Tousseul · 23 juillet 2012 à 10:15 7 messages · 5 participants · 1 826 affichages | | | | 23 juillet 2012 à 10:15 Animaux et 4x4 en Namibie Message 1 de 7 · 1 817 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous partons dans dix jours en Namibie (hâte !). Tout est évidemment bouclé, mais nous souhaiterions avoir quelques infos supplémentaires sur :
1. Le comportement à adopter (en voiture et à pied) face aux animaux, principalement les éléphants, les buffles, les babouins, et tout ce qui peut provoquer sueurs froides et déconvenues. Comment allier découverte, photo, sécurité et comportement responsable ? Y a-t-il des guides sur le sujet ?
2. La conduite en 4x4. Nous avons déjà parcouru les forums, mais tout est tellement contradictoire : ça passe du "no problem" à "faut faire un stage". Nous ne savons plus qu'en penser... Vu le temps restant, nous ne ferons pas de stage, malgré notre niveau débutant. Serait-il toutefois possible d'avoir un petit récapitulatif des conseils de base (que faire sur une gravel road, sur de la tôle ondulée, un banc de sable, une piste rocheuse,...) ? A priori, nous ne ferons aucune piste sportive (au pire : Purros). Idem : existe-t-il un petit guide bien fait pour débutants ?
D'avance, merci de vos réponses. Plus un grand merci général pour toutes les discussions (véritables mines d'or). | | | Salut, Je vais te donner les réponses que j'ai avec ma petite expérience. J'étais aussi expérimenté que toi il y a 2 ans avant mon voyage sur ces terres.
Le comportement à adopter (en voiture et à pied) face aux animaux, principalement les éléphants, les buffles, les babouins, et tout ce qui peut provoquer sueurs froides et déconvenues. Comment allier découverte, photo, sécurité et comportement responsable ?
A part Etosha où il est interdit (et irresponsable) de sortir de voiture sauf au nord du parc vers le pan et dans 2-3 endroits cloturés.
Les prédateurs ne sont pas visibles en journée sur la route. Par rapport aux éléphants et aux animaux en général, il faut toujours leur laisser la priorité. Ne pas séparer pour faire une belle photo en intercalant le véhicule dans un groupe d'éléphants. Du bon sens suffit amplement. A pied, je n'ai pas été confronté à des rencontres animalières dans les terres excepté un ratel. En bord de rivière, la prudence s'impose.en marchant le long de l'okavongo, j'ai croisé un crocodile dans les herbes à 5 mètres de mon fils et moi. On ne l'a pas vu mais le crocodile si. Il a prit peur et à plongé dans la rivière.
La conduite en 4x4. Nous avons déjà parcouru les forums, mais tout est tellement contradictoire : ça passe du "no problem" à "faut faire un stage". Nous ne savons plus qu'en penser... Vu le temps restant, nous ne ferons pas de stage, malgré notre niveau débutant. Serait-il toutefois possible d'avoir un petit récapitulatif des conseils de base (que faire sur une gravel road, sur de la tôle ondulée, un banc de sable, une piste rocheuse,...) ? A priori, nous ne ferons aucune piste sportive (au pire : Purros).
