sectes syncrétiques de style bougiste, lassiste, sans oublier le mvulusi. Le "vieux Congolais" que j'étais dans la terminologie locale ne pouvait que constater avec tristesse et regretter la destruction d'un si beau pays...Je n'y suis pas retourné depuis et n'en ai nulle envie ! | | | À: Anne64 · 12 août 2010 à 15:33 · Modifié le 12 août 2010 à 16:19 Re: Recherche des anciens du Congo Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 8 140 affichages · Partager sans doute ce message n'est plus d'actualité......mon père a travaillé dans les années 60 à la sucrerie du Niari plusieurs séjours sur quelques années envoyé là bas par sa maison mère Sucrerie Bouchon ou Générale Sucrière.... 1961 et 62 si ma mémoire est bonne il avait alors 36 ans: marc carrat | | | À: Uvernet · 12 août 2010 à 17:43 Re: Recherche des anciens du Congo Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 8 109 affichages · Partager Bonsoir,
merci pour le renseignement, je connais bien l'ex.GENERALE SUCRIERE, c'est à 10 km de chez moi, mais le nom de Marc CARRA ne me dit rien, ça fait dèjà tant d'années; c'est bien dans les années 60 que plusieurs employés de cette G.S. sont partis au Congo, moi ce fut en 1966.
encore merci et bien amicalement.
JEAN FROISSART | | | À: Indika · 13 août 2010 à 7:04 · Modifié le 13 août 2010 à 7:41 Re: Recherche des anciens du Congo Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 8 094 affichages · Partager mon père habitait Fontaine la Soret et était à cette époque mécanicien d'entretien et travaillait notamment sur les centrifugeuses que l'on appelait alors turbines si ma mémoire est exacte il est parti là bas avec des gens comme Mr Monfredi, Meunier, (pas sûr de l'orthographe) j'ai encore quelques photos au milieu des champs de canne à sucre devant une 4 CV renault blanche si d'autres détails me reviennent en mémoire je vous en ferais part le surnom du responsable de l'atelier entretien était " cherubin" et travaillaient alors à GS Nassandres des gens comme MMrs Rémoussin, Marguerite, Banier, Rigal, j'avais 9 ans à l'époque, j'en ai bientôt 57...... très cordialement, R.Carrat | | | À: Uvernet · 13 août 2010 à 11:09 Re: Recherche des anciens du Congo Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 8 083 affichages · Partager Bonjour,
merci pour tous ces renseignements, je crois me souvenir de quelques noms, mais ici ce n'est pas Nassandre, c'est la sucrerie d'Eppeville en picardie, à coté de St-quentin (60 km d' Amiens). moi j'étais à la SIAN à Jacob début 1966, peut-être votre père y était-il encore ? j'étais au service commercial et n'avait que peu de contact avec les techniciens ou chefs d'ateliers. n'empêche que je conserve un fameux souvenir de ce pays, dommage de n'y être jamais retourné, quand on voit la conjoncture actuelle, on se dit que c'est fini - lire certains commentaires sur ce site - vu votre age peut-être avez -vous accompagné votre pére dans ce congo magnifique à l'époque, car cela se faisait, femme et enfants partaient.je suppose que votre pére est toujours vivant.
si cela est possible vous pouvez m'envoyer des photos même si cela ravive la nostalgie et les souvenirs, vous pouvez les scaner.
en tous cas merci pour tout. bien amicalement jean Froissart | | | À: Anne64 · 30 août 2010 à 22:09 Re: Recherche des anciens du Congo Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 7 975 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis née à Pointe Noire en Juillet 1960 (et oui pendant l'indépendance)
Mon père : FELTEN André a débarqué en Afrique un peu avant 1950.
Il travaillait dans les travaux publics, selon les chantiers, nous avons séjourné au Congo, Gabon, Cameroun, Sénégal, Tchad...
Ma mère : FELTEN Odette est arrivée en Afrique un peu plus tard.
Nous sommes rentrés en France en 1967.
Mes parents passent une retraite paisible en Charente Maritime et ont toujours une pensée nostalgique pour l’Afrique de cette époque.
J’avais 7 ans quand j’ai quitté l’Afrique, notre dernier séjour le Gabon, je garde moi aussi de très jolis souvenirs.
Si vous pensez avoir connu mes parents, n’hésitez à me contacter.
Christine | | | À: Christine95 · 31 août 2010 à 6:47 Re: Recherche des anciens du Congo Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 7 957 affichages · Partager Bonjour,
merci pour votre message, hélas je n'ai pas connu vos parents au Congo, mais ce nom de FELTEN, m'a rappelé un copain de l'armée, nous étions en Algérie à coté de Tizi ouzou (grande kabylie), il s'appelait Raymond Felten et était natif de Sochaux, travaillait chez Peugeot dans le civil; ce n'est sûrement qu'une simple coincidence, mais c'est plûtot marrant.
pour revenir à l'Afrique moi aussi je passe une retraite tranquille en Picardie mais je repense toujours à cette période de ma vie au Congo, dommage de n'avoir jamais pu y retourner.
amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |