et oui, une époque révolue, j'espère.
ma mère, 7 ans, a quitté Genalguacil, avec son frère et sa soeur, sa mère, sa tante, 2 autres enfants et leur grand mère, en pleine nuit, à pied pour rejoindre
Estepona puis
Malaga.
le top départ a été donné dans les jours qui ont suivi le débarquement des troupes franquistes, et donc le début de la chasse aux sorcières (Genalguacil étant un village rouge, bon d'accord ils avaient maltraité le curé entr'autres....)
De malaga à
Almeria, toujours à pied, sous les bombardements de la marine italienne.
A
Alméria, un bateau pour la
Catalogne, là bas, évacuation dans l'arrière pays proche de la
France. la bas, 2 ans de misère, à attendre le retour des hommes, qui ne feront que passer entre 2 opérations.
puis encore à pied, en plein hiver, le dernier jour de la retirada, le passage de la frontière à Bourg Madame. c^té Français, prise en charge par la croix rouge et la police, évacuation en train sur Agen, puis transfert sur un camp (de concentration !!! dit de tri) à proximité d'Angoulême (qui est réputé n'avoir jamais existé).....et là enfin la chance qui tourne, une nouvelle vie qui commence dans le Lot.....
mon grand père, guerillero, a lui été transféré de camp de détention en camp de détention jusqu'au dernier dans le Lot d'où il a pu en sortir grâce à l'humanisme de certains français et retrouver sa famille.
mais la suite fut et sera belle encore longtemps...