Bonjour,
J'ai trouvé quelques topics sur le sujet mais je n'arrive pas à avoir la totalité des réponses que je me pose. Je me permets donc de créer ce sujet.
Voilà mon histoire. Je suis novice dans le monde des avions et ai hier acheté des billets Aller-Retour entre
Nantes-Linkoping sur le site d'Edreams. Ces billets sont spécifiés non modifiables et non annulables. Seulement, après avoir payé, je me rends compte que la date de retour que je souhaitais n'est pas celle qui se trouve dans l'email récapitulatif (il me semblait pourtant avoir vérifié avant de valider mais je vais être sport et dire que c'est sans doute du à une négligence de ma part). J'appelle Edreams le lendemain qui me dise que j'aurai pu annuler si j'avais appeler le jour même (seulement à l'heure où j'ai procédé à l'achat, le service client était fermé...). Aussi, il me dise que je peux les modifier mais ça me couter aussi cher que le billet Aller-retour (300€ environ). Bref, je dis que je vais réflechir et que je les rappellerai. Plus tard, j'ai vu sur ce forum et d'autres sites qu'il était possible d'annuler un voyage et de récupérer les "taxes d'aéroport".
Première question : Annuler un voyage est-il gratuit ou il existe des frais d'annulation ? S'il existe des frais d'annulation, connaissez-vous ceux appliqués par Edreams ?
Deuxième question : Après annulation, ils sont réellement légalement obligés de me rembourser ces taxes d'aéroport ? Quelqu'un a le texte de loi ?
Troisième question : Comment connaitre le montant des taxes aéroports inclus dans le prix de mes billets ? Sur mon billet, j'ai ceci :
Taxes and Carrier-imposed fees:EUR 38.24 FR EUR 1.00 IZ EUR 116.92 XT
J'ai cherché la signification de ces sigles et ai trouvé ceci :
- FR : taxe aviation civile elle est perçue par l’Etat. Elle finance le fonctionnement de l’administration de l’aviation civile et l’aménagement du territoire ;
- IZ : taxe de solidarité à UNITAID. Lancée en 2006 cette taxe est destinée à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement touchés par ces grandes pandémies.
- XT : taxe sûreté sécurité environnement, perçue elle aussi par l'Etat. Elle finance les mesures de sûreté et de sécurité, tel que le contrôle des passagers et des bagages, ou encore la protection contre les incendies. Elle est reversée aux gestionnaires d'aéroport.
Laquelle correspond à la fameuse taxe d'aéroport ? XT, FR ?
Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer pour m'aider.
Maxime, novice de l'avion (et déjà des emmer***

)