en premier lieu, il faut respecter les limitations de vitesse même si les longues lignes droites sont parfois interminables. Il y a plusieurs type de pistes plus ou moins glissante ou dure. Le loueur nous avait dit de rouler en 2x4 à l'exception de toute autre. Le loueur de votre voiture (si vous louez un 4x4) prendra une heure pour vous expliquer le rudiments et les règles de sécurité. | | | Bonjour,
Dans les deux cas qui te préoccupent, relations avec les animaux et avec le 4x4, si tu n'es pas expérimenté, comporte-toi de façon générale avec prudence, attention et bon sens (par exemple, vitesse suffisamment basse pour sentir en permanence ce qui se passe entre ton pied et le sol, distance suffisante et possibilité de repli face aux animaux, etc)
Un lien pour le 4x4: www.landrover.com/...uide-to-off-roading/ Le principal risque sur gravel road est la perte d'adhérence sur le gravier: si la vitesse est maîtrisée ça se rattrape bien. Attention à une pression des pneus adaptée au support: plusieurs discussions à ce sujet sur vf
Pour les animaux et sans connaître votre parcours, comme l'a dit Fred, en Namibie si on respecte les règles (ne pas quitter la voiture à Etosha, se tenir à distance de façon à ce que le bestiau ne se sente pas menacé,...) le risque de se trouver en difficulté face à des animaux est réduit (hormis tout ce qui rampe)
Comme disent les africains: "ça va aller" | | | Salut,
comme le dit Fred du bon sens suffit. contrairement à ce que l'on pourrait penser les fauves ne sont pas dangereux tant qu'on reste dans sa voiture. On peut même s'approcher vraiment près. Ne pas exciter les animaux, les énerver, les siffler ou taper sur les portières... Garder une distance respectable des éléphants et ne pas entrer dans leur périmètre. un éléphant avertit toujours avant de charger. Charge d'intimidation sur 2 3 mètres, barrissement, oreilles décollées Ne pas paniquer Ne pas couper son moteur lorsqu'on est près d'un rhinocéros noir. Comportement souvent imprévisible. ne pas monter sur le toit de sa voiture pour mieux voir
si tu fais du camping attention aux singes en effet. ne rien laisser traîner car ils sont très voleurs
Pour les pistes, pas de difficultés majeures. Bien garder en tête de respecter la vitesse et tout se passera bien | | | Merci à tous pour vos réponses !
Je crois que nous allons effectivement nous fier à notre bon sens (au peu qu'on a) et être prudents. Ces questions se sont posées après avoir vu çà et là des vidéos et témoignages de situations un peu périlleuses (encerclés par les éléphants, face-à-face avec un babouin hostile, etc.). Je voulais connaître quelques règles de base (faut-il couper son moteur, reculer, etc.) pour ne pas empirer les choses. Je pense que les situations nous dicteront la conduite à tenir !
Encore merci, et... vivement le 1er !! | | | Hello Jimmy,
Je peux te rassurer sur un point : il n'y a pas de buffles sur ton parcours. Voilà une chose de réglée. 
Pour les éléphants, comme te l'on dit Vincent, Fred et Voyajou, l'essentiel est de ne pas pénétrer dans leur espace : ni trop près, ni entre une mère et son petit (la pire chose à faire je crois), ou au milieu d'un groupe. En général, on coupe le moteur pour observer en silence, mais se tenir prêt a redémarrer si un membre de la troupe manifeste de l'hostilité. Le silence est d’ailleurs de rigueur dans toutes les observations. Si tu fais du camping dans des camps non clôturés (dans le Kaokoland par exemple), il est à proscrire de laisser de la nourriture dans les tentes (les agrumes surtout) : les éléphants sont très gourmands. La crème de nuit de ces dames leur plaît aussi beaucoup.
Pour les baboins, je me rapelle avoir lu dans un bloc sanitaire de Naukluft "A fed baboon is a dead baboon". En d'autres termes, il ne faut pas leur donner à manger, car ils s'y habituent, quémandent, et deviennent agressifs, ne laissant d'autre choix aux conservateurs que de les éliminer. Il est prudent donc de garder la nourriture sous clé, dans la voiture, et la voiture fermée quand vous n'y êtes pas. Et en général, on ne nourit pas les animaux sauvages.
Les rhinos étant quant à eux imprévisibles, je m'en remets à l'avis expert de Vincent. (que je salue au passage).
Bon voyage (veinard  ).
Loïc | | | À: Musungu · 26 juillet 2012 à 21:51 Re: Animaux et 4x4 en Namibie Message 7 de 7 · 1 635 affichages · Partager Merci de ta réponse ! Tes conseils sont précieux.
Il ne me serait jamais venu à l'idée de donner à manger aux animaux, mais c'est un bon rappel. Et pas de bouffe dans la tente, je crois que la règle est d'or... On coupe le moteur près des grosses bestioles, la main sur la clé de contact si elles sont vraiment grosses (j'ai bien compris ?) 
Plus qu'une semaine... Vivement !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |