Salut,
Au UK, le marché de l’emploi se porte très mal et beaucoup de britanniques blâment les étrangers (le veto de Cameron, c’était pour plaire à ses électeurs, de gauche comme de droite). N’utilise pas gumtree pour trouver du boulot (à moins d’avoir une vocation pour travailler dans l’industrie du sexe), tu vas te faire arnaquer. Déjà pour le logement, c’est quelque chose... J’ai récemment perdu une caution de 6 semaines (en passant par une agence, Allen & Harris/Sequence) et je risque de me faire facturer des frais de nettoyage/reparation. En plus ils ont passé plus d’un an à me menacer d’expulsion sous des pretextes divers mensongers, y compris une fausse fuite d’eau (alors que je bossais, mais ils préfèrent les locataires ‘on housing benefits’, parce qu’ils peuvent leur facturer le loyer plus cher).
Dans ma ville actuelle, jusqu’à cette année, il y avait 3 gros employeurs: 2 privés et un public. L'un des employeurs privés a licencié plusieurs centaines de personnes en 2009... avant de fermer le site cette année, en licenciant les 200 personnes qui restaient. L'autre employeur privé a aussi fermé le site cette année (plus de 500 licenciements). L'employeur public n'a pas fermé, mais ils ont eux aussi licencié plusieurs centaines de 'fonctionnaires'. A part les supermarchés et les écoles, il ne reste plus que des boîtes qui emploient maxi 20 personnes: pubs, petits magasins, agences immobilières, plombiers, club de gym... Déjà en 2009, quand l'employeur privé numéro 2 avait ouvert en fanfare, il y avait eu plus de 6500 candidatures pour les 350 jobs offerts (call centre).
Jeudi dernier, au supermarché, j’avais un sachet de soupe polonaise dans mon panier. A la caisse, je me suis fait insulter par un britannique de 25-30 ans, qui m’a prise pour une polonaise! Samedi et dimanche j'ai été victime de 6 agressions verbales racistes: 4 fois par des adolescents, 1 fois par un retraité, et 1 fois par un type d'une cinquantaine d'années (le genre alcolo). Et dimanche, quand j'ai acheté ma carte orange pour la semaine (pas la peine d'acheter pour 1 mois car j'ai eu plusieurs entretiens préalables de licenciement chaque semaine durant le dernier mois et je pense rester dans ma boîte jusqu'à mi janvier au plus tard, quand 2 de mes collègues britanniques rentreront de vacances), le type à la gare a essayé de refuser de me vendre le ticket, parce que 'you have been buying your seasonal cards from several different stations!'. En fait, 2: la gare de la ville où je bosse, et celle de la ville où je loue... A chaque fois que j'essaie de lui acheter un ticket, j'ai un problème... Je l'ai vu traiter des polonais et indiens de la même façon, et il a refusé de vendre un billet de train à un anglais qui n'est pas de la région!
Dans ma boîte, plus de la moitié des employés ont été victimes d’un, voire deux licenciements, au cours des 3-4 dernières années. Il leur a parfois fallu plus d’un an pour retrouver du boulot... par relations! Ils sont tous copains sur Facebook, vont au pub ensemble, et plusieurs d’entre eux ont la cinquantaine et se connaissent depuis plus de 20 ans. Les gens de l’extérieur sont mal vus. A moins de vouloir flirter avec les managers (pincement de fesses à la photocopieuse voire plus si affinités). On a même un manager qui appelle toutes les femmes ‘my dear’ ou ‘darling’ (très lourd). Il est marié et père de 4 enfants. Une de mes collègues (retraitée dans quelques années) m’a sorti: ‘I can’t sell my blooming arse, I’m too old for that, but you can do it!’ Chouette, exactement le genre d’emploi dont j’ai toujours rêvé.
Un de mes collègues est du Dorset. Les autres n’arrêtent pas de faire des réflexions sur son accent, qui n’est ‘not from these parts’. En fait, il a un accent neutre, comme un présentateur de TV. Le pauvre aurait mieux fait de continuer à chercher du boulot, en concentrant ses efforts sur
Londres. Il fait plusieurs heures sup non payees par jour, ‘because I prefer this to being shouted at’. Il a un contrat locatif pour 6 mois, mais je crois qu’il a déjà commence à chercher du boulot ailleurs.
Les gens qui ont fait des petits boulots, ou des emplois ‘salissants’, sont méprisés. On a reçu un CV d’un quadra qui a toute l’expérience voulue (il faisait le meme boulot que nous, mais dans une boîte qui a licencié en masse). Il n’a pas retrouvé d’emploi similaire et bosse depuis plus d’un an dans un ‘care home’ (maison de retraite, pour des personnes atteintes de démence senile, Alzheimer, voire en fauteuil roulant ou pire). Tout le monde s’est gaussé de lui: comment a-t-il pu tomber aussi bas? Il n’avait pas de famille pour l’aider à payer ses factures? Etc. Il n’a pas été invite à un entretien. En revanche, ils songent à engager un gosse de riches qui a étudié en
France avec Erasmus et a eu 3rd class à sa licence britannique (pas d’une bonne université). Il aime faire la fête et il n’a aucune ambition: les 2 qualités requises pour bosser chez nous!
Depuis un mois, on a sans arrêt des vols dans le frigo. En particulier le lait et le fromage. Une des managers a aussi retrouvé le contenu de son Tupperware (qu’elle avait prepare la veille au soir) dans la poubelle! Une de mes collègues s’est fait voler sa chope, et hier, quelqu’un m’a volé mon écharpe, qui était dans le placard à vêtements (40 coupables potentiels, en réalité, 2 suspects...). Bonjour l’ambiance...
Autre gripe: les anglais sont très voiture. Hier, une de mes collègues a sorti qu’elle ne voyagerait jamais en train, il faudrait la payer pour ça: ‘Trains are for losers’. Dans les années 80-90, j’avais rencontré cette attitude chez des parisiens... envers le metro. Notamment: ‘Je voyage toujours en taxi, jamais je ne prendrais le metro de ma vie: il y a trop de risques de se retrouver assise à côté d’une femme de ménage!’
En
Irlande, c’est encore pire... J’étais l’autre jour chez Virgin, et l’un des vendeurs était irlandais. Il y 0 jobs à
Belfast d’où il vient, donc il a immigré ici... Il comprenait bien ma situation: du reste, il a une collègue polonaise, qui est ici depuis plusieurs années et s’accroche pour rester employee. De plus en plus de gens comme nous (la trentaine, diplômes universitaires et une dizaine d’années d’expérience) se retrouvent ‘sous-employés’. Et comme les salaires stagnant et que les loyers, la carte de transport, les factures d’énergie, et la nourriture augmentent, nous utilisons de plus en plus nos cartes de credit pour couvrir la difference entre nos revenus et nos dépenses. Je cherche en vain un 2eme boulot (weekend et maintenant soirees) pour arrondir mes fins de mois et commencer à rembourser mes dettes.
De plus en plus de gens font des trajets surrealistes, du style
Portsmouth-
Bristol (AR tous les jours), voire
London-
Bath (vu le prix des salaires à
Bath, le boulot paye la carte de transport
ou le loyer à
Londres, le reste des depenses est paye par la carte de credit... en esperant de trouver un emploi mieux paye dans 6 mois – 1 an).
Si tu peux te le permettre, pourquoi ne viens-tu pas ici comme touriste? Tu pourras pratiquer ton anglais, et ça te coûtera à peine plus cher que de venir chercher du boulot. Sinon, le secteur des entreprises de demenagement marche tres bien, ainsi que les hotels.