LO genest,
trouvé vite fait sur le net :
"LE COBRA ROYAL
Le cobra royal fait partie de la famille des élapidés. C’est un redoutable prédateur vis-à-vis de ses congénères. Ce géant consomme bien d’autres serpents dont ceux responsable de la mort de milliers d’hommes en Asie. C’est aussi le plus grand de tous les serpents venimeux, et sa morsure est redoutable. Il peut sans doute faire périr un homme en un quart d’heure, mais il se montre plutôt pacifique, cherchant d’abord à fuir

en cas de danger."
"Le cobra royal (Ophiophagus hannah)
Le cobra royal ne craint personne à l’exception de l’homme

et de la mangouste. Bien qu’effrayant par sa taille et la toxicité de son venin, ce n’est pas le serpent le plus agressif.
Tôt le matin, le cobra royal part explorer ses terres. Comme tous les serpents, le cobra est sourd. Par contre, il est attentif au moindre mouvement. Les forêts tropicales humides regorgent de vie et les proies ne manquent pas. Même l’éléphant craint le cobra royal. Une seule morsure le tuerait.
Mais en fait, les autres occupants de ces forêts courent peu de risques. Le cobra royal ne mange que d’autres serpents et n’attaque des mammifères ou l’homme que quand il se sent en danger.
Le cobra royal est également très myope et il ne voit les silhouettes que quand elles bougent. De plus, sa vue est limitée au noir et blanc.
Heureusement, il possède une langue qui est son organe sensoriel le plus performant. Elle recueille des molécules aussitôt analysées par un organe récepteur.
Le cerveau traduit l’information : obstacles, proies, cours d’eau ….
Les cobras et surtout les cobras indiens sont très utilisés par les charmeurs de serpents. En principe, les crochets du serpent sont retirés.
En fait, l’essentiel pour le charmeur est de captiver l’animal par les mouvements de sa flûte. Le serpent est sourd et est donc totalement indifférent à la musique."
En fait, je n'ai jamais en 10 ans croisé de Cobras Royaux dans les montagne de thé et la jungle du
Kerala. Par contre des Cobras "normaux", oui 3 fois ainsi que des White Viper, mais a chaque fois ils se sont enfuis aussi vite que moi. Je précise que je n'ai pas vraiment peur des serpents, ayant eu 1 python royal (serpent totalement inoffensif) pendant 6 ans, simplement comme beaucoup de chose que l'on rencontre dans la nature, j'ai peur de ce qui est réellement dangereux et encore une fois à mon top parade de la jungle du
Kerala, c'est l'éléphant

mon number one.....
Pour en finir avec le cobra, je comprend qu'il ai peur de l'homme, vu le nombre de soit disant charmeurs de serpents, qui les capturent, les amputent de leurs crochets, les condanant ainsi à une lente mort, pour gagner quelques roupies en les torturant devant des touristes incrédules dans les grandes villes ou centres touristiques tel Goa.
Un conseil à tout ceux qui croisent ça, je vais pas vous dire que tel ou tel charmeur de serpent n'est pas pauvre et n'as pas trouvé que ce moyen de subsister, mais au regard de tous ceux qui font la mandicité en
Inde, si vous avez des véléités d'offrir votre obole, faite le plutôt à une petite mandiante jouant de la musique avec des pierres et chantant dans votre train. Elle est sans doute embrigadé, mais un ptit morceau de pain ou une orange lui feras pas de mal, et en tout cas ne participeras pas à la destruction de la nature

A +
Manu