Animaux dangereux en Guyane en mars Didonie · 9 octobre 2018 à 11:44 13 messages · 6 participants · 4 211 affichages | | | | 9 octobre 2018 à 11:44 Animaux dangereux en Guyane en mars Message 1 de 13 · 4 211 affichages · Partager Bonjour, Je projette un séjour en Guyane en 2019 et j'ai 2 questions avant d'approfondir davantage mes recherches. Nous comptons partir en mars; est ce une petite saison séche bien marquée? Y' aura t il des choses impossibles à réaliser à cette période? Ma 2nde question concerne les animaux dangereux: j'aimerais bien ne pas me cantonner aux villes mais quand on lit des infos sur le sujet, il est juste écrit qu'il n'y a pas de problèmes si on fait attention; c'est quoi faire attention? Si je me promène en forêts même si je fais attention, que puis je faire si je croise un serpent qui descend d'une branche? Merci de votre aide. | | | À: Didonie · 9 octobre 2018 à 12:14 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 2 de 13 · 4 206 affichages · Partager Bonjour Concernant la météo, je ne saurai répondre exactement mais mars ne fait pas partie des mois les moins pluvieux au cours de l année. Maintenant globalement et généralement c est plutôt le peu d eau qui empeche de faire certaines choses (et encore c est surtout pour ceux qui barouderont le plus et qui verront certains sauts devenir plus dangereux à passer). Mais généralement et globalement, en milieu tropical humide, c est... humide.
Concernant les animaux, il faut savoir qu'ils ne sont objectivement pas un danger significatif. Il y a peu d animaux très dangereux et peu de risques de mauvaise rencontre. La mortalité par morsure de serpent est très très faible même dans une région comme la Guyane. Elle touche surtout les gens qui bossent ou se déplacent souvent (et parfois seuls) en foret, forestiers, orpailleurs, chasseurs. Grosso modo et généralement on cherche à voir des animaux en foret et ils sont tres difficiles à trouver. Le plus grand danger et il ne vous concernera a priori pas, c est de se perdre, de se prendre un arbre qui tombe ou de se noyer.
Faire attention veut donc surtout dire, ne pas se ballader seul, aller sur des sentiers bien marqués ou etre accompagné par un guide quand on ne connait pas, idem pour les ballades en riviere et quand on marche en foret avoir des chaussures hautes, voire des bottes et regarder ou on met les pieds (en particulier quand on passe un tronc, on ne saute pas, on monte dessus puis on redescend)...
Croiser un serpent qui descend d'un arbre, à part dans Mowgli, ça n'arrive pas (nous ne sommes pas une proie et le serpent le plus problématique, le grage, un genre de vipere, attaque car il est territorial et donc qu'on lui marche dessus ou quasi).
Bonne préparation | | | À: Didonie · 9 octobre 2018 à 17:15 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 3 de 13 · 4 198 affichages · Partager Je n'ai pas fait la Guyane mais j'ai fait d'autres endroits avec des animaux "dangereux" et notamment des serpents car c'est ceux que vous semblez craindre. Eh bien je peux vous dire que déjà pour voir un serpent dangereux il faut avoir de la chance (ou de la malchance dans votre cas) car moi je les cherchais! Le seul serpent venimeux que j'ai vu était une vipère qui vit dans les arbres et je l'ai vu car j'étais avec un guide. Ensuite le voir est une chose mais alors pour vous faire mordre c'est vraiment que vous n'avez pas de chance. Et encore si vous vous faites mordre sachez qu'une morsure de défense ne contient du venin que dans 5% des cas. Alors partez sans crainte ;) Pour les autres animaux soyez au moins 2 et faites du bruit, parlez, même les prédateurs auront peur et vous ne les croiserez pas. | | | À: Didonie · 9 octobre 2018 à 21:10 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 4 de 13 · 4 192 affichages · Partager Bonsoir Alice, La Guyane... Ca me gagne 😆 J'y ai vécu presque 25 ans. Alors... Concernant la petite saison sèche du mois de Mars, c'est aléatoire. En principe il ne pleut presque pas. Mais.. Certaines années ça n'à pas été le cas. Si vous voulez partir sur le fleuve il n'y a pas de 'saison' à proprement parlé. C'est le passage des sauts qui est plus ou moins facile ou impraticable. Etre prudent c'est ne pas partir seule en forêt, mettre de bonnes chaussures, prendre un bâton (ou coupe coupe), et vous aurez pkus de risques de vous perdre que de rencontrer des animaux 'dangereux' qui vont vous entendre arriver. Si vous voulez nous pouvons en discuter au téléphone (donnez moi le votre en mp) Je vous donnerai plein d'infos... Cordialement | | | À: Didonie · 9 octobre 2018 à 22:00 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 5 de 13 · 4 188 affichages · Partager il est juste écrit qu'il n'y a pas de problèmes si on fait attention; c'est quoi faire attention? Si je me promène en forêts même si je fais attention, que puis je faire si je croise un serpent qui descend d'une branche?
des serpents dans toutes les jungles que j'ai fait j'en ai vu et même évidemment en Guyane. Donc porter des chaussures hautes et en marchant regarder où on met les pieds si possible. Et même en France c'est aussi valable ; dimanche dernier je descendais d'un col en marchant dans les Hautes-Alpes et j'ai failli marcher sur une couleuvre étalée sur le chemin. Mais cela aurait très bien pu être une vipère également.
Sinon les espèces mortelles de Guyane c'est le Fer-de-Lance (Bothrops Atrox) et le Grage à grands carreaux (Lachesis Muta) le serpent venimeux le plus gros en Amérique latine.
Mais cependant oui les morsures sont assez rares en Guyane.
Pour les serpents qui descendent des arbres ça c'est une légende ; il y a l'espèce Oxybelis arboricole mais inoffensive. Egalement les boas comme le boa arc-en-ciel ou émeraude mais difficile à voir car ils passent une majorité du temps enroulés sur une branche d'arbre ou dans une souche.
Dans les marais de Kaw on peut trouver certains specimens de Spilotes pullatusPour en revenir aux serpents venimeux leur activité est majoritairement nocturne | | | À: Mathews · 13 octobre 2018 à 22:22 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 6 de 13 · 4 155 affichages · Partager Bonsoir et merci à vous tous qui m'avaient répondu; la tentation se fait de plus en plus forte et pour le mois de Mars. Ces animaux me font malgré tout peur car même si les rencontres sont peu fréquentes, je ne tiens pas à les faire tout en voulant sortir des villes. En préparant, j'aurai sans doute beaucoup de questions à poser sur le forum. Actuellement, j'ai regardé les vols Air France et Air Caraïbes; A tarifs égaux, comment choisir? Merci à tous. | | | À: Didonie · 16 octobre 2018 à 12:00 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 7 de 13 · 4 146 affichages · Partager Bonjour ! Je n'ai peut-être pas assez lu les réponses mais, au sujet des "animaux" un peu dangereux, il me semble que personne n'a parlé des guêpes. Ce sont les seuls dont j'ai eu à me plaindre. Lorsque l'on se balade dans de petits layons (sentiers) : on peut "déranger" certaines d'entre elles avec un simple coup de machette dans l'arbre où elles nichent, et là, elles sont assez furieuses et on a intérêt à déguerpir vite fait ! Personnellement, en forêt, je crains plus les mauvaises rencontres avec les humains qu'avec les animaux... Cordialement lydie | | | À: Eidyl · 16 octobre 2018 à 13:56 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 8 de 13 · 4 143 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre expérience. Malgré tous les messages qui se veulent rassurants, quand on part en pirogue, si on tombe de cette pirogue quel est le risque d'être attaqué par un caïman par exemple. Ces questions doivent paraître stupides aux connaisseurs mais leurs réponses me sont nécessaires. Merci de m'aider. | | | À: Didonie · 16 octobre 2018 à 19:49 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 9 de 13 · 4 139 affichages · Partager Malgré tous les messages qui se veulent rassurants, quand on part en pirogue, si on tombe de cette pirogue quel est le risque d'être attaqué par un caïman par exemple.
