Bonsoir,
As-tu pensé également au tunnel sous la Manche? Bon de toutes façons, les formalités sont similaires.
Afin d'obtenir des prix intéressants, il est préférable de réserver sur Internet. Tu peux aller sur le site de P&O par exemple (
www.poferries.fr/
), ils font des promotions en ce moment pour leur anniversaire ou sur My Ferry Link (les employés viennent juste de reprendre Seafrance)
www.seafrance.com/...rgs=site%3DSF_Pax_Co
Pour le tunnel, c'est :
www.eurotunnel.com/fr
Avec tes billets imprimés (mais ce n'est peut-être même pas nécessaire, juste le numéro de réservation), tu suis les indications des panneaux indiquant le port d'embarquement des ferries ou le tunnel. La dernière fois que je l'ai pris, j'ai eu la surprise de voir mon nom apparaitre sur la borne d'entrée alors que je n'avais encore rien fait : le système scanne le numéro d'immatrication que tu fournis lors de ta réservation! Au premier guichet, tu reçois un papier à accrocher à ton rétro. Celui-ci porte une lettre et l'horaire d'embarquement et peut-être un numéro de voie à suivre (mais ce doit être à la prochaine étape). Si ton horaire d'embarquement est proche, tu y vas directement, sinon, tu te gares sur le parking et tu peux aller dans le terminal (un espace avec des magasins et de la restauration), il y a des annonces par haut-parleur pour prévenir les porteurs de la lettre x d'aller embarquer.
Bien entendu, tu seras aussi passé par le poste frontière où tu présentes les pièces d'identité de tous les passagers (y compris les enfants).
Même principe pour le retour.
Je n'ai pas connaissance d'exigences particulières pour la voiture, en gros, c'est comme ailleurs en Europe.
Bonne découverte du Kent et des comtés voisins!