Dans les années 80 dans le quartier Ermita de
Manille tu avais tout un secteur de go-go bars et restaurants en bordure de l'avenue MH del Pilar. Une sorte de petit
Patpong comme à
Bangkok, sans les massages parlours.
Apres que le dictateur Marcos et son "épouse aux 300 paires d'escarpins " aient été chassés et que Corazon Aquino veuve d'un politicien assassiné, puis le general Ramos soient devenus tour à tour president, ces bars
ont été fermé spar ce dernier.
Bien que les filles qui y travaillaient ne soient pas des sainte-nitouche et etaient disposées à se faire embarquer, il y avait une super ambiance dans ces bars dont l'un appelé le New
Bangkok.
Déjà elles s'exprimaient en anglais, leur conversation ne se limitait pas à " what's your name, Where do you come from". La musique etait bonne, et les danseuses portant toutes la meme tenue se donnaient à fond.
On avait réellement l'impression d'assister à un spectacle. En plus les filles paraissaient contentes, ne harcelaient pas.
Rien à voir avec les bars de
Bangkok ou les go-gos danseuses donnent l'impression de s'emmerder et paraissent
epuisées. (je reconnais que ce n'est surement pas le metier dont elles ont revé, alors on peut les comprendre)
Sinon je n ai guère conservé un souvenir imperissable de
Manille dont l'interet est limité comme
jakarta d'ailleurs.
Angeles avait déjà une mauvaise reputation mais je n'y suis pas allé.
J ai dormi deux nuits à Olongapo, endroit ou j ai trouvé la population guère chaleureuse mais une fois compris que je n etais pas militaire americain, celà s'ameliorait. Au nord d'Olongapo tu avais quelques plages de sable grisatre.
Bon les Phils ce n'est pas uniquement celà, file au nord de Luzon du coté de
Banaue, à mon epoque c'etait un coin superbe peu couru car la guerilla communiste NPA faisait parfois des miseres aux militaires.
Et puis tu as les iles, les
Visayas..... encore des coins preservés.
Bon voyage
Jean