d'une part il est très peu probable de se faire attaquer par un caïman car c'est la seule espèce de crocodile qui n'attaque pas. Je me suis balladé dans le Pantanal brésilien et si les caïmans attaquaient je ne serais pas là pour répondre 
Ensuite des caïmans on en trouve principalement dans les marais de Kaw en Guyane | | | À: Mathews · 17 octobre 2018 à 10:32 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 10 de 13 · 4 130 affichages · Partager Bonjour, Justement, j'ai bien envie, malgré mes craintes, de me balader dans les marais de Kaw... | | | À: Didonie · 17 octobre 2018 à 19:27 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 11 de 13 · 4 119 affichages · Partager J'ai envie de répondre : aucun risque ! J'ai énormément échangé avec les résidents et je n'ai jamais entendu parler d'accident. Les gens se plaignent seulement qu'en saison des pluies, lorsque les routes sont inondées, ils on tendance à venir dévorer leurs canetons ! Quant aux félins, j'ai croisé un puma alors que j'étais seule sur une piste de savane et je n'ai même pas eu le temps de le photographier : ils s'est sauvé en quelques bonds... Je te souhaite un agréable séjour Amicalement Lydie | | | À: Didonie · 17 octobre 2018 à 19:32 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 12 de 13 · 4 116 affichages · Partager Personnellement, je choisi indifféremment le moins cher. par exemple, le billet que je viens de prendre chez Air France pour le mois prochain me coûte 369,87 € l'aller-retour. Il y a parfois des prix intéressants de chaque côté. Amicalement Lydie | | | À: Didonie · 19 octobre 2018 à 8:28 Re: Animaux dangereux en Guyane en mars Message 13 de 13 · 4 107 affichages · Partager Bonjour, Ce sont des craintes légitimes et je comprends tout cela fort bien. Avant de partir en Guyane, j avais lu et beaucoup, regardé des reportages... Tout cela alimentait une certaine anxiété car évidemment et même si c'est magnifique, bcp de ces livres et reportages se faisaient un malin plaisir à surtout insister sur les dangers et désagréments de l'"Enfer Vert".
Arrivée et premier week end, je pars avec des amis sur place pour 3 jours en foret, 1ere nuit de chasse, la coque qui avance doucetement sur la riviere, un tronc, au loin, pas si loin, 3 paires d'yeux rouges (des caimans), il faut descendre en équilibre sur le tronc pour alléger la coque et passer au dessus... Le tronc est glissant, je n ai pas l habitude, je flippe pas mal et blouf... à la flotte... je remonte tant bien que mal sur la coque. Croyez vous qu'un piranha, un des 3 caimans ou un serpent tapi je ne sais ou aient sauté sur cette trop belle occasion de métro bien maladroit, suant l'angoisse à 10 mètres... Rien du tout, nib, que dalle. Dépucelage forestier radical mais parfaitement instructif. Les animaux ne sont pas nos ennemis.
Ensuite je n ai passé mon temps qu'en foret, déjà pour mon job mais ensuite et surtout pour les week end. Faire 1 journée ou 2 de coque, layonner au GPS, mettre sa bache, son hamac, tenter de faire son feu, pecher, juste trouver de jolis endroits pour profiter des bruits et de l ambiance, de la brume du matin sur les rivieres ou sur un inselberg (Ah Saut Lucifer et savane roche Annabelle)... Des moustiques, si peu en foret, a part sur les criques proches des mangroves ou si on se met en bas fond, ou dans les carbets communautaires dans les villages proches des fleuves. Sur les criques qui s enfoncent vers la foret, jamais mis de moustiquaire et jamais de pb.
La majorité des dangers en foret ne sont que le fruit de nos peurs et de nos fantasmes. Voir un animal n est pas facile, ils ne nous attendent pas, ils ne nous ciblent pas... Hormis se faire courir par des mouches à feu, une vilaine piqure de fourmi flamande ou une chenille urticante... Le risque mortel venant des animaux est faible. On marche avec précaution et des habits adaptés. Et si on ne connait pas, avec quelqu un qui connait. Et si on aime la nature, on tombera sous le charme.
Marais de Kaw, absolument aucun risque. Premièrement les caimans qu on trouve dans les zones accessibles sont pas bien grands. D ailleurs si vous faites les ballades avec le gars, on en attrape tjrs pour épater la galerie. Et les caimans noirs qui sont les plus imposants, les pauvres ne sont plus que dans des zones reculées, inaccessibles tout en étant pas spécialement dangereux. | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |